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[Initiative] KEDGE engage ses étudiants dans des actions à impact

Depuis la rentrée 2022, le Programme Grande Ecole de KEDGE Business School adopte une nouvelle posture pédagogique intitulée Grow by doing.

Son ambition : inciter les étudiants à sortir des schémas de pensée habituels tout en leur proposant des actions concrètes pour enrichir leur parcours et ainsi maximiser leur employabilité. De la Licence 3 à la fin du Master 2, le programme propose des cours à impact avec 100h de socle commun minimum et jusqu’à 500h en spécialisation.

Fidèle à sa promesse d’être une école originale, durable et inclusive, KEDGE prépare ses étudiants à agir, dès aujourd’hui, sur le monde demain.

Engager les étudiants à penser différemment

Agir sur le monde, mesurer son impact et se construire par les réalisations : telles sont les nouvelles ambitions du Programme Grande École (PGE). Pour former des managers durables, KEDGE formalise désormais son engagement via sa posture Grow by doing®, qui vise à confronter ses étudiants à des modes de pensée différenciés et à systématiser leur impact sur le monde dès leur première année d’étude.

L’hybridation des compétences est un élément central de cette nouvelle pédagogie, avec un large choix de cours, majeures et tracks de spécialisation ainsi que la possibilité d’effectuer un double diplôme en fin de parcours. Chaque compétence déployée est confrontée à son impact concret sur le monde dans la réalisation de différents temps forts :
- L’accomplissement des projets concrets à réaliser pour l’obtention du diplôme (Be-U ProAct),
- Les périodes de stages,
- Les moments expérientiels proposés aux étudiants.

  • Les conférences Thinking out loud

Pour être le plus impactant possible dans la transmission des connaissances et des compétences, KEDGE organise depuis la rentrée 2022 des conférences Thinking out loud auxquelles participent des personnalités reconnues pour leur réflexion originale et prospective.

Ensemble, les étudiants sont invités à développer leur esprit critique et leur pensée disruptive en initiant des conversations avec les experts sur des grands enjeux de société (l’urgence climatique, l’audio l’ère digitale, la neutralité carbone…) :
- « Vers un monde zéro carbone, zéro exclusion, zéro pauvreté » en présence de l’ONG ACTED,
- « Tous centaures » en présence de Gabrielle Halpern pour évoquer l’hybridation de la société et du monde du travail,
- « Répondre à l’urgence climatique : la force de l’action collective Agir face au défi écologique et réveil écologique ».

« Nous avons constaté que les employeurs jugeaient souvent les étudiants trop lisses. En amenant nos élèves à réfléchir différemment sur l’inclusion, la diversité ou encore certaines avancées technologiques, nous comptons les aider à se remettre en question et à devenir des acteurs de la transformation. Ces éléments leur permettront de se différencier efficacement dans le monde du travail. L’idée est de nous éloigner de la posture du dire et des effets d’annonce. Il faut du factuel pour changer les choses », explique Aurélie Dehling, directrice du Programme Grande École de KEDGE.

  • La création d’une nouvelle chaire pédagogique avec l’ONG ACTED

En complément du cours obligatoire sur la nouvelle donne humanitaire dispensé par ACTED, la chaire offre la possibilité aux étudiants de M1 de valider un certificat humanitaire labellisé ACTED/KEDGE en suivant 5 cours complémentaires sur le leadership, la supply chain durable, la finance durable et la compliance.

Le certificat sera validé suite à la réalisation d’un projet action en lien avec l’humanitaire et la rédaction d’un mémoire. Des stages sur le terrain sont proposés aux élèves ayant suivi les cours de la chaire.

Les étudiants pourront ainsi s’impliquer dans l’association et développer une stratégie et des outils afin de rendre leur action à la fois plus efficace et plus durable.

  • Des cours novateurs pour développer l’esprit critique

Les nouveaux cours à impact ont pour objectif d’affuter l’esprit critique en dévoilant la face cachée des entreprises dans les domaines du marketing, des ressources humaines ou de la finance. Certains sont labélisés par des organisations de référence comme le UN-SDSN (Sustainable Development solutions network lancé par les Nations unies en 2012) :

- « The Dark Side of Management Sciences » » (30h - M1),
- « Macroéconomie écologique » (30h - L3),
- « Corporate Responsibility and Resilience » (30h - L3),
- « Business Responsibility and the triple bottom line » (30h - M1)


Avoir un impact dès maintenant

Par ailleurs, des temps forts orientés « expérientiel » permettent d’apporter des éléments de réflexion aux étudiants, par l’intermédiaire de formats pédagogiques innovants :

  • « Pro Act Community service » : grâce au partenariat tissé avec l’association Pro Bono Lab, qui accompagne les entreprises dans leur politique d’engagement citoyen de leurs collaborateurs, KEDGE propose à ses étudiants un « projet action » permettant aux étudiants de s’engager 50h auprès d’une association et de réaliser un projet ayant un impact positif en phase avec les Objectifs du Développement Durable de l’ONU,

  • Une journée climat afin de sensibiliser et former de façon ludique au sujet du changement climatique. Lors de cette journée, les étudiants sont notamment amenés à réaliser une fresque climat. L’atelier vulgarise le constat scientifique et les impacts du changement climatique tels que décrits dans le rapport du GIEC – le Groupe Intergouvernemental d’Experts pour l’Evolution du Climat,

  • Conférence de rentrée sur l’inclusivité, en présence du Groupe l’OREAL, partenaire de KEDGE. Echanges entre les étudiants et Lamia Alkass Fleury, membre de la direction en charge de la diversité, l’égalité et l’inclusivité pour L’Oréal. Au cœur des discussions : « Comment se positionner sur le marché de l’emploi ? Comment adopter une posture plus inclusive de manière concrète ? ».

 

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Contribuer à la transition sociale et écologique

Dans l’objectif d’apporter aux étudiants en Master 1 du PGE les éléments nécessaires à valoriser leurs compétences pour contribuer à la transition écologique et sociale, KEDGE a tissé un partenariat avec l’association Ticket for Change afin de concevoir un atelier sur les enjeux environnementaux.

Intitulé « Match du Siècle » et proposé sur les campus de Bordeaux et Marseille, cet atelier réalisé par groupes de cinq permet de partager des pistes d’actions. Les étudiants sont ainsi invités à découvrir leurs talents et à identifier la cause pour laquelle ils souhaitent s’investir, afin de trouver le bon « matching ». Pour cela, ils se projettent en 2050, à travers des dessins collectifs et des jeux de cartes.

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L’ensemble de cette nouvelle offre pédagogique est irriguée par les travaux des enseignants-chercheurs de KEDGE - en particulier ceux appartenant au centre d’excellence Sustainability, l’un des plus grands centres européens de recherche et d'enseignement supérieur dédié au développement durable au sein des entreprises, ainsi que le centre d’excellence Finance reconsidérée - SEEFAR (Shift for Ecology, Economics, Finance and Accounting Research) promouvant des solutions durables et éthiques en économie, finance et comptabilité.                                                                        

 

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