Décarbonons la France ! Le Shift Project dévoile son
programme d’action avec l’élection présidentielle de 2027 en ligne de mire
Le Think Tank lance une
campagne de financement participatif d’envergure, sur Ulule, pour récolter 1
million d’euros : ulule.com/decarbononslafrance
Face à l’urgence
climatique et géopolitique, le Shift Project, présidé par Jean-Marc Jancovici,
initie une campagne de recherche et d’influence sans précédent pour propulser
la France hors des énergies fossiles d’ici 2027. Cette initiative, soutenue par
une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, vise à
soutenir 3 années de recherches et d’influence pour construire des propositions
et peser sur l’élection présidentielle, et ainsi réussir la transformation de
notre économie pour mettre en œuvre cet ambitieux programme d’action.
Aujourd’hui le Shift Project entend récolter un million d’euros.
Un plan d’action
ambitieux pour la France
A travers une campagne
de financement participatif, le Shift Project appelle à une mobilisation
collective pour faire de la sortie du pétrole et du gaz naturel une opportunité
historique : celle de rebâtir une économie résiliente, sobre, et souveraine peu
importe les orientations politiques.
Cette étape permettra de nourrir le débat public jusqu’à l’élection présidentielle de 2027 avec des propositions concrètes, rigoureuses et débattues collectivement. Si la France veut sortir des énergies fossiles, elle doit le décider dès maintenant. Ce que nous proposons avec cette campagne, c’est de rendre ce choix possible, concret, compréhensible. Car face à la gravité des crises, le temps de l’action raisonnée et collective est venu. », commente Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project.
Un appel aux citoyens
et aux décideurs
Pour soutenir cette
ambitieuse feuille de route, le Shift lance une campagne de financement
participatif sur Ulule, pionnier de l'accompagnement des créateurs et
entrepreneurs en France. L’objectif : mobiliser citoyens et acteurs économiques
autour d’une démarche de recherche indépendante, rigoureuse et transparente.
Concrètement, le Shift
Project propose de répondre aux questions suivantes :
- Comment anticiper les
besoins en compétences et en emplois pour accompagner cette transition,
- Comment repenser
l’organisation nationale et territoriale pour réussir localement la
transformation ?
- Quels usages
prioriser ?
- Sur quelles
technologies faut-il miser ?
Arnaud Burgot,
Directeur Général et co-fondateur de la plateforme Ulule, poursuit : « Soutenir le Shift
Project sur Ulule, c’est donner aux citoyennes et citoyens le pouvoir d’amorcer
un changement de cap. Cette campagne illustre parfaitement notre mission :
permettre à des projets d’intérêt général de fédérer largement pour transformer
la société en profondeur. »
Plus d’un million
d’euros de financement participatif
Les citoyens
participant à cette campagne de financement participatif donnent au Shift
Project les moyens de peser pleinement dans le débat public et d’influencer les
décideurs économiques et politiques. Ils contribuent à faire résonner les idées
du Shift Project bien au-delà des cercles experts en finançant les
consultations, débats publics et expertises, permettant d'aboutir à des
dizaines de rapports thématiques, qui seront synthétisés en un livre,
accompagné d'une campagne médiatique nationale et d'efforts de lobbying auprès
des leaders de demain.
Le précédent programme
d’action visait les présidentielles de 2022 et a fait ses preuves. Il a abouti
à la publication d’un livre de synthèse – le Plan de transformation de
l’économie française – vendu à plus de 120 000 exemplaires. Un succès hors
norme pour un ouvrage de ce type. Son écho dans les médias a permis de parler à
un large public de la nécessité de sortir « pour de vrai » des énergies
fossiles, afin d’échapper au cycle infernal des crises que celles-ci ont
commencé à nous imposer.
Désormais, avec 2027 en
perspective, le Shift Project initie une nouvelle démarche de travail :
plus
vaste, plus profonde, elle est mieux adaptée à un monde en crise et vise à
embarquer encore davantage de monde, notamment par de grandes consultations (comme
celle réalisée auprès de plus de
7 000 agriculteurs, en 2024).