Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Attention, sujet explosif : Les jeunes n’ont ni passion, ni ambition, ni projet ?

Comment s’adapter à cette jeune génération qui n’aurait ni passion, ni ambition, ni projet ? Comment lui parler, la comprendre, renouer avec elle ?

Il est vrai que certains semblent à la dérive, sans repère, sans but, créant une cassure intergénérationnelle, une réelle incompréhension.
Pourtant, un jeune au clair avec ses besoins profonds se passionne pour des activités qui le nourrissent et contribuent à la société.

C'est ce que nous explique aujourd’hui Edgar Grospiron, expert des mécanismes de motivation et de performance, Maitre conférencier depuis 20 ans, Champion Olympique de ski bosses.

Vous connaissez bien sûr ce champion : Edgar Grospiron est le skieur de bosses qui a marqué sa génération et remporté toutes les médailles.

Sportif reconnu grâce à sa carrière à haut niveau et son palmarès impressionnant, champion olympique de 1992 à Albertville et triple champion du monde, il est devenu aujourd’hui l’un des conférenciers sportifs les plus inspirants de sa spécialité. Mais aussi une référence dans les domaines qu’il connaît bien : la performance et la motivation.

Chaque année, il motive des milliers de personnes en entreprise en transmettant les clés de son succès. Ce sportif de haut niveau n’est pas devenu conférencier professionnel par hasard : coach certifié, entrepreneur et business angel, il connaît bien le monde de l’entreprise et ses exigences.

Depuis 2001, Edgar Grospiron tisse des parallèles entre les enjeux de la performance qui existent entre le sport et l’entreprise. Il a donné plus de mille conférences, qui ont inspiré des milliers de personnes à travers vingt pays, en français et en anglais.


Entre le sport et l’entreprise, des parallèles évidents

Ces mondes se ressemblent mais ne s’assemblent que très rarement. Pourtant, chacun d’eux est une aventure humaine qui tend vers la performance. Pour réussir dans ces domaines, ni aucun entrepreneur, ni aucun athlète professionnel n’a jamais prétendu réussir seul : c’est toujours une aventure collective. Être bien entouré est indispensable. Mais l’addition des compétences et des bonnes volontés ne suffit pas. Il faut jouer la complémentarité. Chacun à sa place, dans son rôle, avec à sa tête un leader.
Le rôle du leader ? C’est d’inspirer, pas de motiver. Pourtant, à niveau de compétence égal, c’est bien le plus motivé qui l’emporte. Le leader, s’il ne motive pas, doit créer les conditions pour que chacun trouve en lui ce qui le motive. Voilà pourquoi le leader n’est pas qu’un patron, ou qu’un champion, ou qu’un manager. C’est une personne en qui on place sa confiance pour nous aider à atteindre nos objectifs.

Edgar Grospiron, un conférencier motivateur et inspirant

Le ski de bosses, la discipline sportive que j’ai pratiquée, est une métaphore puissante à lui seul. Le champ de bosses illustre le monde chaotique. La compétition à haut niveau ? L’excellence nécessaire à tout type d’entreprise. L’ambition d’un athlète de haut niveau ? La mission d’entreprise. L’éthique sans laquelle aucune performance sportive n’aurait de sens se retrouve dans les valeurs fondatrices et fédératrices chères à toute entreprise qui se respecte. L’équipe de France illustre la nécessité de collaborer ensemble pour relever des défis supérieurs à la somme des individualités. Bref : des parallèles propices qui mettent en situation le champion face à son auditoire et font l’essence même de mon métier de conférencier sportif.

La motivation, l’énergie du succès

A niveau de compétence égal, les plus motivés l’emportent. Pas forcément les plus compétents… Pourtant, nous avons été éduqués dans l’idée que pour réussir dans un métier, la compétence était notre sésame. Le sport, en particulier au travers de l’expérience d’Edgar, nous montre que la compétence, lorsqu’elle est associée à une motivation moyenne, donne des résultats très moyens. Il est donc préférable d’être attentif à sa motivation. Si on a passé des années à apprendre un métier, on nous a laissé nous débrouiller avec notre motivation. Autrement dit : nous n’avons pas appris à nous motiver.
La motivation n’est pas une compétence, ni même un don. Elle ne se décrète pas non plus. C’est une énergie qu’il convient de cultiver, ou plutôt d’apprendre à cultiver. Cet enjeu est au cœur de mes conférences. Pourquoi mes conférences sont-elles inspirantes et pourquoi mes clients souhaitent faire appel à un conférencier sportif de haut-niveau ? Parce je vous explique avec justesse comment cultiver votre motivation. Ce n’est pas difficile à faire, cela ne nécessite pas de qualité particulière : chacun peut y arriver. Mais pour cela, il faut avoir les clés !

Lire la suite...


Articles en relation