Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] The Exploration Company annonce la signature d’un contrat avec l'Agence spatiale européenne

Le service de cargo spatial servira la station spatiale internationale dès 2028.

L’ESA devient le client d’ancrage de The Exploration Company

The Exploration Company, société spatiale commerciale européenne de premier plan qui construit et exploite une capsule spatiale réutilisable appelée " Nyx ", annonce que l'Agence spatiale européenne devient son client d’ancrage, avec la conclusion d'un nouveau contrat, remporté à l’issue d'un appel d'offres concurrentiel, pour développer un service de fret vers et depuis les stations spatiales.

Le service consiste à transporter du fret à destination et en provenance de la Station spatiale internationale (ISS) d'ici 2028, et vers d'autres stations commerciales après la fermeture de l'ISS en 2030.

L'ESA a lancé l'appel d'offres en décembre 2023 - demandant aux entreprises européennes de faire la démonstration d'un service complet de livraison de fret. Ce contrat est une étape importante pour The Exploration Company. En s’imposant à la tête de cet appel d’offres, aux termes duquel l'ESA devient son client de référence, The Exploration Company démontre une nouvelle fois ses capacité techniques et commerciales. Ce contrat constitue également une étape significative pour la certification du véhicule de The Exploration Company par la NASA.

Le projet permettra à l'ESA et à l'industrie spatiale européenne de développer des services compétitifs vers les stations spatiales, en renforçant l'indépendance européenne. En effet, ce service permettra in fine de faire voler les astronautes européens sans avoir à envoyer le cash des contribuables européens aux Etats-Unis, tout en développant en Europe des technologies critiques aux usages civils et militaires.

Hélène Huby, CEO et cofondatrice de The Exploration Company, a déclaré : « Nous sommes très heureux d'être en mesure d'offrir à nos clients un service de qualité. Nous sommes ravis de remporter la compétition et de signer ce contrat avec l'ESA. Cette initiative historique démontre l'agilité de l'ESA et sa volonté d'agir comme un client d'ancrage, c'est-à-dire de combiner des financements publics et privés, comme l'a fait la NASA il y a une quinzaine d'années. Nous continuerons à agir avec audace, à agir rapidement et à agir ensemble. C'est ainsi que nous avons construit Airbus et les succès mondiaux de l'Euro - et c'est ainsi que nous construirons les prochains succès mondiaux de l'espace européen ».

Daniel Neuenschwander, directeur de l'exploration humaine et robotique à l'ESA, a commenté l'événement : « Le projet de service de retour de fret en orbite basse illustre l'engagement de l'ESA à garantir le rôle prépondérant de l'Europe dans l'exploration spatiale. Il nous prépare à l'ère post-ISS, en renforçant la compétitivité de l'industrie européenne dans les opérations en orbite terrestre basse, et constitue un test pour la transformation de l'ESA et son mode de fonctionnement différent. »

La mission de The Exploration Company est de construire des mondes spatiaux accessibles, durables et coopératifs.

En février 2024, l'entreprise a annoncé des essais réussis de son moteur Huracan, qui équipera sa capsule lunaire réutilisable Nyx Moon, En mars, The Exploration Company a annoncé la réussite des essais de son propulseur vert en Pologne.

En septembre 2023, la société a signé un accord de pré-réservation de services de fret avec Axiom Space, la première station spatiale commerciale au monde. C'est la première fois qu'une capsule spatiale européenne est choisie par une société spatiale commerciale pour développer des services de transport de fret de la Terre vers l'espace et inversement. En février 2023, The Exploration Company a réalisé une levée de fonds de série A de
40,5 millions de dollars, ce qui constitue un record pour le secteur européen des technologies spatiales.

Lire la suite...


Articles en relation