Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Quand le travail est partout

L’étude SOTI révèle que la croissance explosive de la main-d'œuvre distribuée redéfinit les opérations commerciales

L'augmentation des budgets IT et l'adoption de nouveaux appareils mobiles montrent la nécessité pour les entreprises de gérer une transformation digitale agressive. Mais les flux de travail manuels persistent, sources de risques pour la sécurité des données.

La main-d'œuvre distribuée est un phénomène qui va au-delà des environnements de travail hybrides, flexibles ou à distance. Elle a un impact significatif sur les activités des entreprises dans tous les secteurs et toutes les zones géographiques. La nouvelle étude mondiale de SOTI, When Work is Anywhere: Managing Technology’s Role in the Distributed Workforce, révèle que les professionnels de l'informatique dans les secteurs de la santé, du transport et de la logistique (T&L), de l'entreposage et de la distribution investissent davantage dans les nouvelles technologies et les nouveaux appareils en raison du développement de la main-d'œuvre et de l'infrastructure. Cependant, les entreprises doivent mieux gérer l’expansion constante de cette main-d'œuvre dispersée si elles veulent être efficaces et productives et rester compétitives.

Hausse du nombre d'appareils déployés sur sites

Les progrès faits en matière d'Internet des objets (IoT), de e-commerce, de visibilité en temps réel sur la chaîne d'approvisionnement et de communications critiques ont amené les entreprises à pivoter vers des opérations distribuées. Au cours des 12 derniers mois, 34% des organisations en France ont fait part d’une croissance substantielle du nombre d'appareils déployés dans les entreprises, un chiffre plus élevé qu'en Allemagne (30%), au Canada (33%) et au Mexique (32%).

Nombre d'organisations ayant constaté une augmentation du nombre d'appareils mobiles déployés en dehors de leur site principal au cours des 12 derniers mois :

 

Global

U.S.

Canada

Mexique

Royaume-Uni

Allemagne

France

Suède

Australie

Augmentation

37%

48%

33%

32%

36%

30%

34%

29%

44%

En outre, les personnes interrogées dans de nombreux secteurs d'activité ont indiqué que le nombre d’appareils (smartphones, scanners, appareils robustes, imprimantes et applications SaaS) a augmenté au cours de l'année écoulée.

Nombre d’organisations ayant vu une augmentation du nombre d’appareils mobiles déployés au cours des 12 derniers mois, par secteur et par pays :

Global

Santé

Retail

T&L, entrepots

Services financiers

Services juridiques

Indusrie

Energie
et services

Education

Tech

Autres

38%

36%

36%

34%

37%

29%

38%

36%

48%

39%

27%

 

Global

U.S.

Canada

Mexique

Royaume-Uni

Allemagne

Suède

France

Australie

38%

46%

29%

40%

35%

 

28%

 

32%

32%

57%

Faki Saadi, Directeur des ventes pour la France, le Royaume-Uni et l'Irlande de SOTI, rappelle : « Plus de la moitié (56%) des entreprises françaises gèrent au moins une nouvelle technologie qu'elles ne géraient pas il y a un an. Ces nouvelles technologies offrent de nouvelles capacités en matière de saisie et de flux de données, d'assistance aux consommateurs et de suivi de la chaîne d'approvisionnement. Mais en l'absence d'une infrastructure sécurisée, les nouvelles technologies représentent un défi pour les entreprises qui doivent s’équiper de moyens pour contrôler et de gérer à distance ces appareils et, surtout, les données sensibles qui se trouvent dessus. »

Croissance du nombre d’appareils et des données et risques pour la sécurité

L’essor du nombre d'appareils s'accompagne d'une augmentation de la quantité de données collectées, traitées et stockées. Cela renforce le besoin de sécurité et de conformité dans la gestion des données. 42% des Français interrogés ont déclaré avoir besoin d'un meilleur contrôle sur les accès pour protéger le réseau informatique, tandis que 34% ont davantage investi pour sécuriser les technologies mobiles.

Faki Saadi poursuit : « Lorsqu'une entreprise a des équipes présentes sur plusieurs sites, la gestion des appareils devient complexe. Les organisations ont la responsabilité de sécuriser, de contrôler et de gérer les appareils et leurs applications afin d'éviter les bugs ou les cyberattaques. Avec la bonne solution, il est plus facile de gérer les appareils à distance, ce qui permet d'éviter les temps d'arrêt. La visibilité et le contrôle sur de opérations mobiles permet aux entreprises d’augmenter leurs performances à long terme. De même, ne pas avoir de visibilité sur la flotte d’appareils mobiles expose à de nombreux problèmes inattendus, ce qui peut entraîner des temps d'arrêt et frustrer toutes les équipes impliquées - employés, clients et service informatique. »

Des processus obsolètes menacent les gains de productivité

L'arrivée de la main-d'œuvre distribuée a rendu nécessaire l'adoption de la technologie de deux façons : l'une sous la forme de l'appareil physique lui-même, et l'autre dans la gestion efficace de tous les appareils dans un environnement opérationnel de plus en plus étalé dans l’espace. Pourtant, les flux de travail manuels continuent de jouer un rôle prépondérant, puisque 31% des organisations mondiales gèrent les flux de travail manuellement sur papier, tandis que 44% les gèrent par email. Des résultats qui indiquent que les organisations ont encore un long chemin à parcourir pour véritablement gérer une nouvelle infrastructure opérationnelle numérisée.

La transformation digitale est la clé de l'optimisation de la gestion des flux de travail

La méthode non structurée des flux de travail manuels est particulièrement préoccupante dans le secteur de la santé où les informations et les données saisies manuellement sont susceptibles de porter sur des patients sans être sécurisées. Globalement, l’étude révèle que dans le secteur de la santé, 61% des organisations gèrent leurs flux de travail manuellement. Le secteur est suivi de près par le juridique (69%), la distribution (59%) et l'éducation (59%). L’étude indique également que les États-Unis (70%) et l'Australie (67%) sont les pays où les processus manuels sont les plus utilisés, contre moins de la moitié (46%) en France.

Faki Saadi conclut : « Les entreprises françaises digitalisent progressivement leurs flux de travail. Elles passent de processus manuels à des processus numériques, et chaque étape comporte des avantages en termes de gain de temps et d’économies. Néanmoins, pour aller de l'avant, il est nécessaire de se débarrasser des logiciels obsolètes. Une solution moderne de gestion de la mobilité d’entreprise (EMM) contribue à soutenir la transformation digitale de l'entreprise. C'est la clé de voûte pour connecter une main-d'œuvre distribuée. Les appareils mobiles deviennent sécurisés, les entreprises gagnent en visibilité sur la flotte mobile et les activités s'intègrent naturellement aux flux de travail des autres équipes. 

Acéder ICI à l'étude SOTI When Work is Anywhere: Managing Technology’s Role in the Distributed Workforce.

Lire la suite...


Articles en relation