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[Etude] SumUp - Dépenses du réveillon : l’activité des bars et restaurants a connu une hausse de presque 20% par rapport à 2022

Budget des cadeaux, repas de Noël et festivités du nouvel an, l'inflation s’est durablement installée sous le sapin et à la table des Français cette année. Dans un contexte de resserrement de leur pouvoir d’achat, ils ont dû modifier leurs habitudes de consommation mais ils ne se sont pas privés pour autant. S’ils gèrent leur budget au cordeau, ils jouent toujours la carte de la solidarité.

  • Combien ont-ils alloué aux dépenses liées aux fêtes de fin d’année ?
  • Dans le contexte inflationniste actuel, ont-ils été aussi généreux avec les associations caritatives ?

La fintech SumUp, partenaire financier de confiance de plus de 4 millions d’entreprises, leur a adressé ces questions et dévoile ici les résultats d’une nouvelle étude menée en France, qui prend le pouls de la façon dont les Français ont vécu la saison des fêtes, teintée par la crise.

Principaux enseignements de cette étude

1/ Dons : un maintien de la solidarité mais des montants moindres

Malgré une année sous le signe de l’inflation, la générosité des Français envers les associations caritatives s’est maintenue. On observe que le don moyen affiche une baisse modérée de 4,70% et que le volume d’affaires en euros est en hausse de 38,40% par rapport à l’année 2022 pour les organisations caritatives. Le don moyen est globalement en baisse (Occitanie -13,60%, DROM -12,50%, Centre-Val de Loire -8,20% et Normandie -7,70%) dans l’ensemble des régions françaises, à quelques exceptions près (Grand-Est +7,10% et Auvergne-Rhône-Alpes +1,20).

Parmi les autres faits notables, la part des paiements sans contact est en hausse de 16% en moyenne au niveau national et connaît une courbe de croissance particulièrement positive dans les DROM (+42%), le Centre-Val de Loire (+31,2%), l’Occitanie (+23,5%), la région Bourgogne et Franche-Comté (+20,2%) et l’Ile-de-France (+18,7%).

2/ Des arbitrages nécessaires pour conjuguer plaisir des fêtes et budget sous contrôle

Si les cadeaux sont au rendez-vous sous le sapin et le champagne sur les tables, les Français ont dû procéder à des arbitrages financiers pour concilier l'esprit de Noël et le plaisir du nouvel an, avec un budget parfois serré.

L’étude SumUp met en lumière un écart modéré entre le panier moyen de 2022 pour les bars et restaurants et celui de 2023. Dans le détail, ce dernier est en baisse de 5,52% sur la soirée du Nouvel An comparativement à l’année précédente, passant de 38,50€ en 2022 à 36,38€ en moyenne en 2023.

Autre enseignement intéressant dans le contexte actuel, l’activité des bars et restaurants à l’occasion du réveillon affiche une hausse de 19,82% par rapport à 2022. Cette dynamique positive profite tout particulièrement aux régions Centre-Val de Loire (+85,53%), Pays de la Loire (+85,14%) et aux Hauts-de-France (+49,18%).

En termes de croissance du volume d’affaires, les grands gagnants sont incontestablement les régions Pays de la Loire (+112,57%), les Hauts-de-France (+52,23%), la Normandie (+38,58%) et la région Bourgogne et Franche-Comté (+32,71%).

On note également que la part des paiements sans contact progresse de 42,31% en moyenne par rapport à 2022 à l’échelle nationale et en particulier en Auvergne et Rhône-Alpes (+67,62%) et en Occitanie (+63,38%).

S’agissant des dépenses relatives aux cadeaux de Noël, la fintech observe que le panier moyen est globalement en légère baisse de 5,97% cette année par rapport à 2022. De manière générale et sur l’ensemble des périodes analysées (deuxième quinzaine d’Octobre, Novembre, Décembre), il est globalement en baisse avec des nuances par région. Dans le détail, exception faite entre autres des régions Nouvelle Aquitaine (+6,76%), Grand Est (+6,33%) et Pays de la Loire (+5,61%), il est en baisse de 13,02% dans les DROM et de 7,98% en Ile-de-France sur le mois d’octobre 2023. Cette tendance baissière se poursuit en novembre 2023, période durant laquelle les DROM (-13,83%) et l’Ile-de-France (-9,59%) perdent au change ; seule la Nouvelle Aquitaine (+3,06%) tire un peu plus son épingle du jeu. Ce mouvement se poursuit en décembre 2023, en particulier du côté des DROM (16,61%) et de l’Occitanie (-9,34%) qui affichent un panier moyen en baisse de 16,61% sur les semaines qui précèdent Noël. Ce constat fait apparaître que l’inflation pèse sur le budget des ménages Français et les oblige à faire preuve d’agilité.

« Malgré un contexte budgétaire sous tension, on constate que les Français ont pour la plupart fait la part belle aux célébrations de fin d’année et ont choisi de se faire plaisir, ainsi qu’à leurs proches. Si le budget alloué aux cadeaux ou au repas de Noël et du Nouvel An est un peu plus serré que d’habitude, la fin d’année n’a pas été pour autant une variable d’ajustement du budget des ménages. Ces enseignements montrent que les fêtes de fin d’année restent une valeur refuge et un moment privilégié de partage sur lequel les Français ne sont pas prêts à faire l’impasse, quitte à faire des ajustements pour se faire plaisir sans se ruiner ! », remarque SumUp.

On note toutefois que l’activité des commerçants français est globalement en hausse sur l’ensemble des périodes considérées (11,85% au niveau national), avec une dynamique particulièrement positive dans certaines régions. C’est particulièrement le cas dans les Hauts-de-France (+12,56%), dans les DROM (+9,54%) ainsi que dans la région Grand-Est (+9,46%) sur la période d’octobre 2023. On observe aussi cette dynamique de croissance dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (+13,35%), Grand Est (+12,51%), dans les Hauts-de-France (+11,74%) et en Ile-de-France (+10,54%) sur le mois de novembre 2023. Cette embellie est toujours visible en décembre 2023, période durant laquelle la Normandie (+26,40%), les Hauts-de-France (+26,38%), les Pays de la Loire (+25,59%) et le Centre-Val de Loire (+23,72%) tirent leur épingle du jeu. Sur la période précédant Noël, c’est davantage la Provence-Alpes-Côte d’Azur (+14,59%) et la Bretagne (+13,74%) qui sortent du lot.

Sous l’angle de la croissance de leur volume d’affaires, ce sont les régions Grand-Est (+16,39%) et la Normandie (+10,60%) qui s’en sortent le mieux en octobre 2023. Le scénario se répète à nouveau en novembre 2023 (semaine du Black Friday inclue) avec les régions Grand-Est (+13,48%) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (+7,65%) en tête.

Enfin, ce sont respectivement les régions Pays de la Loire (+20,70%), la Normandie (+18,69%) ainsi que le Centre-Val de Loire (+15,22%) qui tirent le plus leur épingle du jeu en décembre 2023. Des chiffres qui tendent à montrer que les Français ont anticipé leurs achats de Noël pour faire des économies substantielles.

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