Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Seule lauréate française, NetZero remporte 15 M$ au concours mondial de séquestration carbone organisé par la Fondation XPRIZE

• Les lauréats du « XPRIZE Carbon Removal » – concours international le mieux doté de l’histoire avec 100 millions de dollars – viennent d’être dévoilés, à l’issue d’une compétition mondiale rassemblant 1 300 projets sur quatre ans.

 

• Seule française en lice, la start-up NetZero remporte un prix de 15 millions de dollars pour son modèle innovant de séquestration du carbone atmosphérique basé sur le biochar.

 

• Le biochar est une solution reconnue pour extraire le carbone de résidus de biomasse et le stocker dans les sols pour plusieurs milliers voire millions d’années, tout en améliorant significativement la fertilité des sols et la productivité agricole.

 

• Les membres du jury de XPRIZE ont notamment reconnu la capacité du modèle de NetZero, une fois déployé à grande échelle, à retirer chaque année plus d’un milliard de tonnes de CO de l’atmosphère, le tout de manière économiquement viable.

 

À l’occasion de la Semaine de la Terre, la Fondation XPRIZE a révélé le nom des lauréats du « XPRIZE Carbone Removal », le prix le mieux doté de l’histoire, avec 100 millions de dollars au total. La start-up française NetZero, spécialisée dans la séquestration carbone via le biochar, se voit remettre un prix de

15 millions de dollars en se classant deuxième du concours, et première dans sa catégorie.


« Nous sommes extrêmement fiers et honorés d’être lauréat de ce concours prestigieux après 4 années d’efforts intenses. Cette récompense positionne le biochar comme une solution incontournable dans la lutte contre le réchauffement climatique, et valide le modèle unique de NetZero, qui combine valorisation des résidus agricoles en zones tropicales, technologie modulaire à haut rendement, et chaîne d’approvisionnement locale et circulaire en zone rurale », a déclaré Axel Reinaud, co-fondateur et président de NetZero.

 

Pour gagner la compétition, les 20 projets finalistes ont été mis au défi de retirer plus de

1000 tonnes nettes de CO au cours de la dernière année du concours. Pour cela, ils ont été suivis pendant 12 mois par des auditeurs mandatés par XPRIZE, sur site et à distance, afin d’analyser leurs opérations, leurs systèmes de traçabilité et le cycle de vie du carbone à chaque étape de leur chaîne de valeur. Les candidats devaient également fournir toutes leurs données techniques et un plan de développement précis pour passer à l’échelle de la mégatonne (1 million de tonnes de CO retirées par an), ainsi qu’une projection détaillée pour atteindre l’échelle de la gigatonne (1 milliard de tonnes par an). Ainsi, ce prix reconnaît que NetZero a mis au point l’une des solutions de séquestration du carbone les plus rentables, tout en démontrant d’importants co-bénéfices pour les populations locales – des facteurs clés qui vont permettre à NetZero de déployer sa solution à l’échelle mondiale.

 

« Nous sommes extrêmement fiers de toutes les équipes dont le travail a contribué à faire progresser de manière significative l’industrie de la séquestration du carbone. Au cours des quatre années de compétition, plus de 8400 personnes engagées – des scientifiques et des ingénieurs, en passant par des étudiants et des experts – se sont réunies pour faire avancer cette industrie essentielle. Leur travail repousse les limites du possible, garantissant que les solutions nécessaires pour faire face au changement climatique sont disponibles dès à présent. », a déclaré Nikki Batchelor, Directrice exécutive du XPRIZE Carbon Removal.  

 

Le biochar, un amendement du sol obtenu à partir de résidus agricoles, est étudié depuis plus de 20 ans pour sa capacité à retirer durablement le carbone de l’atmosphère. La production du biochar à grande échelle allie une solution développée par la nature et des solutions technologiques : le carbone naturellement capté par les plantes via la photosynthèse est ensuite extrait et stabilisé grâce à la pyrolyse, procédé consistant à chauffer la biomasse à très haute température, sans oxygène. Ce n’est que récemment, avec l’essor de la finance carbone, que le biochar a pu être intégrée dans un modèle viable et rentable économiquement.

 

« Nous avons bâti le modèle unique de NetZero en nous appuyant sur deux décennies de travaux pionniers menés par ma famille sur le biochar. Voir ce modèle reconnu comme le meilleur pour le passage à l’échelle est une récompense incroyable. Pour accélérer notre mission, nous avons développé une offre tout-en-un inédite à destination des entreprises souhaitant bénéficier rapidement et simplement des effets du biochar, pour le climat et sur l’agriculture. Elle sera déployée dès cette année, et nous sommes convaincus que cette reconnaissance de XPRIZE donnera une forte impulsion à ce modèle »,

a déclaré Olivier Reinaud, cofondateur et Directeur général de NetZero.

 

La séquestration du carbone est l’un des défis les plus urgents et complexes de la lutte contre le changement climatique. D’après le GIEC, il faut retirer environ 10 milliards de tonnes de CO par an de l’atmosphère d’ici à 2050, en plus de réduire drastiquement les émissions de carbone à la source. Les solutions naturelles, comme la reforestation, sont nécessaires mais insuffisantes, et nécessiteront d’être complétées par des solutions technologiques clés comme le biochar.

 

Lancé en 2021, le concours « XPRIZE Carbon Removal » est le prix le mieux doté de l’histoire, avec pour objectif d’identifier et d’accélérer le développement de solutions technologiques de haute qualité de séquestration du carbone, démontrant leur viabilité pour un déploiement durable à l’échelle de la gigatonne – une montée en puissance nécessaire qui doit permettre, en moins de 25 ans, de retirer de l’atmosphère 10 milliards de tonnes de CO chaque année – un défi industriel sans précédent dans l’histoire de l’humanité.

 

Le XPRIZE Carbon Removal est financé par la Fondation Musk.


Articles en relation

loading