Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Le CDP dévoile un tout nouveau système de divulgation

Les institutions financières, dont les actifs atteignent le chiffre record de 142 000 Mrds$, demandent des données sur le climat et la nature, alors que le CDP dévoile une nouvelle plateforme de divulgation.


Une nouvelle plateforme du CDP permettant de divulguer des données environnementales a été lancée afin d'accélérer les initiatives concrètes, d'harmoniser les normes mondiales et de rendre la divulgation plus efficace.

 

• Un nombre record de 75 000 entreprises dans le monde ont demandé à publier des données environnementales par l'intermédiaire du CDP, à la suite de l'entrée en vigueur, cette année, des règles européennes obligatoires en matière de rapports sur le développement durable (ESRS).



• L'ESRS étant déjà intégré à la législation française, le nouveau questionnaire du CDP aidera les entreprises à rationaliser leur communication d'informations dans toutes les juridictions.


• Le CDP harmonise les normes et les référentiels mondiaux dans un seul questionnaire et une seule base de données - son questionnaire couvre une grande partie des normes ESRS et s'aligne sur l'ISSB (IFRS S2).


• Les normes climatiques de l'ISSB et de l'ESRS se recoupant largement, une nouvelle analyse des informations communiquées par le CDP montre que 68% des entreprises françaises cotées en bourse communiquent déjà la grande majorité des données alignées sur la norme IFRS S2 par l'intermédiaire du CDP, ce qui est nettement supérieur à la moyenne mondiale.

 

Le CDP, seul système indépendant d'information environnementale au monde, a lancé une nouvelle plateforme visant à rationaliser et éliminer les obstacles à la production de rapports complets sur le climat et la nature, dans le but de permettre un partage d’informations plus efficace et la prise de mesures concrètes plus rapidement.

 

Le nouveau questionnaire est aligné sur la norme climatique de l'ISSB (IFRS S2) et a progressé dans l'alignement avec les normes de l'Union européenne (ESRS) et la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD), en les harmonisant dans un seul questionnaire et un seul ensemble de données. Des données plus nombreuses et de meilleures qualités restent la priorité alors que les efforts pour aligner les cadres de divulgation des données dans le monde entier augmentent. Le mois dernier, l'ISSB et l'organisme de normalisation européen, l'EFRAG, ont officiellement publié des orientations sur l'interopérabilité, soulignant le niveau élevé d'alignement entre les deux ensembles de normes.

 

La France a été le premier pays de l'UE à transposer ces règles dans son droit national et à appliquer des sanctions en cas de non-respect. L'alignement accru du questionnaire du CDP sur les principales normes de divulgation permet une réelle efficacité pour les entreprises partageant leurs données et pour leurs utilisateurs.

 

La nouvelle plateforme du CDP, ouverte à un nombre record de 75 000 entreprises dans le monde, ainsi qu'à des villes, des États et des régions, permettra d'alléger encore la charge de travail liée à la communication d'informations et de faciliter la divulgation d'informations. La publication du CDP est soutenue par les signataires des marchés financiers mondiaux, dont plus de 700 investisseurs et prêteurs représentant plus de 142 000 Mrds$ d'actifs.

 

Une nouvelle analyse du CDP montre que la plupart des entreprises qui publient des informations sont bien préparées : près de 60% des entreprises cotées en bourse publient déjà des informations par l'intermédiaire du CDP, la grande majorité des données étant alignée sur la norme IFRS S2, qui présente un niveau élevé d'alignement avec la norme ESRS sur le climat. Ces résultats font suite à une étude récente du CDP qui a révélé que la plupart des entreprises sont bien placées pour commencer à s’aligner sur les normes européennes à l'aide du questionnaire du CDP.

Le nouveau questionnaire simplifié du CDP combinant le climat, les forêts, l'eau, la biodiversité et le plastique permet aux organisations de mieux évaluer les risques, les impacts et les opportunités au niveau environnemental de leurs opérations, de leur chaîne d'approvisionnement et de leurs décisions financières. Le CDP a également publié un questionnaire spécifique pour les PME, adapté à leurs ressources et à leurs besoins, afin de renforcer leurs capacités en tant qu'élément essentiel de la chaîne de valeur mondiale.

