“Transformer le risque IA en
performance grâce à la conformité, l’inclusion et l’éthique”
Le sommet international
des Dirigeants pour une IA responsable à Biarritz les 15 et 16 octobre avec le
soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Pour cette première
édition, le Sommet international AI ON US, avec le soutien du Ministère de
l’Europe et des Affaires Étrangères, réunira les 15 et 16 octobre 2025 à
Biarritz 100 décideurs. Les problèmes de confiance autour de l'IA sont réels et
croissants. C'est ce qui ressort de la dernière étude mondiale sur l'IA et la
confiance du public, menée par le cabinet de conseil international KPMG. Cette
étude, qui reflète les points de vue de plus de 48 000 personnes dans 47 pays,
met en évidence un écart mondial entre l'adoption rapide de l'IA et sa
gouvernance.
IA et confiance : Un
défi majeur pour les entreprises
Plus de 54% des
personnes interrogées se méfient de l'IA, cette confiance étant nettement plus
faible dans les économies avancées (39%) que dans les économies émergentes (57%).
Si 72% acceptent l'utilisation de l'IA, 61% manquent de formation formelle et
la moitié déclarent avoir des connaissances limitées.
Les préoccupations
portent sur la cybersécurité, la perte d'emploi, la désinformation, la
déconnexion humaine et les biais algorithmiques. Face à ces inquiétudes, le
cadre législatif actuel semble insuffisant pour beaucoup : seuls 43% estiment
que les lois en vigueur sont adéquates, tandis que 70% jugent qu'une
réglementation est nécessaire, notamment pour contrer la désinformation générée
par l'IA (87%).
Au travail, 58% des
employés utilisent l'IA régulièrement et intentionnellement. Plus de la moitié
d'entre eux signalent des gains de performance liés à l'IA, mais signalent
également des risques tels que les violations des politiques et la dépendance excessive.
La gouvernance et la formation visant à soutenir une utilisation responsable de
l'IA semblent être en retard d'adoption.
Parmi les étudiants, 83%
(principalement du supérieur) utilisent régulièrement l'IA dans leurs études,
mais seulement 50% déclarent que leur établissement dispense une formation à
son utilisation responsable.
Cette érosion de la
confiance n'est pas seulement un problème d'IA : c'est un risque commercial qui
touche tous les secteurs. En effet, lorsque les gens ne font plus confiance aux
technologies qui alimentent les services, ils cessent d'acheter. Or, comme le
démontre le rapport The ROI of Ethics (The Digital Economist, juin 2025), les
organisations qui intègrent l’éthique en amont enregistrent des gains concrets
: +20% de productivité, -35% de litiges liés à la donnée, -40% de dépenses
imprévues de conformité. À l’inverse, négliger ces enjeux expose à des surcoûts
majeurs, en particulier en matière de gestion de crise ou de réputation.
Loin d’être un frein,
l’IA responsable devient un levier de performance durable et un puissant outil
de différenciation dans un marché sous tension.
AI ON US : Transformer
le risque IA en opportunité pour les dirigeants
Pensé comme une réponse directe aux inquiétudes des dirigeants, AI ON US propose une approche opérationnelle et immersive du risque IA, ancrée dans l’action. Pendant deux jours, les participants vivront une expérience unique mêlant briefings exécutifs, simulation du AI Act européen, engagement par la signature de la première charte internationale pour une IA Inclusive, sprint d’innovation éthique et networking stratégique le tout dans un cadre confidentiel et inspirant : au Salon Impérial et Edouard VII
de l’Hôtel du Palais, lieu emblématique du G7 2019 ; ainsi qu’au Salon Diane et Théâtre du Casino
de
Biarritz.
« La réglementation IA
ne doit pas être un problème à contourner, mais une opportunité à structurer,
nécessaire pour assurer confiance de marché et compétitivité. Prendre des
raccourcis en IA peut coûter cher ; une approche responsable, éthique et maîtrisée
génère des bénéfices bien supérieurs. » Marianne
Mazaud, Directrice Générale, AI ON US.
