Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] L’intelligence artificielle en tête des prévisions d’investissement des entreprises françaises

Acteur mondial du conseil et des services business et IT end-to-end, CGI publie les conclusions de son étude exclusive basée sur des entretiens menés avec 1 764 dirigeants dans le monde représentant 21 secteurs économiques. En France, près de 500 répondants ont accepté de partager les enjeux et priorités de leur organisation, leurs stratégies IT, leurs retours d’expérience et leurs investissements à venir.

L'étude montre que 97% des entreprises françaises ont mis en place une stratégie numérique (contre 94% au niveau mondial), et que 41% d'entre elles estiment avoir obtenu les résultats escomptés (contre 30% au niveau mondial).

Au niveau global, ces "Digital Leaders" dépassent leurs pairs, ils :  

  • Donnent la priorité au développement durable en tant que stratégie commerciale centrale et élément crucial de la création de valeur (60 %) 
  • Excellent dans l'utilisation des données (46 %) 
  • Mettent en œuvre trois fois plus de projets d'intelligence artificielle que d'autres organisations 
  • Sont en tête dans la modernisation et la gestion des environnements multicloud 
  • Gèrent deux fois plus que les autres organisations des environnements informatiques sécurisés.

Les contraintes budgétaires ne sont mentionnées que par 14% des entreprises françaises comme un obstacle à l'exploitation des avantages de la digitalisation. Cependant, 54% des managers interrogés en France se sentent fortement impactés par les changements démographiques (contre 43% en 2022).

« Notre étude mondiale fondée sur 1 764 entretiens avec les dirigeants des secteurs et marchés géographiques où nous exerçons nos activités offre un point de vue unique sur la façon dont les tendances macroéconomiques et sectorielles affectent les priorités commerciales et informatiques et les plans d'investissement des grandes organisations », affirme Caroline de Grandmaison, Présidente France et Luxembourg et centres d’excellence de prestation de services Europe de l’Ouest et du Sud de CGI. « L’écart entre les organisations dotées d’une stratégie numérique et celles qui en tirent des résultats est la preuve manifeste que nous ne sommes qu’aux prémices de la transformation numérique globale des organisations. Les accompagner dans la mise en œuvre d’une transformation basée sur un retour sur investissement solide est au cœur de l’approche de partenariat que CGI noue avec son écosystème », conclut-elle.

Les priorités IT et métiers en 2023

En ce qui concerne les priorités IT pour 2023, 77% des personnes interrogées en France placent la sensibilisation et les défis liés à cybersécurité dans le Top 5, contre 68% en 2022. La modernisation des applications et des infrastructures IT (64%), ainsi que l’ensemble des services et solutions « As-a-Service »(40%) se hissent respectivement à la deuxième et troisième place.
Du coté des priorités métiers, 74% des dirigeants français ont cité l’expérience client et l’expérience citoyen (CX), 50% mentionnent l’optimisation des opérations et 49% la data et l’analyse des données.


Les enjeux de responsabilité et de durabilité de plus en plus stratégiques

58% des répondants français estiment que leurs organisations sont très concernées par la lutte contre le changement climatique, y compris la transition énergétique et l’accélération en matière de décarbonation.

Les enjeux ESG sont de plus en plus stratégiques aussi bien pour l’IT que pour les métiers et ce particulièrement en France et en Europe. 59% des répondants français contre 46% des répondants en Amérique du Nord affirment que la durabilité est désormais un enjeu majeur dans la création de valeur. Le secteur le plus concerné est le secteur manufacturier (82%), suivi par les secteurs Transport et Energie & Utilities.

Plus que jamais, les leaders amènent leurs organisations à équilibrer leurs stratégies à court et à long terme dans une période de changements rapides – et récurrents – afin de créer de la valeur et de répondre aux attentes de leurs clients.

Plus de renseignements sur la recherche mondiale de CGI ici.

Lire la suite...


Articles en relation