Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Pour sa 12e édition, le Printemps de l’économie a rassemblé plus de 21 000 participantes et participants

Du 2 au 5 avril, l’édition 2024 du Printemps de l’économie sur le thème « Quelle Europe dans un monde fragmenté ? » a attiré plus de 6 000 présents dans l’hémicycle du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et plus de 15 000 en ligne, un chiffre en forte hausse.

La fréquentation en ligne du Printemps de l’économie a augmenté d’au moins 5 000 visiteurs comparée à celle de l’an dernier, tandis que celle des présents est restée à peu près stable. A la suite de la crise sanitaire qui avait obligé l’édition 2020 à se tenir avec retard et entièrement en ligne, le Printemps de l’économie est devenu un événement hybride, lui permettant de toucher un public de plus en plus nombreux.

Cette année, le Printemps de l’économie était accessible via un nouveau canal : LinkedIn Live, en plus d’être retransmis en direct sur YouTube et Facebook. Le site internet du Printemps de l’économie était toujours ouvert sur inscription, permettant aux différents groupes -en premier lieu des lycéens- de se connecter avec leurs enseignants dans le cadre de leur cours de Sciences économiques et sociales (SES) et de poser des questions.

Une grande majorité de jeunes

Le public du Printemps de l’économie -en présentiel comme en ligne- est resté cette année très majoritairement composé de jeunes de moins de 25 ans. Des groupes de lycéens ainsi que d’étudiants en classes préparatoires et d’universités l’ont notamment suivi dans toute la France métropolitaine et d’outre-mer mais aussi depuis Abidjan (Côte d’Ivoire), Athènes (Grèce), Lisbonne (Portugal), Malaga (Espagne), le Pays de Galles (Royaume Uni) ou Rabat (Maroc)…

Un public qui s’élargit

En 2024, des groupes issus d’entreprises de technologie, de centres de recherche ou d’instances européennes se sont également connectés au Printemps de l’économie. Une maison de retraite parisienne a même proposé la retransmission de l’événement à ses résidents ! Enfin, des connexions individuelles ont été enregistrées dans toute la France, d’Aix en Provence à Toulouse, de Lanmodez (Côtes d’Armor) à Montpellier ou à La Roche-sur-Yon... ainsi que dans de nombreux pays : au Québec, en Belgique, en Suisse, en Algérie, au Maroc, au Sénégal ou au Cameroun, comme en Allemagne, en République Tchèque, à Lima (Pérou) ou à Tokyo (Japon)…

« Je remercie sincèrement et chaleureusement nos nombreux partenaires qui ont permis au Printemps de l’économie d’éclore et de rayonner à nouveau -et toujours plus- en 2024 !  J’exprime en particulier ma gratitude à toutes celles et ceux qui ont travaillé à préparer ces débats et veillé à leur bon déroulement : faisant écho à une actualité parfois tragique en Europe et dans le monde, ils ont permis d’approfondir et d’enrichir la compréhension de nombreux enjeux essentiels pour notre avenir. Je me réjouis de l’ampleur prise par notre événement pluraliste et paritaire qui invite chaque citoyen à s’emparer de l’économie, une nécessité démocratique ! », se félicite Pierre-Pascal Boulanger, Président-fondateur du Printemps de l’économie.

Lire la suite...


Articles en relation