 

Selon Sherry Madera, directrice générale de CDP : « Chaque dollar qu'une organisation consacre à la communication de données environnementales est un dollar qu'elle ne peut pas consacrer à des actions concrètes. Cette année, le CDP est un partenaire plus efficace que jamais pour les entreprises, les villes, les États et les régions, ce qui rend leur divulgation encore plus efficace. Il y a un intérêt commercial à divulguer des données environnementales : garantir l'accès au capital, améliorer l'efficacité de l'entreprise et répondre aux exigences croissantes en matière de conformité. Ces demandes de divulgation des données ont une incidence sur le succès des entreprises, tant au niveau national qu'international. Le CDP est fier de ses partenariats avec l'ISSB, la TNFD et d'autres organismes mondiaux, comme l’EFRAG, qui lui permettent de jouer son rôle dans l'écosystème, en répondant à la demande d'efficacité du marché et en permettant une action environnementale plus rapide grâce à la richesse des données. Notre nouvelle plateforme lancée aujourd'hui garantit que des données divulguées une fois pourront ensuite être utilisées par de nombreux investisseurs, prêteurs et acheteurs dans le monde entier ».

 

Le CDP s'est engagé à faire progresser son système de divulgation afin de répondre aux besoins changeants du marché, notamment en s'alignant davantage sur l'ESRS grâce à une collaboration officielle avec l'EFRAG, en investissant davantage dans sa technologie afin de faciliter l’accès aux données et en veillant à ce que ces données divulguées soient utiles pour susciter le changement. La nouvelle plateforme du CDP, développée en partenariat avec le Boston Consulting Group, est une première étape clé.

 

L'année dernière, des entreprises représentant environ 90% de la capitalisation boursière européenne ont divulgué leurs données au CDP. Afin de renforcer son rôle essentiel dans l'écosystème, le CDP organise aujourd'hui le Global Disclosure Dialogue, un événement unique en son genre qui se déroule en ligne et dans divers endroits du monde. Parmi les intervenants de renom figurent les PDG de Standard Chartered, NTT Data, Klabin, Nissay Asset Management et l'Institut de la finance verte, ainsi que les équipes dirigeantes de l'EFRAG, de l'ISSB et de la TNFD, le FMI, JP Morgan, Lenovo, Bloomberg, LSEG, l'Autorité monétaire de Singapour, le premier ambassadeur pour l'action climatique du gouvernement singapourien, et bien d'autres encore.

 

Xavier Denoly, vice-président chargé du développement durable chez Schneider Electric, poursuit : « Notre partenariat avec le CDP va bien au-delà de la mesure et du partage des données : il nous incite à mener des initiatives tangibles, à favoriser l'innovation et à rallier tout le monde. Avec nos pairs de la liste A, nous nous engageons à avoir un impact significatif et à susciter des changements positifs dans le monde des affaires, en utilisant la divulgation comme base d'action. »

 

Emmanuel Faber, président de l'International Sustainability Standards Board (ISSB), complète : « Nous sommes très heureux d'être en mesure de vous aider : le CDP est le principal partenaire mondial de l'ISSB en matière d'information sur le climat. Nous sommes ravis que le nouveau questionnaire 2024 du CDP s'aligne sur notre norme climatique IFRS S2, référence pour les informations relatives au climat destinées aux investisseurs. Fort de son succès dans l'adoption de cadres de divulgation des données, le CDP est un outil reconnu et fiable qui aide les entreprises à se conformer aux exigences de l'ISSB. Notre partenariat permettra aux entreprises de divulguer plus facilement des données pertinentes à leurs parties prenantes et accélérera considérablement l'adoption rapide de la norme IFRS S2 à l'échelle mondiale ainsi que la disponibilité des informations dont les investisseurs ont un besoin urgent. »

 

Tony Goldner, directeur exécutif de la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD), conclut : « Le lancement aujourd'hui du nouveau questionnaire du CDP à l'intention des entreprises représente une nouvelle étape importante pour le TNFD et les rapports d'entreprise, alors que des milliers d'entreprises supplémentaires commencent à divulguer des données clés sur le TNFD, suivant l'exemple des " Early Adopters " (premiers utilisateurs) annoncé en janvier. La communication d'informations au marché mondial par l'intermédiaire du CDP sera essentielle pour que les investisseurs, les prêteurs, les assureurs et les entreprises puissent répondre à leurs dépendances, impacts, risques et opportunités liés à la nature. L'approche intégrée du CDP en matière de climat et de nature, établie de longue date grâce à ses travaux sur la divulgation pour les forêts et l'eau, est essentielle pour faire progresser l'action environnementale globale dont le monde a besoin, et nous nous réjouissons de continuer à travailler ensemble à la réalisation de cet objectif commun. »

Lire la suite...


Articles en relation