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[Tribune] L’argent liquide va-t-il disparaître ?

CashMag s’interroge sur la pérennité des espèces

En 3 ans (de 2018 à 2021), près de 10% des distributeurs automatiques de billets ont disparu et le paiement en argent liquide ne représente plus que 33% des transactions, le paiement par carte bleue supplantant tous les moyens de paiement en France avec 60% des transactions. Évidemment, la covid et le sans contact ont boosté les paiements électroniques au détriment des paiements en espèces. Mais alors, est-ce la mort annoncée de l’argent liquide ? Est-ce que nous vivons les derniers jours du billet plié en quatre au fond du porte-monnaie et des pièces qui trouent les poches ?

D’après CashMag, l’argent liquide a encore de belles heures devant lui et on vous explique pourquoi !

N’oublions pas qu’une transaction sur deux en France est réalisée en espèces, mais essentiellement pour les petites sommes, 50% des transactions dans les pays de l'OCDE (2021) se font toujours en liquide et que la Suède qui s’était lancée dans un pays sans cash, revient un peu sur sa décision. La croissance des liquidités, en valeur comme en volume, est constante, de l'ordre de 6 à 8% par an. Fin 2020, ce ne sont pas moins de 1,4 Mrds€, sous forme de pièces et de billets, qui étaient en circulation dans la zone euro. Soit 6 fois plus qu'en 2002.

« Même si à travers nos différentes solutions d’encaissement, nous n’avons pu que constater une diminution de l’utilisation des espèces, nous remarquons aussi que dans des commerces comme les boulangeries et la presse par exemple, le paiement en liquide reste dominant et équilibré. C’est le moyen de paiement privilégié pour tous les achats du quotidien », explique Philippe Gervais, président de CashMag.

A chaque crise économique, on constate un retour en force de l’utilisation des espèces. Avec l’inflation galopante et le recul du pouvoir d’achat, l’argent liquide rassure et semble une valeur sûre.

« Depuis le début de la hausse des prix, nous constatons une légère augmentation des achats en liquide. Cette méthode de paiement est privilégiée par les clients car cela leur permet de mieux gérer leur budget ou en tout cas d’avoir l’impression de mieux le maitriser, plus facilement qu’avec le paiement dématérialisé. Le paiement en liquide est plus concret, palpable », analyse Philippe Gervais.

D’ailleurs, une étude Monnaie de Paris IFOP montre que 79% des Français attestent que le paiement en espèces participe largement à une meilleure gestion et un contrôle de leur budget.

De plus, l’argent liquide ne connait pas les pannes et les problèmes techniques. Il serait toujours possible de payer en espèces même si la ville était plongée dans un blackout complet. De plus, pour un grand nombre de personnes payer en liquide est plus simple que de se souvenir d’un code. Les personnes âgées apprécient le paiement en espèces par habitude et par facilité.

« C’est aussi facile de sortir des pièces qu’une carte bleue pour payer un achat. Mais pour certaines personnes, comme les personnes âgées, l’achat dématérialisé est complexe parce qu’il faut par exemple se souvenir d’un code ou faire rentrer une carte dans une toute petite fente. De plus en plus de commerces sont équipés d’un monnayeur automatique qui facilite très sensiblement le paiement en espèces. Pas de doute, l’accessibilité et la gratuité font que les espèces restent et resteront le moyen de paiement du quotidien », poursuit Philippe Gervais.

Enfin, la réduction du pouvoir d’achat et la prise de conscience de la population face à la surconsommation, le seconde-main explose ; même si les différents sites proposent des solutions de paiement en ligne, le paiement en liquide est privilégié aussi bien par les vendeurs que les acheteurs.

Et du côté des entreprises, même son de cloche. On n’est pas prêt non plus à refuser les espèces. D’ailleurs, 98% des entreprises les acceptent et seulement 5% d’entre elles prévoient de ne plus en accepter à l’avenir.

« Au sein de CashMag, nous faisons évoluer nos produits en fonction de la demande et des besoins des clients mais aussi des changements sociétaux. Et force est de constater que les entreprises, même si elles souhaitent améliorer le paiement dématérialisé pour le rendre le plus simple et le plus sécure possible pour leurs clients, ne veulent pas abandonner les espèces et continuent à nous demander des produits pour améliorer l’expérience client lors du paiement en espèces », conclut Philippe Gervais.

L’argent liquide n’a pas encore dit son dernier mot !

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