Après une première campagne en 2024 ciblée
sur les entreprises du CAC 40 à fort enjeu biodiversité, Mirova, filiale de
Natixis Investment Managers dédiée à la finance responsable, lance une campagne
de questions écrites axée sur les enjeux de biodiversité, en amont des
assemblées générales, en élargissant son périmètre d’action aux entreprises du
STOXX 600, les 600 plus grandes capitalisations boursières européennes.
Cette initiative vise à
promouvoir les enjeux liés à la biodiversité, en incitant les entreprises à
soutenir des chaînes d'approvisionnement durables et à réduire leur impact sur
la nature. À travers des questions écrites envoyées en amont des assemblées
générales, Mirova cherche à encourager les grandes entreprises à démontrer
l’ambition de leur stratégie en faveur de la biodiversité, avec un double
objectif :
• Inciter les
entreprises
à utiliser le cadre de reporting sur la nature porté par la Taskforce on
Nature-related Financial Disclosures (TNFD) et à rendre compte de la
biodiversité comme un sujet matériel dans le cadre de la Corporate
Sustainability Reporting Directive (CSRD) ;
• Encourager ces
entreprises
à concrétiser leur engagement en faveur de la préservation des écosystèmes
naturels à travers des objectifs basés sur la science, tels que les
Science-Based Targets for Nature (SBTN).
La campagne menée l’an
dernier avait généré des résultats très encourageants : toutes les entreprises
contactées avaient répondu et la grande majorité avait su démontrer des
démarches avancées sur le sujet. Malgré une certaine disparité, l’initiative a
permis d’instaurer un dialogue constructif et prometteur, dont les résultats
devraient se manifester progressivement sur le long terme.
Louise Schreiber,
Responsable de la recherche en développement durable – Actifs Listés, Mirova,
rappelle :
« En élargissant notre campagne d’engagement au STOXX 600, nous souhaitons
renforcer notre dialogue direct avec les entreprises de notre portefeuille de
façon constructive pour améliorer leur prise en compte des enjeux de
biodiversité qui, au même titre que le climat, devraient être intégrés au cœur
de la stratégie de chacune d’entre elles. Nous espérons que cette nouvelle
campagne incitera les entreprises à inscrire systématiquement cette thématique
à l’ordre du jour de leurs Assemblées Générales ».
Cette nouvelle campagne
s'inscrit dans la stratégie d'engagement globale de Mirova, qui se caractérise
par une approche à 360 degrés : un dialogue actif avec les entreprises tout au
long de l'année, une action ciblée auprès des secteurs à forts enjeux et une
participation continue au développement des meilleurs référentiels. Au-delà du
dialogue direct et collaboratif, Mirova utilise systématiquement ses droits de
vote pour influencer les entreprises et sensibiliser leurs parties prenantes à
la bonne prise en compte des enjeux de durabilité. Un plaidoyer actif pour des
politiques publiques favorables au développement durable complète cette
approche, permettant à Mirova de contribuer à un cadre réglementaire qui
encourage les entreprises à adopter des pratiques responsables.
Cette campagne de questions est, avec sa participation à Nature Action 100, un des éléments de l’action globale de Mirova en faveur de la transition vers des pratiques durables pour la préservation de la nature. Mirova participe également à un certain nombre d’initiatives visant à adresser les enjeux de pollutions persistantes, de déforestation et de protection des ressources. En parallèle, la société adopte une approche similaire sur ses autres priorités : le climat (réduction des émissions et déploiement de plans de transition), le bon développement des populations (inégalités, création d’emplois de qualité et protection des populations) ainsi que la gestion des enjeux de durabilité dans le contexte de la transition technologique (impacts environnementaux des centres de données et enjeux sociaux de l’intelligence artificielle).