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[Etude] Initiative France - Les entrepreneurs combatifs et engagés dans un contexte dominé par l’inflation

Enquête menée auprès de 2 069 entrepreneuses et entrepreneurs

  • L’indépendance, le challenge et le sens contribuent au bonheur des entrepreneurs : 91% sont heureux dans leur vie professionnelle.
  • L’inflation pèse lourdement sur le quotidien des chefs d’entreprise, notamment des commerçants, artisans et hôteliers-restaurateurs.
  • 71% des entrepreneurs ont le sentiment de contribuer à la transition écologique et sociétale dans leur vie de chef d’entreprise.

Initiative France, 1er réseau associatif de proximité en soutien aux entrepreneurs, publie sa quatrième enquête sur l’état d’esprit, les projets et aspirations des entrepreneurs. Réalisée en novembre-décembre 2023 auprès de 2 069 chefs d’entreprise financés et accompagnés par le réseau, l’enquête révèle une fragilité des entrepreneurs face aux effets de l’inflation, mais aussi une combattivité intacte et un engagement de plus en plus fort dans la transition écologique et sociétale.

L’entrepreneuriat par conviction

La décision d’entreprendre est plus que jamais motivée par le désir d’indépendance (59%), le goût du challenge (51%) et la recherche de sens (33%). Seule une part négligeable (1%) des nouveaux chefs d’entreprise s’est lancée par qu’elle y était contrainte. La création / reprise d’entreprise s’avère une option privilégiée pour les personnes en transition professionnelle : 35% des entrepreneurs sont aujourd’hui en reconversion professionnelle. Ils n’étaient que 30% il y a seulement deux ans. C’est particulièrement le cas des plus de 45 ans (44% en reconversion) et des femmes (41% en reconversion).

Celles et ceux qui se lancent sont satisfaits de l’expérience entrepreneuriale : 91% des entrepreneurs se disent plutôt heureux et 67% apprécient le bon équilibre entre leurs vies professionnelle et personnelle.

La rémunération reste le point noir de l’expérience entrepreneuriale. Seuls 39% des entrepreneurs s’en satisfont. Les acteurs du BTP tirent leur épingle du jeu avec 59 % de satisfaction. A l’inverse, les commerçants (32%) et les femmes (32%) peinent à se rémunérer à la hauteur de leurs besoins. Pour autant, plus de 80% des répondants se lancerait à nouveau dans la création ou la reprise d’une entreprise si c’était à refaire.

De la combativité dans un contexte troublé par l’inflation

Le moral des entrepreneurs reste bon malgré un climat d’incertitude : 72% des répondants sont dans un état d’esprit globalement positif et se disent avant tout « combattifs », « motivés » et « optimistes ».

L’inflation a pesé, plus qu’anticipé, sur le quotidien des entrepreneurs en 2023. Pour 43% des répondants, l’année 2023 a été « plus difficile que prévue ». L’activité des entreprises a été affectée par la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs (49%), la hausse des coûts des matières premières (39%) et la hausse des coûts de l’énergie (39%).

Pris en tenaille entre l’inflation et le souci d’attirer et fidéliser des clients, les entrepreneurs ont hésité à répercuter l’inflation sur le prix de leurs produits et services : seuls 12% l’ont répercutée totalement sur leurs prix, 51% partiellement et 36% pas du tout. Conséquences : une baisse de la marge pour 39% des chefs d’entreprise, du chiffre d’affaires (25%) et de la rémunération (18%).

Pour 2024, l’incertitude domine : 1/3 des entrepreneurs pensent que l’année sera meilleure que 2023, 40 % ne se prononcent pas et 24% s’attendent à une année dégradée. Conséquence, des priorités mesurées pour 2024 : 69% ont comme priorité d’assurer la croissance de leur entreprise.


