Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Les 5 conseils de Sami, cabinet en stratégie climat, pour passer des vacances décarbonées

Sami, cabinet en stratégie climat qui permet aux entreprises de mesurer et réduire leur empreinte carbone, souhaite sensibiliser les vacanciers aux enjeux environnementaux du secteur touristique.

Alors que le tourisme contribue de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre en France, représentant environ 11% des émissions totales, Sami dévoile aujourd'hui 5 conseils pratiques pour aider les voyageurs à réduire leur empreinte carbone lors de leurs prochaines vacances.

Même si les voyages d’affaires émettent environ deux fois plus de gaz à effet de serre que les voyages à des fins personnelles, ces derniers restent cependant très émissifs.

L'empreinte carbone d'un touriste varie considérablement en fonction de ses choix, tels que la destination, la durée du séjour, le mode de transport et le mode de vie sur place. Par exemple, un séjour d'une semaine en France génère en moyenne 310 kg de CO2e, ce qui équivaut à 43 repas où l’on mange du bœuf ou à 1,3 année de chauffage électrique. En revanche, opter pour une semaine à l'étranger multiplie cette empreinte carbone par plus de cinq, atteignant en moyenne 1 635 kg de CO2e, soit plus de 215 repas composés de bœuf.

Sami encourage ainsi les vacanciers à prendre des mesures simples mais efficaces pour réduire leur empreinte carbone :

  1. Opter pour des vacances en France ou choisir le train pour un séjour à l'étranger

Le choix de la destination a une grande importance, car les transports représentent 77% des émissions du secteur touristique. Par exemple, en choisissant le train pour un trajet Paris/Nice de 700 km, il sera émis 68 fois moins de CO2e qu'en prenant l'avion. En effet, sur ce trajet, le train émet seulement 4,6 kg de CO2e, contre 316 kg de CO2e pour l'avion.
Sélectionner des hébergements labellisés tels que des hôtels, des campings ou des locations touristiques respectueux de l'environnement

  1. L'impact carbone des hébergements varie en fonction de leur consommation d'énergie et d'eau

Pour choisir le bon hébergement, à la fois adapté à ses besoins et respectueux de la planète, il est possible de se tourner vers des labels tels que Clef Verte ou l'Écolabel Européen, ou bien préférer la plateforme GreenGo à Airbnb.

  1. Privilégier l'achat de souvenirs locaux

Lors d’un voyage, tout touriste a envie de ramener des souvenirs, qu'il s'agisse de nourriture, de vêtements, de livres ou de décorations. Il est alors préférable de consommer de manière plus responsable en privilégiant les commerces locaux.

  1. Favoriser une alimentation locale

Se faire plaisir en vacances est important cependant il est nécessaire de privilégier une restauration locale et de saison. En effet, de nombreux plats et produits que l’on retrouve partout dans le monde entraînent une augmentation des émissions de CO2e liées à leur production et à leur distribution. Pour profiter pleinement de ses vacances tout en réduisant son empreinte carbone, la découverte d’une nouvelle gastronomie est de mise.

  1. Opter pour des activités bas-carbone

Au lieu d’activités générant une empreinte carbone élevée comme le jet-ski, des activités tout aussi plaisantes et plus respectueuses de l'environnement sont possibles telles qu'une balade à vélo ou un cours de surf.

Enfin, Sami encourage les amateurs de festivals à se rendre à des événements engagés, promouvant des pratiques éco-responsables comme Les Solidays, We Love Green ou encore Les Vieilles Charrues. Ils sont nombreux à offrir une opportunité supplémentaire de profiter de moments festifs tout en agissant pour la préservation de l'environnement.

Lire la suite...


Articles en relation