Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Quels sont les nouveaux métiers de l’IA qui recrutent ?

Par Thomas Vergnaud, président et fondateur de Welcode, 1er organisme de formation des recruteurs IT  

Depuis quelques années, l’Intelligence Artificielle (IA) prend de plus en place dans notre quotidien et donc, de ce fait, sur le marché du travail. Si nous avons généralement tendance à mettre en exergue les aspects néfastes de l’IA sur les emplois, notamment le phénomène de remplacement de certains humains par l’IA, il n’en demeure pas moins que l’IA est également créatrice de nouveaux métiers et donc d’opportunités. Welcode - 1er organisme de formation des recruteurs IT - a listé les 3 métiers de l’IA qui ont le vent en poupe sur le marché de l’emploi en ce moment.


1/
Prompt engineer ou Dresseur d’Intelligence Artificielle        

La mission principale du “prompt engineer” excelle dans la manipulation des modèles d'IA afin de fournir les réponses les plus pertinentes aux requêtes formulées pour l’entreprise. Pour ce faire, il doit être en capacité de poser la bonne question avec les bons mots et formulation afin d’obtenir une réponse précise pour une tâche spécifique, et tirer ainsi le meilleur parti de l’IA. Ce métier, qui existe déjà depuis quelque temps aux Etats-Unis, commence peu à peu à recruter en France.
Profil  

  • savoir-faire : avoir des bases de hacking, maîtrise de la langue française et capacité à comprendre comment les modèles d’IA fonctionnent.
  • savoir-être : avoir un esprit créatif.

Rémunération : de 50 à 80K euros par an en moyenne selon l’expérience et la localisation.


2/ Développeur Data Intelligence Artificielle       
L’un des métiers les plus en vogue est celui de développeur data intelligence artificielle, les données étant en effet essentielles pour pouvoir utiliser l’IA. Au quotidien, il est chargé de récolter les données dans le but d’alimenter, d’améliorer et d'entraîner l’IA.
Profil

  • savoir-faire : profil d’ingénieur / développeur, mais également des appétences en machine learning, en langage de programmation Python ou autre.
  • savoir-être : analytique, curieux, organisé.

Rémunération : de 46 à 65K euros par an en moyenne selon l’expérience et la localisation.

3/ Chargé de Projet Chatbot
Le travail du chargé de projet chatbot consiste à tester et à entraîner les bots pour qu'ils soient capables de répondre aux demandes des clients de manière efficace et pertinente.
Profil

  • savoir-faire : cadrage technique lié à l’IA, capacité analytique.
  • savoir-être : sens de l’organisation et écoute.

Rémunération : de 36 à 45K euros par an en moyenne selon l’expérience et la localisation.

 

Lire la suite...


Articles en relation