KAYAK, en partenariat avec Ipsos, publie une étude inédite sur le recours à l’intelligence artificielle dans l’organisation des voyages.
• Un Français sur trois
a déjà utilisé l’intelligence artificielle pour organiser ses vacances
• 46% attendent de l’IA
qu’elle leur fasse surtout gagner du temps
• 17% trouvent l’idée
d’un séjour entièrement planifié par une IA excitante
Chatbots, assistants
vocaux, moteurs de recherche boostés à l’IA… ces technologies font désormais
partie du quotidien, et s’invitent de plus en plus dans l’organisation des
voyages.
Selon la récente menée par Kayak, principal moteur de recherche de voyages au monde, en
partenariat avec Ipsos, un tiers des voyageurs français a déjà utilisé
l’intelligence artificielle pour planifier un séjour. Si la tendance reste
émergente, elle reflète un intérêt croissant pour les outils qui simplifient et
optimisent la préparation des vacances.
L’IA, nouveau compagnon
de voyage
Si la majorité des
voyageurs français n’a pas encore sauté le pas, la dynamique est lancée.
Aujourd’hui, 11% déclarent utiliser régulièrement l’IA pour organiser leurs
voyages, et 25% l’ont déjà fait occasionnellement. En d’autres termes, un
Français sur trois a déjà expérimenté l’intelligence artificielle — et ce n’est
qu’un début.
Selon les prédictions
du rapport WTF de Kayak, les agents de voyage dopés à l’IA devraient devenir la
norme d’ici 2030. L’IA permettra aux voyageurs de tout gérer :
itinéraires, réservations, alertes en temps réel, recommandations
personnalisées… L’ère du voyage sur-mesure et sans tracas est à portée de main.
Ce que les Français
attendent de l’IA : moins de casse-tête, plus d’inspiration
Les attentes des
Français vis-à-vis de l’IA sont avant tout pratiques : ils veulent gagner du
temps dans la préparation de leurs vacances. Ainsi, 73% de français estiment
que l'IA pourrait les aider à organiser leurs vacances et 46% des répondants
souhaitent simplifier leurs recherches et la planification de leurs séjours.
C’est là qu’intervient Kayak.ai, une plateforme expérimentale qui réinvente la
manière de chercher et planifier un voyage. Alimentée par OpenAI et les
technologies propres à Kayak, qui agrègent en temps réel les données de plus de
400 partenaires, cette interface permet d’organiser un voyage via une simple
conversation naturelle. Les enseignements tirés de cette version bêta
permettront d’enrichir l’expérience Kayak principale avec de nouvelles
fonctionnalités.
Mais l’intérêt ne se
limite pas à la planification. Beaucoup espèrent que l’IA pourra aussi enrichir
leur expérience de voyage. Quatre Français sur dix — soit 40% — aimeraient que
l’IA leur propose des idées et expériences originales, auxquelles ils
n’auraient pas pensé eux-mêmes.
Enfin, dans un contexte
économique incertain, 37% des Français comptent sur ces technologies pour faire
des économies et éviter les mauvaises surprises. Pour répondre à ce besoin, Kayak a lancé l’an dernier Kayak PriceCheck : un outil intelligent intégré à
l’application qui permet de comparer instantanément les prix des vols à partir
d’une simple capture d’écran, pour être sûr de réserver au meilleur tarif.
Au-delà du phénomène de
mode, l'IA offre une réelle valeur ajoutée en rationalisant la planification
des voyages et en permettant des voyages plus personnalisés et mieux préparés.
KAYAK exploite l'IA
pour simplifier la planification des vacances, dès maintenant
Chez Kayak,
l'intelligence artificielle n'est plus un concept futuriste - elle est déjà là,
aidant les voyageurs à gagner du temps et de l'argent et à découvrir des idées
nouvelles et personnalisées, le tout sans stress.
« L'intelligence
artificielle fait déjà partie de la vie quotidienne - et elle est déjà en train
de remodeler notre façon de voyager », explique Matthias Keller, Chief Product
Officer chez Kayak.
Avec Kayak.ai, nous offrons aux voyageurs un moyen plus intelligent et plus intuitif de rechercher, de réserver et de gérer des voyages - en fournissant les informations tarifaires les plus récentes et les plus complètes de plus de 400 fournisseurs dans un format chat-first auquel les voyageurs peuvent faire confiance. »


