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[Etudes] Vers un modèle de management basé sur les compétences ?

Les dirigeants misent sur une approche basée sur les compétences pour faire face à l’incertitude et améliorer la productivité à l’ère de l’IA

 

La plateforme IA de gestion des collaborateurs et de la finance Workday, publie
“The Global State of Skills”, une étude qui met en évidence les défis majeurs en lien avec les compétences pour les entreprises en 2025. En France, 41% des dirigeants sondés s’inquiètent des futures pénuries de talents, et seuls 33% d’entre eux croient fermement que leur entreprise dispose des compétences nécessaires pour réussir sur le long terme.

 

Alors que l’IA transforme beaucoup de secteurs, les compétences requises pour s’épanouir dans le monde du travail évoluent rapidement. Pourtant, de nombreuses entreprises manquent de visibilité sur les compétences de leurs collaborateurs : seuls 47% des dirigeants français déclarent avoir une vision claire des compétences au sein de leur organisation aujourd’hui.

 

Cette incertitude croissante met en lumière les limites des approches traditionnelles de gestion des talents, qui reposent sur les intitulés de postes, les diplômes et les expériences professionnelles. En réponse, les entreprises accélèrent leur transition vers des stratégies basées sur les compétences, qui privilégient les capacités réelles des individus plutôt que leurs seuls diplômes. Cette approche plus agile et fondée sur les données permet d’optimiser le recrutement, le développement et la gestion des talents.

 

Principaux enseignements

 

•   Les stratégies basées sur les compétences ne se réduisent pas à une vision du "futur du travail", mais constituent un véritable avantage concurrentiel : 76% des dirigeants français s’accordent à dire que cette approche favorise la croissance économique en améliorant la productivité, l’innovation et l’agilité organisationnelle.

•   Le mouvement est déjà en marche : plus de la moitié (55%) des entreprises dans le monde ont déjà commencé à adopter une stratégie basée sur les compétences, dont 50% des entreprises françaises, et 29% supplémentaires prévoient de le faire dans les deux prochaines années.

•   Au-delà de l’impact économique, ces stratégies favorisent l’égalité d’accès aux opportunités : les dirigeants estiment qu’elles favorisent un meilleur accès à l’emploi (79%), mais également une plus grande diversité et inclusion (60%). Elles permettent aussi de réduire les écarts de productivité (65%), et de concourir à une baisse du chômage (46%).

 

L’IA accélère la transition vers un management basé sur les compétences…

 

L’IA joue à la fois un rôle de catalyseur et de facilitateur dans cette transition. Alors qu’elle transforme les métiers, elle permet aussi aux entreprises, en étant centrées sur les compétences, de construire des équipes plus agiles. Selon l’étude, l’IA contribue à cette évolution en :

•   Simplifiant les tâches répétitives et routinières pour 58% des dirigeants français sondés, et pour 52% des dirigeants au niveau mondial.

•   Prévoyant plus précisément les besoins futurs en matière de compétences pour plus de la moitié des dirigeants en France (53%), et pour 45% des dirigeants dans le monde.

•   Personnalisant les programmes de formation et de développement pour près de la moitié des dirigeants français (49%), et pour 47% des dirigeants internationaux.

•   Améliorant la prise de décision grâce aux insights basés sur les données selon 46% des dirigeants français, et 52% des dirigeants au niveau mondial.

 

« Chez Ferring, nous encourageons une culture d’apprentissage continu où les collaborateurs peuvent développer de nouvelles compétences et explorer des opportunités alignées avec leurs ambitions professionnelles, déclare Lynn Van Oossanen, Global Head of People Solutions chez Ferring Pharmaceuticals. Grâce aux technologies alimentées par l’IA, nous identifions les lacunes en matière de compétences en temps réel, ce qui permet aux collaborateurs de mieux identifier les opportunités d’évolution, tout en aidant les responsables à mieux cibler les talents. »

 

… mais les compétences humaines restent irremplaçables

 

Si les compétences techniques sont essentielles, l’étude met également en avant l’importance croissante des compétences humaines. Les ‘soft skills’, comme la communication et le travail en équipe, ainsi que les qualités personnelles telles qu’une bonne gestion des équipes ou encore la créativité, figurent parmi les compétences les plus recherchées aujourd’hui, juste derrière la maîtrise des outils numériques et de l’IA.

 

Ces résultats font écho à l’étude Elevating Human Potential: The AI Skills Revolution de Workday publiée en janvier 2025, qui souligne que des compétences comme la capacité à tisser des liens, à faire preuve d’empathie, à résoudre des conflits et à prendre des décisions de façon éthique seront cruciales pour réussir dans une économie façonnée par l’IA.

 

« L’IA redéfinit le monde du travail, mais l’humain n’a jamais eu autant sa place, explique Chris Ernst, Chief Learning Officer chez Workday. Les entreprises qui adoptent une approche centrée sur les compétences ne se contenteront pas de libérer tout le potentiel de l’IA, elles exploiteront aussi l’ingéniosité humaine de manière inédite et transformative. »

 

Les défis à surmonter – et la voie à suivre

 

Malgré l’élan en faveur de la mise en place d’une stratégie basée sur les compétences, plusieurs obstacles freinent encore son adoption :

•   Le temps nécessaire pour requalifier les collaborateurs (43%)

•   La résistance au changement (42%)

•   Une infrastructure technologique inadéquate pour soutenir les initiatives basées sur les compétences (36%)

•   Les défis liés à l'alignement de la stratégie en matière de compétences avec les objectifs de l'entreprise (28%)

 

Selon l’étude, la technologie seule ne suffit pas à relever ces défis. Un changement de mentalité est nécessaire, avec une communication claire sur les avantages de cette approche (42%) et une gestion efficace du changement (42%) pour favoriser son adoption à grande échelle.

 

L’avenir des collaborateurs repose sur une approche centrée sur les compétences

 

Longtemps considérées comme un enjeu lointain, les stratégies basées sur les compétences sont aujourd’hui devenues un impératif économique, grâce aux avancées de l’IA et aux analyses fondées sur les données. Workday est convaincu que les entreprises qui adoptent ce changement ne se contenteront pas de devancer leurs concurrents, mais assureront aussi la fidélisation de leurs talents dans un monde en constante mutation. À mesure que la relation entre l’IA et les talents humains se développe, la transition vers un management basé sur les compétences s’accélère, ouvrant la voie à un monde du travail plus intelligent, plus résilient et plus inclusif.


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