La transition écologique et sociétale donne une nouvelle dimension à l’entrepreneuriat

D’année en année, les entrepreneurs affirment des convictions toujours plus fortes sur leur rôle dans la transition écologique et sociétale : 69% des entrepreneurs soutenus par Initiative France ont considéré l’impact de leur entreprise au moment de structurer leur projet. Ils n’étaient que 54% il y a un an. Cet engagement est motivé avant tout par le désir d’aligner « ce qu’ils font avec leurs convictions personnelles » (57%), loin devant le fait de gagner des nouveaux clients (15%).

Dans les faits, cet esprit de responsabilité se traduit par des choix déterminés : 67% des répondants ont déjà fait des choix peu rentables pour leur entreprise mais plus conformes à leurs convictions environnementales ou sociales. C’est particulièrement le cas des industriels (77%) et des gérants d’hôtels-cafés-restaurants (74%).

Les femmes se distinguent par une conscience particulièrement aiguë des enjeux écologiques et sociétaux : 73% d’entre elles ont considéré les impacts de leur projet avant de se lancer (vs. 52% des hommes) et 69% considèrent l’impact de leur entreprise comme au moins aussi important que l’enjeu économique (vs. 63% des hommes).


Accompagnement, financement et transition écologique et sociétale : les priorités du réseau Initiative France en 2024

En 2023, le réseau Initiative France poursuit la mise en œuvre de son projet stratégique 2022-2025, autour de quatre piliers.

-   Sensibiliser le plus grand nombre à la création / reprise d’entreprise. A l’heure où l’entrepreneuriat continue de séduire de plus en plus de Français, la question de l’accompagnement est essentielle pour sécuriser les projets et les parcours. Le réseau Initiative France a développé une application mobile entièrement gratuite (Mon Kit Entrepreneur) pour franchir les toutes premières étapes de la création/reprise et faciliter la prise de contact avec les associations locales. Des podcasts sont également disponibles sur toutes les plateformes d’écoute. Au programme : des conseils d’experts et témoignages d’entrepreneurs sur des problématiques communes à tous les porteurs de projets : financer son projet, communiquer, surmonter les démarches administratives…

-  Développer l’accompagnement pour les publics sous-représentés

O Le réseau a pris, en décembre 2023, cinq engagements pour atteindre la parité dans les projets soutenus (actuellement, 43% des projets soutenus par Initiative France sont portés par des femmes). Le réseau s’engage notamment à travailler avec les réseaux spécialistes de l’entrepreneuriat des femmes (Les Premières, Femmes des Territoires, Action’elles, Force Femmes) pour questionner et améliorer ses pratiques.

O In’cube, le programme d’accompagnement renforcé pour les jeunes de moins de 30 ans, à la recherche d’un emploi ou vivant dans un territoire fragile (QPV, ZRR), se poursuit dans tous les territoires. Au programme : ateliers collectifs et individuels sur la création d’entreprise et une prime de 1 000€, en complément du prêt d’honneur Initiative.

O En 2024, Initiative France s’engage pour mieux accompagner et financer les porteurs de projets en situation de handicap, là-aussi, dans le cadre du programme In’cube qui s’adresse également à ce public.

-  Soutenir les entrepreneurs des quartiers prioritaires et les repreneurs par des financements adaptés

O Initiative France va amplifier son action dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) en 2024, dans le cadre du déploiement du plan Entrepreneuriat Quartiers 2030 de l’Etat, qui prévoit une enveloppe de 150 millions d’euros pour des prêts d’honneur à ce public.

O La reprise reste une priorité, partagée avec Bpifrance, qui met en place une quotité de 1 pour 1 pour les prêts d’honneur à la reprise.

- Relever le défi de la transition écologique et sociétale dans tous les projets, par une évaluation systématique de la transition écologique et sociétale des projets et une formation des bénévoles et salariés à ces enjeux. Le réseau poursuit le déploiement de son Label Initiative Remarquable, qui fédère déjà 500 entreprises à impact positif sur la société, l’environnement et les territoires. 

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