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[Etude] Impact des relations politiques des membres du conseil d’administration sur les performances à long terme des entreprises

Selon une nouvelle étude HEC Paris, les relations politiques des membres d’un conseil d’administration n’ont que peu d’impact sur les performances d’une entreprise à long terme

Les exemples d’anciens ministres ayant refait surface dans la vie publique quelques mois après avoir quitté le gouvernement sont nombreux. Ils ont alors une deuxième vie, non pas au sein d’un cabinet politique, mais du conseil d’administration d’une entreprise. Quel chef d’entreprise ne voudrait pas disposer des meilleurs talents au sein de son équipe dirigeante ? Une personne ayant des liens politiques peut potentiellement s’avérer utile à l’activité. Mais quelle pression peut-elle exercer pour changer les « règles du jeu » et faire en sorte que l’entreprise se démarque face à la concurrence ?

Une étude récente de Gonçalo Pacheco de Almeida, de l’école de commerce HEC Paris, et de ses co-auteurs, analyse pour la première fois l’impact des relations politiques des membres du conseil d’administration sur les performances à long terme des entreprises.

Nombre de recherches antérieures ont porté sur l’activité politique des entreprises et son incidence sur leurs bénéfices, mais avec des résultats contrastés sur le court terme.

Il ne fait aucun doute que les relations politiques peuvent aider une entreprise à obtenir un prêt bancaire ou à bénéficier d’une moindre surveillance réglementaire. En temps de crise et de bouleversement des marchés mondiaux, des liens politiques étroits peuvent aussi augmenter les chances qu’une entreprise profite d’un certain appui financier. Pour autant, les relations politiques peuvent aussi coûter cher à une société.

Le professeur d’HEC Paris, en collaboration avec ses homologues de la Nova School of Business and Economics au Portugal et de la Leeds School of Business de l’Université du Colorado à Boulder, aux États-Unis, ont analysé des données issues de 6 000 entreprises de 14 pays démocratiques (nations industrialisées et économies émergentes), parmi lesquels l’Australie, le Brésil, le Canada, la France, le Mexique et le Royaume-Uni.

Étonnamment, ils ont constaté que le fait de disposer d’un capital politique au niveau du conseil d’administration a un effet plus réduit que prévu.

Leurs conclusions montrent que la cooptation d’acteurs politiques au sein du conseil (qui est l’un des types d’activité politique les plus notables des entreprises) n’a qu’un effet limité sur les performances à long terme. L’étude révèle que les performances d’une entreprise perdurent grâce à ses relations politiques, mais avec un effet étonnamment faible : les avantages ne durent que 2,4% plus longtemps, à savoir 7,44 ans contre 7,26 ans pour les entreprises sans liens politiques. En d’autres termes, les performances ne durent qu’à peine 2 mois de plus que celles des entreprises sans aucun contact politique.

Les retombées financières pour les entreprises dont les membres du conseil disposent de relations politiques se sont aussi avérées plus faibles que prévu, et les bénéfices totalement inexistants après un délai de sept ans et demi.

Les chercheurs ont ensuite abordé la question épineuse de l’incidence de l’activité politique d’une entreprise sur la volatilité de ses performances. Si leur activité politique protège les entreprises de certaines incertitudes, d’où une moindre volatilité de leurs performances au fil du temps, elle peut aussi les inciter à adopter des stratégies plus risquées car elles se sentent plus « en sécurité » du fait de l’influence politique des dirigeants.

Les résultats empiriques montrent que les performances des entreprises liées au pouvoir politique sont plus stables et moins volatiles au fil du temps. Pour autant, cet effet est curieusement de courte durée et invisible au-delà de sept ans.

Le point de départ de cette étude est le postulat selon lequel l’accès à des relations politiques au niveau du conseil d’administration contribue efficacement au maintien d’un avantage concurrentiel, et davantage que d’autres formes d’activité politique comme le lobbying, parce que ces relations politiques élargissent la sphère d’influence des entreprises à plus long terme. De par leur activité politique, les entreprises profitent de leur réseau et de leur influence auprès d’entités politiques pour orienter les lois, politiques et règlements en leur faveur.

Cette étude montre que les entreprises liées au pouvoir politique bénéficient de meilleures performances sur le long terme, même si elles durent moins longtemps que prévu.

Ces résultats suggèrent que l’intérêt des relations politiques s’estompe naturellement avec le temps, et même plus vite que prévu, probablement en raison des cycles institutionnels, des transferts de pouvoir ou d’événements politiques indésirables. D’un point de vue politique, ces conclusions laissent penser que les relations politiques au sein d’un conseil d’administration ont peu d’incidence sur la suppression de la concurrence.

Enfin, l’impact des relations politiques sur la durée des performances est lui aussi limité par rapport à d’autres stratégies d’entreprise comme les investissements dans la R&D et la main d’œuvre qualifiée, qui améliorent les bénéfices à plus long terme, comme l’ont montré des études antérieures. Pour conclure, il se peut que ces nouvelles preuves empiriques poussent les entreprises à revoir leurs investissements dans une activité politique et la constitution d’un capital politique.

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