Transition
énergétique, pressions réglementaires, restrictions de circulation, hausse des
prix de l’assurance auto… Faute de savoir dans quelle direction aller, les
automobilistes mettent le pied sur le frein et hésitent de plus en plus à
investir dans une nouvelle voiture. Le contexte est pourtant favorable aux
acheteurs : le repli des ventes de voitures neuves contraint constructeurs et
concessionnaires à ajuster leurs grilles tarifaires à la baisse et à multiplier
les remises commerciales.
Pour aider les
automobilistes à profiter des nouvelles opportunités d’achat et à faire le bon
choix parmi la diversité des offres disponibles, Leocare associe le palmarès
des modèles de véhicules les plus vendus en 2024.
Les automobilistes en
plein brouillard
Panne sèche sur le
marché automobile français. Les ventes de véhicules neufs aux particuliers ont
reculé de 3,2% en 2024 pour s’établir à 1,7 million d’unités. Les
immatriculations de voitures électriques, en hausse de 47% en 2023 par rapport
à l’année précédente, ont notamment marqué un repli de 2,3 %, en dépit de la
mise en place d’un leasing social en début d’année.
En cause ? Le contexte
économique, bien sûr, mais également la nouvelle augmentation des tarifs de
l’assurance auto (4 à 6% en moyenne en 2025) et, plus largement, une perte de
repères chez les clients, déboussolés entre l’essence, le diesel, l’électrique
et l’hybride. Une situation d’autant plus regrettable que le moment est
favorable aux acheteurs en quête de bonnes affaires : la chute des ventes
contraint constructeurs et concessionnaires à adapter leur politique tarifaire,
avec des prix catalogues qui se refroidissent et des remises commerciales
toujours plus avantageuses.
Thermique vs électrique
: qui gagne le match ?
L'achat d'un véhicule
est un budget conséquent mais les coûts annexes peuvent rapidement peser dans
la balance. Pour aider les Français à y voir plus clair et à faire le bon
choix, Leocare dresse le prix moyen des assurances auto des véhicules
thermiques et électriques les plus vendus en 2024.
Classement |
Modèle |
Prime tous risques en
2024 |
Tiers |
Tiers + |
01 |
Renault
Clio |
542,34 € |
391,42€ |
452,23€ |
02 |
Peugeot
208 |
736,02 € |
458,89€ |
602,88€ |
03 |
Dacia
Sandero |
660,28 € |
400,51€ |
471,44€ |
04 |
Citroën
C3 |
612,30 € |
409,35€ |
464,58€ |
05 |
Peugeot
2008 |
766,87 € |
466,19€ |
616,20€ |
06 |
Renault
Captur |
751,57 € |
455,73€ |
634,41€ |
07 |
Dacia
Duster |
709,48 € |
447,63€ |
554,04€ |
08 |
Peugeot
308 |
797,86 € |
447,51€ |
593,71€ |
09 |
Toyota
Yaris |
549,40 € |
393,67€ |
494,94€ |
10 |
Toyota
Yaris Cross |
885,29 € |
366,84€ |
404,64€ |
Source : AAA Data / Le Journal de l’Automobile
Peu consommatrice, maniable et de moins en moins chère, la Renault Clio est sans conteste la voiture préférée des assurés. D’ailleurs, la petite citadine au losange est depuis deux ans la voiture la plus vendue en France, podium jusqu’alors occupé par la Peugeot 208… deuxième du classement.
La Dacia Sandero complète le
podium.
Si les voitures thermiques bénéficient de primes plus abordables, les nouvelles ZFE poussent les Français à préférer les modèles électriques. Selon une étude réalisée par Poll&Roll pour Leocare,
48% des Français affirment que la mise en place des ZFE influencera leur décision d’achat.
Par ailleurs, 20% envisagent de se
tourner vers un véhicule Crit’Air 1, 13% vers un Crit’Air 2 et 8% vers un
véhicule électrique.
Top 10 des modèles
de voitures électriques les plus vendus en 2024
Classement |
Modèle |
Prime tous risques en
2024 |
01 |
Tesla
Model Y |
1 019,59 € |
02 |
Peugeot
e-208 |
890,18 € |
03 |
Renault
Mégane e-Tech |
1 189,54 € |
04 |
Fiat
500 électrique |
850,04 € |
05 |
Dacia
Spring |
605,82 € |
06 |
MG4 |
879,31 € |
07 |
Renault
Twingo électrique |
689,68 € |
08 |
Mini
Cooper SE |
759,41 € |
09 |
Hyundai
Kona électrique |
768,94 € |
10 |
Kia
e-Niro |
847,93 € |
Source : Forbes
Star mondiale, malgré
un coup de mou en 2024, la Tesla Model Y s’empare de la tête du classement,
devant la Peugeot e-208 et la Renault Mégane e-Tech, qui rivalisent avec les
meilleures ventes étrangères. La popularité des modèles tricolores s’explique par
leurs performances, mais aussi par une stratégie commerciale adaptée aux
attentes du marché hexagonal.
On constate par ailleurs une différence de 20% des primes entre les deux types de motorisation. La raison est à chercher dans les frais de réparation parfois élevés des voitures électriques (complexité et coût important de composants spécifiques), le manque de main-d’œuvre qualifiée pour ce type de motorisation et les exigences de sécurité rigoureuses, en particulier pour les batteries à haute tension.