Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Le Pôle de Compétences en Environnement Souterrain exporte ses formations à l’international

Le Pôle de Compétences en Environnement Souterrain (PoCES) vient d’inaugurer une nouvelle formation en
« Auscultation des tunnels et ouvrages souterrains » pour sensibiliser les professionnels des travaux souterrains aux instruments et à la métrologie. Cette formation possède désormais une aura internationale grâce à un nouveau module à distance en anglais, que les employés de l’entreprise UBY, basés sur 4 continents, viennent de découvrir fin novembre.

Né de l’ambition du GIP Objectif Meuse de se doter d’un outil unique à destination des professionnels de la filière des travaux souterrains, le PoCES, Pôle de Compétences en Environnement Souterrain, mobilise des expertises techniques et scientifiques régionales et a pour priorité de développer une offre de formation continue destinée aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et aux donneurs d’ordre des chantiers souterrains.

Financé par le GIP Objectif Meuse et porté par l’Université de Lorraine à travers Mines Nancy et l’ENSG, le PoCES propose une nouvelle formation dédiée au suivi des ouvrages souterrains, préoccupation majeure des professionnels du secteur. L’auscultation constitue est un moyen de surveillance et de détection en vue de prévenir l’apparition de dommages éventuels. Les entreprises réalisent ce suivi pour mieux prédire la durabilité des ouvrages réalisés et réduire les risques liés à l’impact des travaux profonds sur les ouvrages en surface.

Une expertise qui s’exporte aux quatre coins du monde

Après avoir proposé 2 sessions aux collaborateurs français de l’entreprise UBY, le PoCES élargit son public en proposant désormais une session à distance et en anglais, aux collaborateurs internationaux du groupe UBY.

« Déjà de plus en plus sollicités pour notre offre de formation sur mesure, cette nouvelle session marque un changement d’échelle avec la reconnaissance des expertises du PoCES à l’international. Fort de cette réussite, l’objectif est d’élargir notre public aux spécialistes du domaine à l’étranger et faire valoir notre expertise dans les pays qui développent des infrastructures souterraines, un vivier d’opportunités et de rayonnement décuplé », affirme Stéphane Bertheaux Virgili, chef de projet au PoCES.

Ainsi, du 16 au 22 novembre 2023, le PoCES a formé 15 membres de UBY (managers, sales directors et business developers) situés au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et à Hong Kong. Ces 4 jours de formation « online » ont été animés par Matthieu Bourdon, consultant en auscultation structurelle et géotechnique chez Bourdon consulting.

Thématiques couvertes
- La métrologie
- Les technologies et applications des capteurs
- Le pilotage des capteurs
- Le traitement de l’information
- L’analyse des données
- Les stratégies de suivi
- La conception d’un système de surveillance
- L’organisation du projet
- Les opportunités liées au suivi

L’objectif de cette formation est de permettre des prises de décisions sur la base d’une meilleure connaissance des risques structurels et géotechniques. La corrélation entre les risques et les moyens de s’en prémunir aboutit à l’auscultation des ouvrages. A l’issue de cette formation, les salariés peuvent développer un regard avisé sur les techniques et outils d’instrumentation et sont capables de s’interroger sur les bons choix contractuels et la réalisation d’un plan d’auscultation pertinent.

« Cette nouvelle formation PoCES représente une opportunité unique de rassembler et de partager les pratiques et les expériences de chacun, créant ainsi un corpus de savoirs. Avec cette première à l’international, il est intéressant de noter la diversité des approches, notamment la différence culturelle entre les pratiques anglo-saxonnes et françaises. Nos collègues anglo-saxons ont souvent une approche empirique, reproduisant des solutions et les ajustant au besoin, alors qu'en France, notre démarche tend à être plus théorique avant de la confronter à la réalité du terrain. Cette diversité enrichit nos formations. En combinant ces différentes perspectives, nous créons un environnement d'apprentissage dynamique qui renforce notre capacité à résoudre les défis complexes en environnement souterrain », précise Matthieu Bourdon, consultant en auscultation structurelle et géotechnique chez Bourdon consulting.

Lire la suite...


Articles en relation