Une réponse
multi-sectorielle, conçue par 20 experts internationaux
Fruit de six mois de
préparation rigoureuse, le sommet s’appuie sur les travaux de 10 équipes
thématiques réunissant avocats, technologues, chercheurs, psychologues,
éthiciens de 9 pays. Ensemble, ils conçoivent :
• Une cartographie des risques et impacts IA
• Un mapping des lois et standards régionaux
• Des stratégies “trust-by-design”
• Un jeu immersif basé sur le règlement IA
européen & un atelier d’innovation responsable
• Un Playbook IA remis à chaque participant
Programme du 15 Octobre
2025 :
8h30–12h00 : Briefing
exécutif — Risques, impacts, lois et standards : Une matinée structurée en deux
volets : d’abord, une analyse des risques et impacts de l’IA, fondée sur une
taxonomie transversale couvrant les 10 grands axes de l’IA responsable.
Ensuite, un décryptage des réglementations et standards à suivre dans un marché
mondial fragmenté : focus sur l’Europe et l’AI Act — référence internationale —
suivi d’un panorama des approches américaines pour les marchés Tier-1. L’effet
extraterritorial sera traité en détail, notamment pour les entreprises
non-européennes opérant en Europe. Enfin, une revue comparative des bonnes
pratiques issues d’Asie et d’Amérique latine complétera la session.
13h00–16h00 : Première
simulation mondiale de l’AI Act: Animé par l’expert Aleksandr Tiulkanov, cet
atelier immersif met les participants dans la peau de dirigeants confrontés à
des décisions critiques de conformité IA. Sous pression, ils doivent éviter sanctions,
interdictions ou pertes de réputation. Un exercice inédit, entre stratégie et
urgence réglementaire.
16h15–17h15 :
Conférence de Thierry Breton : Ancien Commissaire européen au marché intérieur
(2019-2024), Thierry Breton livrera son analyse des enjeux industriels et
géopolitiques liés à la régulation de l’IA. Il sera modéré par Jérôme
Bellion-Jourdan, Chercheur pour l’Institute for Global Negotiation, ancien
membre des Nations Unies.
17h30–18h15 :
Consulting IA personnalisé : Sessions de conseil individuel avec nos
partenaires experts pour explorer des réponses concrètes aux défis IA propres à
chaque organisation.
Programme 16 Octobre
2025 :
08h30–12h00 : Briefing
exécutif — Zones grises et innovations responsables : Une matinée pour
anticiper les régulations à venir : textes existants, angles morts juridiques,
et besoin de standards globaux. En seconde partie, focus sur les meilleures
pratiques et cas d’innovation éthique.
13h00–13h30 : Signature
de la Charte Arborus: Engagement officiel en faveur d’une IA inclusive, éthique
et de confiance. Le premier pas vers l’obtention du label international
GEEIS-AI, porté par Docteur Cristina Lunghi.
13h30–16h00 : Creative
Sprint de l’éthique à l’action : Un atelier intensif où les participants
conçoivent des solutions IA concrètes face à des enjeux de conformité ou de
confiance. Encadrés par des experts, les projets les plus visionnaires seront
présentés post sommet.
16h15–17h15 : Keynote
de Lara Sophie Bothur : Leader d’opinion mondiale sur l’innovation responsable,
Lara Sophie Bothur propose une lecture engagée et accessible des grandes
mutations technologiques.
17h30–18h15 :
Consulting IA personnalisé : Entretiens sur mesure avec nos experts pour
transformer vos défis IA en leviers stratégiques.
