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[Etude] Près d'1 Français sur 2 souhaiterait obtenir des prêts personnalisés en fonction de ses besoins

  • Selon une étude réalisée par Opinion Way pour Tink, près d'un Français sur deux (47%) souhaiterait pouvoir obtenir des prêts bancaires adaptés à sa situation financière.

  • 42% des personnes interrogées souhaiteraient que leur organisme de prêt puisse consulter leur compte bancaire.

  • 26% des Français interrogés confirment qu'ils sont souvent à découvert avant la fin du mois.

  • 11% des 25-34 ans interrogés ont déjà présenté leurs revenus à la hausse ou sous-déclaré leurs dépenses mensuelles lors d'une demande de financement.

Tink, leader du marché de l’open banking et l’institut de sondage Opinion Way ont mis au point une étude afin d’en savoir plus sur les finances des Français dans un contexte où le nombre de refus de prêts ne cesse d’augmenter. Les résultats suggèrent qu’un grand nombre de Français sont à la recherche de plus de personnalisation afin d’obtenir des prêts adaptés à leur situation financière.

Les Français exposés à plusieurs types de difficultés

Les chiffres confirment la tendance : 1 Français sur 4 (26%) déclare être souvent à découvert avant la fin du mois, et près de 20% d'entre eux ont déjà été dans l’obligation de contracter un prêt pour joindre les deux bouts (17%). L’étude estime également qu’1 Français sur 5 (19%) a déjà vu sa demande de prêt rejetée parce que les conditions n'étaient pas remplies. 

Pour en obtenir un, certains vont même jusqu'à exagérer leurs revenus ou sous-déclarer leurs dépenses mensuelles. Selon l’étude, 7% des Français sont concernés, et notamment 11% des 25-34 ans.

Jérôme Albus, VP Sales Europe Banking & Lending chez Tink, explique à ce sujet : « Avec de nombreux contrôles de crédit traditionnels, qui rendent difficile l'accès aux prêts, ceux qui ont réellement besoin d'un soutien financier ont recours à des mesures désespérées. En donnant la priorité aux investissements dont les modèles sont pilotés par les données, les prêteurs peuvent prendre des décisions plus éclairées et ainsi élargir l'accès au crédit à ceux qui peuvent se le permettre, tout en protégeant les emprunteurs en difficulté. »

L’open banking comme solution pour améliorer les problèmes liés à l’accessibilité financière

Selon l’étude, près d’un Français sur 2 (47%) souhaiterait obtenir des prêts adaptés à sa situation financière. Cela est encore plus vrai pour les Français qui ont déjà eu à demander un prêt (68%).  

Face à un refus de demande de prêt, 27% des Français se tournent alors vers un autre prestataire, signe de leur volonté de contourner les limites imposées par les acteurs traditionnels. D'ailleurs, 42% déclarent trouver pertinent que leur prêteur puisse consulter les données de leur compte bancaire à des fins d’amélioration du processus de demande.

Les modèles d'évaluation des risques basés sur les données bancaires, accessibles grâce à l’open banking et avec le consentement du consommateur, permettent aux établissements de crédits d’améliorer leurs analyses. La collecte d’informations, en temps réel, sur les revenus et les comportements en matière de dépenses permettent de mieux déterminer la solvabilité et l'accessibilité financière des consommateurs - favorisant l’inclusion financière tout en supprimant les obstacles aux prêts que rencontrent nombre d’entre eux.

Les vérifications de solvabilité traditionnelles, associées à des processus onéreux pour fournir des preuves des niveaux de dépenses et de revenus, peuvent prendre du temps et aboutir à des taux d'abandon ou de rejet plus élevés.

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