Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Le grand exode des consultants en cabinets vers le freelancing ?

En mars 2024, la Lettre du conseil et Mon Consultant Indépendant, spécialisé dans le sourcing de consultants freelances pour les cabinets de conseil, ont interrogé 1 184 consultants indépendants, dont 40% avaient pour dernier employeur un cabinet de conseil. Raisons de leur passage au freelancing, collaborations avec des cabinets de conseil, avantages et les inconvénients de leur nouvelle vie…

Ils ont sauté le pas, en moyenne, au bout de 9 ans dans leur cabinet. C’est le plus souvent au grade de manager, connu pour être parmi les moments les plus ingrats dans la carrière d’un consultant, que les décisions de passer indépendants se concentrent le plus. La moyenne d’âge va même en s’abaissant, autre signal faible d’une certaine démocratisation du consulting freelance.

Ce que corrobore Alexis Blanvillain, le fondateur et CEO de MCI : « Il est fréquent que nous contactions des consultants comme clients potentiels, pour leur proposer nos services de sourcing pour leur cabinet, et qu’ils nous disent être eux-mêmes en réflexion très avancée pour passer freelances. Ce sont des dizaines de messages de ce type par semaine, parfois par jour, souvent des managers ».

Lire la suite...


Articles en relation