Parmi les intervenants
attendus des États-Unis et de l’Europe :
• Thierry Breton, Commissaire européen
pour le marché intérieur (2019-2024)
• Lara Sophie Bothur, #2 mondiale des voix
IA & tech
• Cristina Lunghi, fondatrice de la
Charte Arborus et label GEEIS IA (Gender Equality & Diversity for European
and International Standard)
• Peter Slattery, Responsable du MIT AI
Risk Repository au sein de MIT FutureTech
• Des leaders de HP Federal, The Future Society,
Institute for Global Negotiation et autres partenaires de référence
• Partenariat avec EPITECH, l'école de
l'excellence informatique – ingénierie logicielle, Data & IA,
cybersécurité.
Les 10 grandes équipes
thématiques abordées via un angle entrepreneurial : Confidentialité des
données : Debbie Reynolds Chief Data Officer (Fortunes 500); IA Éthique : Laura
Miller PDG & Écrivaine (NextGen Ethics), Will Rivera Expert en Violences
facilitées par la Technologie et Directeur (My Own Image, Cyan), Victoria Fontaine
Fondatrice (EntreprenHer Tour, Connect’Her) et Customer Care Specialist
(Welcome to The Jungle); IA & bien être : Mathilde Depaulis Psychologue des
Émotions et biais cognitifs, Ophélie Engasser Docteur en Psychologie et Data
Scientist (Solutions & Territoires); Confiance & Sécurité : Sarah Amos
Chef de Produit (Humane Intelligence), Renzo Diaz Giunta Conseiller IA et
Avocat Constitutionnel (ODM Organización Democrática Mundial, Por el Desarrollo
Peru, iGlobal.Lawyer), Jakub Kubalski Avocat Propriété Intellectuelle et
Divertissement (SSW); IA Responsable dans la santé : Dr. Elise Victor Science
de l’Informatique et Santé et Business Angel; IA pour l’intérêt public :
Theodora Skeadas Responsable des Politiques Technologiques (Doordash, Humane
Intelligence), Uma Kalkar Conseillère politique auprès de l’OCDE sur les
risques globaux (GovAI); Réglementation IA : Elena Gurevich Avocate Propriété
Intellectuelle et Consultante IA Responsable (NYC, EU AI Office), Jakub
Szarmach Avocat et Analyste Risque et Conformité (Relativity), Renzo Diaz
Giunta Conseiller IA et Avocat Constitutionnel (ODM Organización Democrática
Mundial, Por el Desarrollo Peru, iGlobal.Lawyer); IA Créative & Marketing :
Laura Berton Avocate Propriété Intellectuelle et Éthique IA (Kepler Wolf, Oxford),
Jakub Kubalski Avocat Propriété Intellectuelle et Divertissement (SSW), Barbu
Harsan Senior Multimédia Marketing Artist (ex- T2 Interactive); Futur du
travail : Dr. Tommy Gardner Chief Technical Officer (HP Federal), Svetlana
Videnova Consultante Change Management et Stratégie IA, et Gouvernance de l’IA
: Jérôme Bellion-Jourdan Chercheur (Institute for Global Negotiation), Tereza
Zoumpalova Experte Gouvernance IA (The Future Society).
Un événement
stratégique porté par une vision à la fois française, européenne et
internationale, proposant les meilleures pratiques standardisées sur des
marchés globaux fragmentés.
AI ON US s’inscrit dans
les ambitions du programme France 2030, l’Act Européen sur l’IA, GDPR, DSA, DMA
en complémentarité avec le Sommet pour l’Action sur l’IA.
Son objectif : devenir le rendez-vous
annuel international et européen de l’IA responsable, articulant régulation,
inclusion, innovation et compétitivité.
Porté par un jeune duo
entrepreneurial, paritaire et engagé ; de la stratégie marketing globale à la
conception d'événements de prestige, Thomas Lozopone et Marianne Mazaud
unissent leurs expertises pour bâtir un espace où l'IA responsable devient
réalité. Leur partenariat nourrit AI ON US avec une clarté stratégique et un
engagement profond en faveur d'une IA éthique et inclusive.


