Par Diederick Badon Ghijben, Industry Principal, Oil & Gas chez
Celonis
Les entreprises du
secteur de l’énergie font face à de multiples vents contraires
macroéconomiques, et la pression pour réduire les coûts ne cesse d’augmenter.
Les coûts liés à la chaîne d’approvisionnement suscitent de plus en plus
d’inquiétudes, les entreprises cherchant à raccourcir leurs circuits
logistiques et à minimiser le risque de rupture d’approvisionnement. Elles
rencontrent également des difficultés de recrutement, de nombreux jeunes
diplômés étant réticents à s’engager dans ce secteur en raison des
préoccupations liées à la durabilité. Il est possible de réduire les coûts et
d’améliorer l’efficacité en exploitant les montagnes de données générées par
leurs opérations, des sites de forage jusqu’au aux stations-service. La Process
Intelligence permet d’identifier où la valeur est piégée dans les processus de
l’entreprise, ouvrant la voie à l’optimisation des processus et à une
croissance pérenne dans l’industrie pétrolière et gazière.
Révéler le potentiel
caché
La Process Intelligence
optimise les opérations en amont comme en aval en analysant les « journaux
d’événements » des systèmes qui pilotent les processus métiers tels que la
gestion d’actifs, la chaîne d’approvisionnement, la production, les processus «
Procure-to-Pay » ou « Order-to-Cash ». Elle permet de créer un jumeau numérique
des opérations de l’entreprise, révélant des opportunités de valeur cachées,
qu’il s’agisse de facturation ou de maintenance. Cette compréhension fine est
un élément clé des efforts de transformation numérique du secteur, qui vise à
briser les silos internes pour gagner en efficacité. La Process Intelligence
fournit également aux technologies d’IA les données de processus et le contexte
métier nécessaires pour produire des résultats pertinents.
Des silos de données à
la décarbonation
Pour les entreprises
pétrolières et gazières, la transition vers des énergies plus propres est un
défi de plus en plus pressant. Le secteur est incité à améliorer la durabilité
de ses propres opérations et celles de ses fournisseurs à court terme, tout en
priorisant, à long terme, la vente de sources d’énergie à plus faibles
émissions via leurs réseaux de distribution. Les données nécessaires pour
mettre en œuvre ces stratégies de durabilité sont souvent dispersées dans un
écosystème complexe de systèmes, de personnes et de processus. La Process
Intelligence offre des informations en temps réel pour mesurer, piloter et
améliorer ces indicateurs. Elle agit comme un connecteur intelligent,
centralisant les données de durabilité dans l’entreprise et créant un
référentiel unique qui soutient la prise de décision, notamment pour la
planification logistique, la distribution ou l’approvisionnement en matériaux.
Des réparations
réactives à la maintenance prédictive
Les compagnies
pétrolières étant de plus en plus sélectives dans la recherche de nouveaux
sites de forage, le maintien en condition opérationnelle des actifs existants
est plus stratégique que jamais. La Process Intelligence aide les organisations
à rationaliser les processus de maintenance, à réduire les arrêts coûteux et à
évoluer vers une maintenance prédictive, assistée par l’IA et fondée sur les
données.
La maintenance
industrielle dépend de processus amont tels que la gestion des stocks ou les
achats. La Process Intelligence permet aux dirigeants de comprendre l’impact de
ces éléments sur les plannings de maintenance. Elle optimise également la
planification des interventions et l’affectation des tâches, améliore
l’efficacité des techniciens, et fournit aux responsables des informations
précises sur les causes des pannes et des retards. En cartographiant les
connexions entre des processus complexes et interconnectés, elle aide à briser
les silos et à mieux aligner la planification des matériaux et les besoins en
main-d’œuvre, pour réduire les coûts et garantir la continuité de production.
Transformer les données
de processus en bénéfices
Dans un contexte de
décarbonation à long terme et de raréfaction des gisements exploitables,
l’exploration et le forage doivent être d’une efficacité maximale pour
rentabiliser les opérations amont. L’automatisation joue ici un rôle central.
Les investissements se sont accélérés dans le secteur et la Process
Intelligence est clé pour garantir que les processus internes soient
automatisés efficacement. Elle fournit une vue holistique des opérations,
identifie les causes profondes des goulets d’étranglement — qu’il s’agisse de
facturation ou de gestion de gammes de produits complexes. Par exemple, la
Process Intelligence peut automatiquement repérer les anciennes commandes non
facturées pour accélérer le traitement, tout en vérifiant que les clients
règlent bien l’intégralité des montants dus. À l’autre bout du cycle
Cash-to-Cash, elle permet également, en combinant IA et Process Intelligence,
de détecter les factures en double, les remises non utilisées, les fuites
contractuelles ou les avoirs fournisseurs oubliés.
Gagner en visibilité
opérationnelle pour éliminer les blocages
Les entreprises
pétrolières et gazières opèrent souvent sur plusieurs zones géographiques, ce
qui complique l’obtention d’une vision temps réel et de bout en bout des
stocks. Sans cette vue d’ensemble, impossible d’améliorer les processus globaux
puisque les blocages doivent d’abord être localisés avant d’être résolus.
Certaines grandes compagnies ont ainsi réduit leurs stocks de pièces détachées
grâce à la Process Intelligence, en optimisant les processus générant des
excédents.
Jusqu’ici, ces
entreprises s’appuyaient sur des rapports manuels chronophages et peu propices
à l’amélioration continue. Une visibilité complète sur l’exécution des
processus permet aux dirigeants de suivre les inefficacités en temps réel, de
concevoir des plans d’amélioration et de les déployer rapidement. Ainsi, la
Process Intelligence peut améliorer la trésorerie en offrant une vision
instantanée des données de réapprovisionnement et de consommation, permettant
d’ajuster les stocks de sécurité précisément là où c’est nécessaire.
Construire l’industrie
pétrolière et gazière de demain
Dans un secteur confronté à une pression croissante liée à l’incertitude économique, au vieillissement des infrastructures et à l’urgence de la transition énergétique, les entreprises doivent adopter des approches plus intelligentes et pilotées par les données pour rester compétitives. La Process Intelligence leur permet de détecter les inefficacités, d’optimiser leurs opérations et de réduire les coûts sur l’ensemble de la chaîne de valeur — de la maintenance à la facturation en passant par les achats et la gestion des stocks. En passant de rapports statiques à une plateforme offrant des informations en temps réel et la capacité d’agir immédiatement, les dirigeants peuvent non seulement améliorer leurs performances actuelles, mais aussi bâtir une organisation plus résiliente, durable et adaptée aux défis de demain.