Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Textiles usagés : des résultats encourageants pour développer une industrie du recyclage en France et en Europe

Pour accélérer le développement d’une industrie du recyclage opérationnelle et compétitive en France et en Europe, Refashion, l’éco-organisme de la Filière Textile, soutient des dispositifs majeurs. Parmi eux, la réalisation de deux études clés, en collaboration avec le cabinet Terra, dans l’objectif d’acquérir une meilleure connaissance des flux entrants et sortants des centres de tri, ainsi qu’un panorama des technologies existantes pour le tri automatisé et le délissage des textiles non-réutilisables.

Mieux connaître la composition matière des textiles collectés…

Depuis plusieurs années, Refashion et les opérateurs de tri observent une diminution de la part des textiles pouvant être réutilisés. Une tendance qui se confirme au niveau européen avec notamment la part croissante de l’entrée de gamme dont la valeur marchande et émotionnelle est questionnable et le développement de la revente entre particuliers ayant pour conséquence une augmentation du niveau d’usure des pièces collectées. Face à ce constat et à l'obligation de collecte séparée des textiles, même non réutilisables, en Europe à l’horizon 2025, il est indispensable de créer de nouveaux débouchés pour les textiles non-réutilisables et de développer leur recyclage, encore limité, en France et en Europe.

Le développement d’une industrie du recyclage efficiente et performante nécessite une excellente connaissance des matières composant les textiles. En effet, la majorité des applications pouvant intégrer de la matière textile recyclée demandent d’identifier voire de séparer en amont les différentes matières. Un tri matière optimisé des textiles non-réutilisables est donc une brique indispensable de la chaîne de recyclage. Pour améliorer la connaissance et accélérer le recyclage des textiles usagés non-réutilisables en France, Refashion a commandé une étude de 18 mois au cabinet Terra sur la caractérisation des flux entrants et sortants des centres de tri. Environ 720 000 pièces en provenance de 6 centres de tri partenaires ont été analysées pour apprécier les différences de composition des flux selon les différents profils d’origine de collecte (conteneurs voie publique/privée, associations, déchèteries, magasins, …). L’étude portée par l’éco-organisme comporte également l’analyse de la composition matière de plus de 74 000 articles textiles hors réutilisation.

Les articles conçus avec une matière pure (100% coton, 100% polyester, etc.) représentent 55% du gisement (en % du poids analysé, base 100 hors inconnus), et 35% de ce dernier est représenté par des mélanges de deux matières. Véritables perturbateurs, les mélanges de matières sont plus complexes à recycler, surtout quand on sait qu’il existe une multitude de mélanges différents dans les textiles. La caractérisation a aussi mis en exergue la présence de perturbateurs au recyclage (points durs, fils métalliques, etc.) sur la grande majorité du gisement (69%).

Grâce à cette nouvelle étude, 9 fiches “matière” (répartition composition matière, présence de perturbateurs, articles multicouches par grande famille de produits) et 15 fiches produits (principales compositions matière, principales couleurs, présence de perturbateurs et articles multicouches) ont pu être produites. Elles offrent un meilleur ciblage des gisements les plus approprés pour lancer des expérimentations de tri et préparation matière en vue de la régénération des textiles non-réutilisables et transformer ainsi les déchets textiles en nouvelles ressources.

…pour développer une industrie du recyclage performante

Une seconde étude commandée par Refashion a été réalisée afin de dresser une cartographie des technologies de tri automatisé et de délissage à l’échelle européenne. Le tri exclusivement manuel des matières (au toucher, par lecture d’étiquettes) ne permettant pas de répondre aux objectifs ambitieux de recyclage à l’échelle industrielle, cet état de l’art présente une analyse détaillée des technologies permettant de fiabiliser et viabiliser l’étape de surtri pour recyclage.

Qu’il s’agisse de lignes de tri automatisé des textiles ou de spectromètres (outil permettant l’analyse de la composition matière d’un échantillon), les avancées en matière de solutions de caractérisation automatisée au niveau européen sont considérables. En tête de proue des technologies les plus usitées (côté fournisseurs d’équipements comme utilisateurs) : la spectrométrie proche-infrarouge. Si cette technologie présente certaines limites (ex. : détection surfacique exclusivement), elle est aujourd’hui la plus mature sur la reconnaissance des textiles usagés non-réutilisables.

Le tri des matières textiles par spectrométrie proche infrarouge, qui était encore au stade de développement il y a 3 ans, commence à être utilisé de manière opérationnelle en Europe, avec plusieurs lignes automatisées en fonctionnement. La filière semble donc se rapprocher du point de basculement vers une industrialisation et un déploiement à plus grande échelle du tri matière, même si les défis à relever sont encore nombreux et ne sont pas seulement d’ordre technologique (modèle économique, existences de débouchés, etc.). Les technologies permettant de faciliter le délissage des textiles non-réutilisables, étape-clé de la préparation matière au recyclage, demandent, quant à elles, d’être davantage développées.

Ces deux études d’envergure à l’initiative de l’éco-organisme offrent à la Filière Textile un état des lieux du gisement de textiles et chaussures usagés collecté en France et des solutions de tri et délissage automatisé pour accélérer le développement industriel du recyclage en France et en Europe.

Fort de ces enseignements, Refashion entend étendre les travaux de caractérisation (ici principalement axés sur les textiles) sur les chaussures et impulser plusieurs expérimentations de préparation matière et recyclage avec les professionnels du recyclage des textiles et chaussures de la plateforme Recycle de Refashion.

Lire la suite...


Articles en relation