• La Métropole européenne de Lille
bénéficie d’un prêt vert de 245 millions d’euros de la BEI pour ses projets de
modernisation des transports urbains
• Ce financement est
complété par une subvention de 31,5 millions d’euros de la Commission
européenne au titre de la facilité de prêt au secteur public (FPSP) mise en
place dans le cadre du mécanisme pour une transition juste (JTM) prévu par le
Pacte vert européen
• Ce soutien combiné de
la BEI et de la Commission européenne sous la forme d’un financement mixte
permet de mobiliser des investissements supplémentaires pour les entités
publiques situées dans les régions d’Europe les plus touchées par la transition
énergétique.
La Métropole européenne
de Lille (« MEL ») a contracté auprès de la Banque européenne d’investissement
un prêt vert de 245 millions d’euros pour ses transports en commun et ses voies
cyclables. Il vise à offrir aux 1 200 000 métropolitains des services de
mobilité plus performants, abordables et respectueux de l’environnement.
Ce projet est
conjointement financé par la Commission européenne via une subvention d’un
montant de 31,5 millions d'euros. Ce financement mixte est rendu possible par
le recours à l’instrument de facilité de prêt au secteur public (FPSP), qui
constitue un des piliers du mécanisme de transition juste (JTM) mis en place
avec le Pacte vert européen. L'Agence exécutive européenne pour le climat, les
infrastructures et l'environnement (CINEA) gérera cette subvention et assurera
le suivi de la mise en œuvre du projet.
Le projet « Mel in
Green Mobility » apportera des financements permettant le développement des
infrastructures publiques de transport de Lille Métropole dans de nombreux
domaines. Il prévoit en premier lieu des investissements dans la modernisation
de la flotte de transports publics : renouvellement de 30 rames de tramway et
de 42 bus avec de nouveaux véhicules propres. Il comprend également des
investissements dans les plates-formes, dépôts et d'autres équipements
connexes. Enfin, le projet accompagne l’ambitieux plan cyclable de la Métropole
qui prévoit 220 km d’infrastructures supplémentaires sur la période 2023-2027
afin d'améliorer la sécurité des cyclistes, ainsi que le financement d’une
nouvelle ligne de bus à haut niveau de service et la construction d'un pôle
d'échange multimodal.
Ce projet vise ainsi à
accélérer les changements de comportement des usagers en développant une offre
de mobilité plus qualitative et durable, en améliorant l'accessibilité aux
transports publics et en étoffant les possibilités de mobilité douce. Une fois
achevé, il améliorera les performances du réseau de tramway et de bus,
favorisera l'intermodalité (réduction de la part des véhicules individuels, qui
passera de 56% en 2023 à 40% en 2035) et renforcera la diversité des moyens de
transports publics métropolitains. Cette efficacité accrue du réseau pour les
410 000 voyages quotidiens se traduira in fine par des gains de temps
substantiels pour les usagers, une réduction de la congestion routière et un
meilleur accès à la Métropole européenne de Lille.
Les régions les plus touchées par la transition énergétique comme les Hauts-de-France sont identifiées dans les plans territoriaux de transition juste (PTTJ). Ces plans sont élaborés par chaque État membre et présentent les défis à relever dans chaque territoire en transition juste, ainsi que les besoins et les objectifs de développement à atteindre d’ici à 2030.