Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Témoignage] La Fédération Sportive et Culturelle de France promeut une pratique responsable à l'approche des Jeux de Paris 2024

Alors que la France amorce un virage majeur de son histoire avec l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF), intensifie son engagement en faveur d’une pratique sportive et culturelle plus responsable auprès de ses 143 100 adhérents.

Elle dévoile ainsi une nouvelle campagne en lien avec sa stratégie de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Reconnue d’utilité publique, la fédération historique du sport et de la culture se mobilise au service d’une pratique plus vertueuse et fidèle aux valeurs de l’olympisme en cette année 2024 !


La FSCF, un acteur engagé dans l’intérêt général du sport et de la culture en France depuis plus d’un siècle

Pour la troisième fois de son histoire, la France s’apprête à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’été. Dans le sillon de cette compétition prestigieuse, les acteurs français du sport à la culture ont un rôle essentiel à jouer. 

Fondée en 1898, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) est une pionnière qui a notamment contribué à façonner le modèle du sport et de la culture d’aujourd’hui autour de valeurs fortes. Engagée en faveur des thématiques sociétales depuis sa création, la fédération a par exemple été la première à militer en faveur de l’assurance sportive en 1923 ou encore à s’associer à l’avènement du sport féminin en 1919 avec, notamment, la création du Rayon Sportif Féminin.

Aujourd’hui, la FSCF rassemble plus de 1 300 associations qui maillent l’ensemble du territoire et partagent un projet éducatif commun – contribuer à la réalisation de l’individu sous toutes ses formes par la pratique d’une activité sportive ou culturelle – fondé sur des vertus telles que l’ouverture, le respect, l’autonomie, la solidarité ou encore la responsabilité. Reconnue d’utilité publique, la fédération œuvre pour l’intérêt général en proposant des prix accessibles sur les licences et assurances aux associations et en assurant des initiations et des compétitions chaque année sur tout le territoire.

Depuis sa création, la FSCF met un point d’honneur à promouvoir une pratique ouverte à tous, sans distinction, dans le respect des idées, des niveaux et des particularités de chacun. Membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et fondateur du serment olympique aux côtés de Pierre de Coubertin, la fédération entretient un lien particulier avec les Jeux olympiques et paralympiques et partage l'ambition d’organiser des Jeux plus responsables.

Consciente de son rôle à jouer, la FSCF a développé une stratégie RSO autour d’objectifs concrets, qu’elle entend intensifier à l’aune des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

La fédération a notamment développé des dispositifs incitatifs qui vise tant à sensibiliser et faciliter l’accès aux démarches RSO qu'à valoriser les structures adhérentes engagées dans une dynamique vertueuse. La FSCF a créé, dès 2012, une commission dédiée, composée de 8 personnes bénévoles, afin de recenser les initiatives, communiquer sur les enjeux de la RSO, et accompagner les structures dans la mise en œuvre d’actions originales et remarquables. Plus de 20% des associations affiliées se sont engagées dans une démarche d’amélioration continue après avoir participé à des ateliers de sensibilisation organisés par la fédération.

La fédération est également à l’origine de plusieurs chartes visant à faciliter l’accès à une démarche plus vertueuse. À l’image de la charte de l’engagement écoresponsable qui permet d’accompagner chaque association qui souhaite s’engager en faveur d’enjeux sociaux et environnementaux et d’impliquer leurs adhérents.

Afin de valoriser les structures impliquées, la FSCF décerne le label « démarche responsable » pour les organisateurs d’évènements sportifs et culturels impliqués dans une action relative à chaque enjeu de la RSO. En quatre ans, 90 organisateurs se sont vus décerner cette valorisation. Le dispositif, qui promeut l’idée d’un événementiel responsable, est complété du label « le sport s’engage » créé par le CNOSF. Ce dernier atteste du caractère écoresponsable, solidaire et vertueux de chaque événement.

La FSCF vient également de dévoiler une vidéo pour faire connaître ses outils RSO et ouvrir de nouvelles perspectives à ses adhérents

« À l’approche des Jeux de Paris 2024, nous souhaitons inciter un maximum d’associations à adopter une pratique sportive et culturelle responsable : nous démultiplions donc nos dispositifs incitatifs visant à sensibiliser, faciliter l’accès et valoriser les structures vertueuses. Plus que jamais, la FSCF est mobilisée pour que le sport et la culture continuent d’être des puits d’inspiration pour des générations entières ! », entend rappeler Christian Babonneau, Président de la FSCF.

Lire la suite...


Articles en relation