Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Expertise] Inégalité des intérêts : les banques françaises à la traîne face aux niveaux des taux d'intérêts mondiaux

  • Les plus grandes banques françaises offrent des taux d’intérêts d’épargne qui représentent 46 % du taux de base (1,83% contre 4%).

  • La Norvège et la Suède offrent de meilleurs taux par rapport au taux de base que la France.

  • La France est classée en 5ème position en termes de taux d’intérêts sur ses livrets d’épargne parmi les 10 pays étudiés.

Les taux d'intérêt offerts sur les livrets d’épargne par certaines des plus grandes banques françaises sont moins élevés que ceux observés dans d'autres pays européens.

Le taux d'intérêt moyen offert par cinq banques françaises n'est que de 1,83%. C'est moins de la moitié (46%) du taux de base actuel, établi par la Banque Centrale Européenne et qui s'est maintenu à 4% le 26 octobre.

Seuls les livrets ont été pris en compte dans l'étude, à l'exclusion du Livret A et des LDDS en France.

Le site de comparaison de finances personnelles, finder.com, a collaboré avec l'application de finances personnelles Plum, pour comparer les taux d’intérêts des livrets d'épargne (ou de l'équivalent le plus proche) des grandes banques du monde entier par rapport au taux de base local.

Ils ont analysé les taux des livrets d’épargne (ou de l'équivalent local) dans 10 pays à travers le monde, et ont constaté que les taux d'intérêt moyens en France sont les 5èmes plus bas par rapport au taux de base local.

En tête de liste se trouve la Norvège, où le taux d'intérêt moyen de l’épargne disponible est de 2,82%, soit les deux tiers (66%) du taux de base du pays, qui est de 4,25%.

Un autre pays scandinave, la Suède, arrive en deuxième position avec un taux d'intérêt moyen de 2,6%. Son taux de base est de 4%, ce qui fait que le taux d'intérêt moyen représente 65% du taux de base.

La Nouvelle-Zélande, qui a un taux de base relativement élevé de 5,5%, occupe la troisième place. Le taux d'intérêt moyen de 5 de ses plus grandes banques est de 2,95%, soit 54% du taux de base.

Quels sont les pays où les taux d'intérêt sont inférieurs à ceux de la France ?

Bien qu'ayant le taux de base le plus élevé (5,5%), les États-Unis arrivent en dernière position dans le tableau comparatif des taux d'intérêt. Le taux d'intérêt moyen proposé par cinq de leurs plus grandes banques n'est que de 0,12%, soit à peine 2% du taux de base.

Comme la France, l'Allemagne utilise le taux d'intérêt de la BCE de 4%, mais n'offre que des taux moyens de 0,89%, soit près de 5 fois moins (22%) que le taux de base, ce qui la place en avant-dernière position.

Le Canada fait également moins bien que la France. Le taux d'intérêt moyen disponible y est de 1,1%, alors que le taux de base est presque 5 fois plus élevé (5%), ce qui fait que le taux d'intérêt moyen représente 23% du taux de base.

Le Royaume-Uni, malgré un taux de base plus élevé de 5,25% avec la Banque d'Angleterre, se classe au 4e rang depuis le bas du classement avec un taux d'intérêt moyen de 1,6%, soit moins d'un tiers (31%) du taux de base actuel.

L'experte bancaire de Finder.com, Kate Steere, déclare : « Si la France n'est pas la dernière du classement lorsqu'il s'agit de répercuter les taux d'intérêt sur l’épargne du client, elle peut encore mieux faire. Il est clair que les banques doivent s'efforcer de permettre à leurs clients d'accéder à de meilleurs taux. C'est particulièrement vrai pour les livrets d’épargne sans restriction d’accès. Nous constatons que les banques privilégient leurs comptes à terme plutôt que leurs livrets, ce qui signifie que ceux qui ne sont pas en mesure de bloquer leur argent sont perdants ».

De son côté, Victor Trokoudes, PDG et fondateur de Plum, rappelle : « Alors que les grandes banques françaises se sont empressées d’augmenter les taux d'intérêt sur les prêts immobiliers et les crédits, elles ont été beaucoup plus lentes à offrir de meilleures alternatives d'épargne avec un taux d'intérêt plus élevé. Par conséquent, les emprunteurs paient plus cher alors que les épargnants n'en retirent que peu d'avantages. C'est pourquoi il est si important que le public sache qu'il existe d'autres options. Nous avons récemment lancé Plum Intérêts, qui permet aux épargnants d'obtenir des rendements plus élevés, plus proches du taux de base de la Banque centrale européenne. »

Plus d’informations sur la recherche et les banques impliquées dans l'étude de Finder et Plum ICI.

Pays

Taux de base actuel
au 09/11

Taux d'intérêt moyen des livrets
bancaires au 09/11

% du taux
de base

Norvège

4.25%

2.82%

66%

Suède

4.00%

2.60%

65%

Nouvelle Zélande

5.50%

2.95%

54%

Australie

4.35%

2.26%

52%

France

4.00%

1.83%

46%

Espagne

4.00%

1.59%

40%

Grande Bretagne

5.25%

1.60%

31%

Canada

5.00%

1.14%

23%

Allemagne

4.00%

0.89%

22%

Etats-Unis

5.50%

0.12%

2%

 

Lire la suite...


Articles en relation