Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Résilience - SIA 2025 : Fabacéé, 1er programme CEE dans le secteur agricole, lance son 2eme appel à candidatures

Salon International de l’Agriculture du 22 février au 2 mars 2025.

 

Le programme Fabacéé, qui accompagne les collectifs d’agriculteurs vers la sobriété énergétique, lance un appel à candidatures pour constituer sa 2ème promotion.

 

Fabacéé, 1er programme CEE dédié au secteur agricole, lancera le 21 février prochain, son deuxième appel à candidatures dédié aux adhérents et aux structures d’accompagnement souhaitant réduire leurs consommations énergétiques et renforcer la résilience de leurs exploitations. Les candidatures resteront ouvertes jusqu’au 25 avril 2025.

 

Accompagner les agriculteurs vers la résilience énergétique de leurs exploitations


C’est pour solutionner des enjeux à la fois économiques, environnementaux et de résilience énergétique que le programme CEE Fabacéé a été lancé en 2024.


Doté d’un budget de 17 M€ sur 3 ans (2025-2027), il s'adresse aux structures d'accompagnement (Chambres d'Agriculture, Coopératives, fédérations ou groupements CUMA, réseaux CIVAM, ADEAR, GAB,) et permet à leurs adhérents d’être formés, outillés et accompagnés pour mettre en place un plan d’action vers la sobriété et la résilience énergétique de leurs exploitations. Son objectif est d’amener le collectif constitué vers une réduction de 15% de leurs consommations énergétiques.

 

« L’énergie représente jusqu’à 20% des dépenses annuelles pour une exploitation agricole (le double pour les cultures sous serres). Ces consommations énergétiques sont encore dépendantes pour les ¾ des énergies fossiles, dont les cours sont très fluctuants en fonction des crises géopolitiques, sans parler de leur raréfaction. Réduire le volume d’énergie consommé est donc un enjeu crucial pour pérenniser la résilience énergétique et économique des agriculteurs. », alerte Romain Behaghel, directeur du programme.


 

Plus de 1000 agriculteurs ont déjà rejoint le programme !

 

Lancé en septembre dernier, le premier appel à candidatures a rencontré un franc succès et permettra ainsi à plus de 1 000 exploitants de bénéficier du programme. 24 structures d’accompagnement, issues de secteurs divers, ont en effet rejoint l’initiative.

 

Parmi elles, on retrouve des acteurs comme BIOLAIT, les Jeunes Agriculteurs de PACA, le réseau CIVAM, la coopérative EUREDEN, plusieurs CUMA, la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne et la Fédération Régionale des Agriculteurs Bio de Bretagne.

 

De nombreux types de production sont représentés dans cette première promotion (mixte élevage / céréales, bovin lait, viticulture, céréales/oléoprotéagineuses, maraîchage).


Pour le moment, l’ensemble des exploitations accompagnées représente une surface totale de plus de
50 000 ha. Le programme ambitionne d’accompagner, à terme, entre 2 500 et 3 500 agriculteurs d’ici 2027.

 

Une initiative portée par un expert de l’installation

 

Ce programme unique, premier du genre à être dédié au secteur agricole dans le cadre du dispositif CEE, est issu d’un constat effectué sur le terrain par FEVE (Fermes En ViE), porteur principal du programme et foncière agricole reposant sur l’épargne citoyenne, spécialisée dans l’installation de nouveaux agriculteurs.

 

« Dans le cadre de notre activité de foncière solidaire, nous analysons quotidiennement des projets d’installation. Ces analyses nous permettent de voir à quel point les profils énergétiques des exploitations peuvent affecter leur rentabilité. Ces profils énergétiques sont aussi le marqueur de pratiques agricoles. Adresser le sujet de l'énergie est en fait un super levier pour soutenir la transition agroécologique des exploitations ! », explique Simon Bestel, cofondateur de FEVE.

 

Il conclut : « Au-delà des enjeux environnementaux, l’énergie doit être au cœur de la réflexion sur l’agriculture de demain. Réduire leur consommation permettra aux agriculteurs de sécuriser leur modèle économique et de sortir progressivement de leur dépendance aux énergies fossiles, qui est encore bien trop importante. »

 

Fabacéé s’adresse pour le moment aux régions de Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Pour candidater et bénéficier de cet accompagnement, les collectifs ont rendez-vous sur le site du programme : fabacee.fr

Lire la suite...


Articles en relation