Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] Ce rapport de juin 2025 confirme l’intérêt croissant pour la monétisation de l’accès fixe sans fil 5G

•   Plus de la moitié des fournisseurs de services dans le monde qui proposent un accès sans fil fixe le font désormais avec des avantages de monétisation basés sur la vitesse, renforcés par la 5G.

•   Les abonnements 5G devraient dépasser les 2,9 milliards dans le monde d’ici fin 2025.

•   Les réseaux 5G devraient prendre en charge 80 pour cent du trafic mobile mondial d’ici la fin 2030.

 

Selon le rapport Ericsson Mobility Report de juin 2025, l'accès fixe sans fil (FWA) continue de séduire de plus en plus les fournisseurs de services de communication (CSP) à travers le monde.

La possibilité de proposer des forfaits tarifaires basés sur la vitesse – rendue possible grâce aux capacités de la 5G – s’avère particulièrement attractive.

 

Alors qu’environ 80 pour cent des CSP mondiaux interrogés par Ericsson proposent actuellement des services FWA, la croissance la plus rapide s’observe parmi ceux qui offrent des forfaits tarifaires basés sur la vitesse et compatibles avec la 5G.

 

Avec la 5G FWA, les opérateurs peuvent proposer une gamme de forfaits pour les abonnés, différenciés selon les vitesses de données et les options de divertissement – à l’image des offres câble ou fibre –
ce qui augmente les opportunités de monétisation par rapport aux générations précédentes de FWA.

 

Le rapport Ericsson sur la mobilité juin 2025 indique que plus de la moitié (51 pour cent) des CSP mondiaux proposant du FWA intègrent désormais des offres basées sur la vitesse – contre 40 pour cent à la même période en juin 2024 – une progression portée par une forte adoption en Amérique du Nord ainsi qu’une croissance en Europe et au Moyen-Orient.


Le FWA devrait représenter plus de 35 pour cent des nouvelles connexions haut débit fixe, avec une augmentation attendue atteignant 350 millions d’abonnements d’ici la fin 2030. La 5G FWA joue un rôle clé dans l’extension de l’accès au haut débit, en particulier dans les zones où les infrastructures filaires traditionnelles sont difficiles à déployer.

 

Concernant les abonnements 5G, le rapport prévoit qu’ils dépasseront les 2,9 milliards à l’échelle mondiale d’ici la fin 2025 – soit environ un tiers de l’ensemble des abonnements mobiles. La prévision reste inchangée pour la fin 2030, avec 6,3 milliards d’abonnements attendus.

 

Le trafic de données sur les réseaux mobiles a augmenté de 19 pour cent entre le premier trimestre 2024 et la même période en 2025. Bien que le taux de croissance ralentisse, le volume net de données ajouté continue d’augmenter chaque année. Le rapport d’Ericsson sur la mobilité de juin 2025 prévoit que le trafic de données mobiles plus que doublera d’ici la fin de la période de prévision, soit d’ici 2030.

 

Les réseaux 5G ont pris en charge 35 pour cent du trafic mobile mondial à la fin 2024, et cette part devrait dépasser les 80 pour cent d’ici fin 2030.

 

En Europe, la couverture 5G mid-band a atteint plus de 50 pour cent de la population à la fin 2024. Ce chiffre place la région dans la moyenne mondiale, mais bien derrière des pays en tête comme l’Amérique du Nord (plus de 90 pour cent) et l’Inde (95 pour cent de couverture mid-band fin 2024).

 

À travers des analyses, des commentaires et des études de cas de clients et de partenaires, le rapport d’Ericsson sur la mobilité de juin 2025 met en lumière la capacité des réseaux 5G Standalone (5G SA) et 5G Advanced à créer des opportunités de monétisation pour les CSP, en se fondant sur la valeur apportée plutôt que sur le volume de données.

 

Le rapport souligne que les CSP explorent de nouvelles opportunités commerciales en proposant des services de connectivité différenciés aux consommateurs, aux entreprises et aux pouvoirs publics. Les cas d’usage incluent la diffusion/production vidéo, les systèmes de points de vente, les événements/stades, le gaming, l’accès fixe sans fil, les réseaux privés virtuels (VPN) et la productivité en entreprise.

 

Les articles d’analyse approfondie incluent :

 

• Une étude sur l’impact que l’IA générative (GenAI) aura sur le trafic futur des réseaux mobiles. Seules les applications combinant une forte adoption et des exigences élevées en matière de débit de données auront un impact significatif sur la croissance du trafic mobile à l’échelle mondiale.

• Un article (coécrit avec BT Group) sur la stratégie de lancement de la 5G Standalone (SA) par l’opérateur, présentée sous le slogan « Plus qu’une simple mise à niveau du réseau ». Fin mars 2025, le réseau 5G SA était opérationnel et accessible à plus de 28 millions de personnes dans 50 grandes villes et agglomérations du Royaume-Uni, couvrant plus de 40 pour cent de la population.

• Un article (coécrit avec Sony) sur la manière dont l’entreprise collabore en permanence avec des technologies nouvelles et disruptives pour enrichir ses activités dans le secteur du divertissement. Le slicing dynamique, combiné aux API "Quality on Demand" (QoD), permettra la production de contenus en direct sur des réseaux mobiles, offrant ainsi une expérience utilisateur optimale.

 

Selon Erik Ekudden, vice-président exécutif et directeur de la technologie chez Ericsson :

« Nous sommes à un point d’inflexion, où la 5G et l’ensemble de l’écosystème sont prêts à déclencher une vague d’innovation. Les avancées récentes dans les réseaux 5G Standalone (SA), associées aux progrès des appareils compatibles 5G, créent un écosystème prêt à libérer des opportunités de transformation pour la créativité connectée.

Les fournisseurs de services ont reconnu ce potentiel de la 5G et commencent à le monétiser via des offres innovantes qui vont bien au-delà de la simple vente de forfaits de données. Pour concrétiser pleinement le potentiel de la 5G, il est essentiel de continuer à déployer les réseaux SA et à densifier la couverture mid-band. Les capacités de la 5G SA sont un catalyseur pour stimuler de nouvelles opportunités de croissance commerciale. » 

Lire la suite...


Articles en relation