Salon International de l'Agriculture 2025 : le déploiement d'Origin'Info s'accélère pour une plus grande transparence sur l’origine des matières premières dans l’alimentation.
Il y a un an, Olivia
Grégoire, députée de Paris, alors ministre déléguée des Entreprises, du
Tourisme et de la Consommation lançait les Rencontres de la Transparence, avec
l’ensemble des enseignes de la grande distribution et plusieurs industriels de
l’agroalimentaire, avec l’objectif d’aboutir à la mise en place d’un dispositif
d’information claire, sur les packagings et en ligne, pour mieux informer le
consommateur sur l’origine des matières premières dans les produits
alimentaires transformés.
Un an après, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, l’ensemble des distributeurs et plus de 110 marques se sont engagées dans la signature de la charte Origin’Info.
Une trentaine de marques l’ont aujourd’hui déployé, et plus
d’une centaine de références arborent déjà cette nouvelle information.
Cette trentaine de
marques représentent près de 3 000 références qui afficheront le logo
Origin’Info. De nombreuses marques ont déjà planifié le déploiement du logo :
• L’enseigne Biocoop commercialise déjà des
produits arborant le logo Origin’info et le déploiement sur le reste de sa
gamme est prévu sur 2025
• D’Aucy démarrera en mars
l’impression du logo sur sa gamme "Bien Cultivés" avant de l’étendre à
tous ses légumes secs et plats cuisinés.
• Panzani y affichera le logo en
mai 2025 avec ses premières références de pâtes.
• Le Gaulois affiche le logo
Origin’Info depuis novembre sur ses filets de poulet rôtis et compte le généraliser
à l’ensemble de ses gammes de produits cuits.
• D’autres marques comme Lesieur,
Bonduelle, Les 2 Vaches, et bien d’autres vont progressivement enrichir le
marché avec des références toujours plus nombreuses arborant le logo.
Vers une transparence
accrue : l’essor d’Origin’Info dans les rayons
Cette dynamique
témoigne de l’engagement de ces marques à mieux informer les consommateurs,
malgré l’absence d’obligation réglementaire. Industriels et distributeurs
s’emparent progressivement de cette initiative et avancent vers une plus grande
transparence. Ce Salon de l’Agriculture était le moment idéal pour saluer ces
efforts et encourager cette transformation qui répond à une attente forte des consommateurs.
Les engagements sont là, le déploiement s’accélère, et d’ici la fin 2025,
Origin’Info sera devenu un véritable réflexe pour des milliers de produits en
rayon.
Pourquoi Origin’Info
est essentiel ?
Le logo Origin’Info
permet d’afficher de manière transparente l’origine des produits, renforçant
ainsi la confiance entre les consommateurs et les marques.
Dans un marché où
l’information est souvent diluée ou complexe, ce label répond à une
exigence de clarté et valorise les engagements éthiques des entreprises.
86% des Français souhaitent disposer de cette information au moment de leur
achat.
Lorsqu'il est apposé
sur tous les produits d’un même rayon, il permet une augmentation très significative
des intentions d'achats des marques les mieux-disantes (entre x2 et x 10).
Information sur
l’origine : les options à disposition des marques
Les marques peuvent
choisir de donner les informations de provenance des matières premières
agricoles :
• Directement sur
l’emballage du produit par l’affichage du logo Origin'Info dans un des 3 formats
proposés
• Via un QR Code, apposé sur l'emballage
du produit
• Sur l’étiquette
électronique
qui est mise en place devant le produit dans les rayons des magasins
• Sur le site de courses en ligne des enseignes mettant en vente le produit.