Alors que 18 millions de Français ont plus de 60 ans et qu'ils représenteront un tiers de la population d'ici 2050, le vieillissement est un des enjeux sociétaux du siècle. Face à ce défi, ALOGIA Groupe, première société à mission du Bien Vieillir, s'est fixée un objectif : allonger l'espérance de vie des séniors, en bonne santé et à domicile.
Pour répondre à ce défi
et répondre à des besoins aussi nombreux qu'individuels, ALOGIA Groupe a amorcé
un virage l'an dernier en plaçant l'innovation numérique et la prévention au
cœur de sa stratégie. Après avoir examiné plus de 250 000 séniors et noué plus
de 84 partenariats en 2024, ALOGIA renforcera ses actions au service du Bien
Vieillir en 2025.
En 2024, ALOGIA a pris
un tournant stratégique en plaçant l'innovation numérique et la prévention au
service du Bien Vieillir
Après avoir accompagné
plus de 30 000 séniors en 10 ans grâce à des diagnostics d'ergothérapeute à
domicile, la première société à mission de la Silver Économie a acquis la
conviction qu'il fallait changer de paradigme et passer du curatif au préventif
afin de répondre aux besoins des seniors, actuels et futurs, aussi nombreux
qu'individuels.
Amorcé grâce à une
levée de fonds record de 6,5 millions d'euros réalisée en début d'année, ce
virage a permis à ALOGIA de développer "RevealCare", un logiciel qui
permet de massifier les politiques de prévention des acteurs engagés dans le
Bien Vieillir. Initialement réservé à un usage interne, RevealCare est
désormais à disposition des clients d'ALOGIA, en particulier les acteurs du
logement, les banques-assurances-mutuelles, ainsi que les collectivités
territoriales. Ce logiciel inédit leur permet de disposer de l'ensemble des
clefs de compréhension relatives au vieillissement sur un territoire, un
patrimoine ou une population. Il permet ainsi - et surtout, de leur proposer un
plan d'actions à court et à long terme, articulé autour des besoins des séniors
et de leur urgence.
En 2024, ALOGIA a noué
ou renouvelé 84 partenariats, et ce sont d'ores et déjà 250 000 séniors qui ont
été analysés grâce à RevealCare.
« RevealCare met
l’IA, le Big Data et les technologies préventives au service des décideurs
publics et privés engagés dans le Bien Vieillir. Il leur donne les clefs de
compréhension et les aide à prendre les meilleures décisions pour éviter,
retarder ou accompagner la perte d’autonomie, et améliorer la vie des personnes
âgées »,
explique Alexandre Petit, président-fondateur d’ALOGIA.
En 2025, grâce à une
chaine de valeur unique et complète, permettant d'accompagner les séniors ainsi
que les acteurs publics et privés qui souhaitent leur proposer des solutions,
ALOGIA amplifiera ses engagements au service du Bien Vieillir.
RevealCare permettra
notamment à la première société à mission du secteur d'amplifier son
accompagnement à destination des acteurs du logement, des
banques-assurances-mutuelles et des collectivités territoriales qui veulent
allonger l'espérance de vie en bonne santé des personnes âgées.
Cette année, ALOGIA
Groupe mènera également une étude qui vise à mieux quantifier les effets des
politiques de prédiction et de prévention sur le vieillissement de la
population. L'un des objectifs de l'étude est de mesurer les années d'espérance
de vie en bonne santé que la prédiction et la prévention permettent de faire
gagner, ainsi que leur impact économique.
« En 2025, notre objectif est non seulement de poursuivre notre tournant stratégique, grâce au déploiement de RevealCare et peut-être de nouvelles solutions. Il est également de confirmer notre position de première société ayant placé des outils numériques innovants au service de la prévention et du Bien Vieillir », souligne Alexandre Petit.