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[Expertises] Dérives masculinistes dans le numérique : 'Non, le numérique n'est pas un secteur "émasculé"

Avis d’Expert par :

- Marina Ple, doctorante au sein du Laboratoire NIMEC de l’IAE de Caen, Université de Caen Normandie 

- Mathilde Aubry, Enseignant-chercheur en économie, EM Normandie 

- Sabrina Tanquerel, professeur associé, EM Normandie

 

Les récents propos de Mark Zuckerberg et Elon Musk dénonçant une prétendue « émasculation » du numérique révèlent une vision dépassée du monde du travail. Loin d’être affaibli par un manque

d’« énergie masculine », le secteur reste profondément marqué par des normes virilistes et des inégalités persistantes qui freinent l’épanouissement des femmes et nuisent à la performance des entreprises.

 

En France, les femmes ne représentent que 29% des effectifs du numérique et 16% des métiers techniques, malgré un niveau de diplôme souvent supérieur à celui de leurs homologues masculins. Leur progression est entravée par des stéréotypes de genre, des microagressions sexistes et une culture compétitive masculine, qui fragilise le climat de travail.

 

Loin d’être « castré », le secteur du numérique valorise encore une culture compétitive masculine, qui met en avant l’endurance, la force et la primauté du travail sur la vie personnelle. Contrairement à ce qu’affirme Mark Zuckerberg, la promotion d’une culture d’« agression » et de compétition nuit autant aux hommes qu’aux femmes : burn-out, harcèlement, perte de motivation et départs anticipés. La recherche montre qu’un environnement plus inclusif, favorisant la diversité, est un levier de performance et d’innovation pour les entreprises.

 

Plutôt que de promouvoir un modèle dépassé, le véritable défi du numérique est de garantir un cadre de travail équitable et sécurisant, où les femmes se sentent respectées et valorisées. Car un secteur où la moitié de la population est marginalisée ne peut être ni durable, ni performant. Encourager l’accès des femmes aux métiers du numérique et leur offrir un cadre où elles se sentent respectées et valorisées ne relève pas d’une démarche idéologique, mais bien d’un enjeu stratégique.

 

Le numérique ne s’appauvrira pas en intégrant davantage de femmes. Il ne s’affaiblira pas en abandonnant les modèles de domination et d’exclusion. Bien au contraire, il ne pourra pleinement jouer son rôle moteur dans l’économie et la transformation du monde que s’il s’ouvre à tous les talents, sans distinction de genre.


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