Par Nancy Coquelet, Responsable
Avant-vente, Product Manager eTrust by Cegedim
La montée en puissance
de la collaboration digitale amène les entreprises à repenser en profondeur
leurs différents processus de gestion. Dans ce contexte, le sujet de la
signature électronique connait depuis quelques années un formidable essor
notamment avec la généralisation des actes de contractualisation en ligne dans
de nombreux cas d’usage : proposition commerciale, contrat de travail,
documents administratifs, etc. Au regard de la criticité de ces documents,
choisir une solution de signature électronique robuste et industrielle se
positionne comme un impératif stratégique.
Bien évaluer son
fournisseur de signature électronique
Une première chose à
effectuer consiste à s’assurer que son partenaire répond bien aux standards de
sécurité les plus élevés et qu'il est référencé EIDAS, un règlement sur
l'identification électronique et les services de confiance pour les
transactions électroniques au sein de l'UE. Par extension, il peut aussi être
préférable pour une question de souveraineté et de confidentialité de
sélectionner une solution française plutôt qu’une offre nord-américaine par
exemple.
S’appuyer sur un
partenaire de confiance tout au long de son projet
Mettre en place une
signature électronique n’est pas nécessairement un projet à la portée de tous.
En ce sens, il est nécessaire d’avoir un accompagnement pour conseiller le
client et lui permettre de mettre en place des parcours adaptés à ses besoins
et évaluer le bon niveau de signature (simple, avancée ou qualifiée) en
fonction de la réglementation et du risque encouru.
Ne pas se limiter à un
simple fournisseur de solutions de signature électronique
Sur ce point, il est
fondamental de prendre en compte le sujet de la confiance numérique dans sa
globalité et de comprendre que la signature électronique ne représente qu’une
étape du processus de gestion documentaire.
Par ailleurs, la gestion de l’archivage des documents signés
électroniquement est un élément clé. Ainsi, opter pour un partenaire qui
propose également des prestations d’archivage légales permettra de s’assurer
d’une continuité de service opérée par un acteur unique.
Ces quelques éléments
qui peuvent bien sûr être complétés par d’autres critères sont autant de points
centraux à intégrer dans son cahier des charges pour faire les bons choix.


