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[Initiatives] Impact : +7M de défis écologiques relevés grâce à Ma Petite Planète

Depuis 2020, l’association Ma Petite Planète (MPP) mobilise enfants, adultes, salariés, enseignants et élus autour d’un objectif commun : passer à l’action pour la planète à travers des défis concrets, collectifs et ludiques.


À l’occasion de son 5e anniversaire, MPP dévoile pour la première fois une mesure d’impact environnemental et social, qui confirme l’ampleur de son action sur le terrain. En cinq ans, plus de
626 000 participants ont été sensibilisés à l’écologie dans 95 pays, à travers des milliers de défis relevés en équipe, dans les écoles, les entreprises et les collectivités.

 

Une dynamique collective qui transforme les habitudes…

 

Depuis sa création, Ma Petite Planète a permis de relever 7,6 millions de défis écologiques, à travers plus de 44 000 ligues. Cette mobilisation s’est traduite par des changements concrets :

●  86% des joueurs affirment avoir adopté de nouvelles habitudes écoresponsables, avec 3 gestes durables en moyenne.

●  Les participants gagnent en compréhension : +1,5 point sur 10 en moyenne sur leur niveau d’appropriation des enjeux environnementaux.

●  90% se sentent plus à l’aise pour parler d’écologie avec leur entourage.

●  88% se sont amusés, et 65% déclarent avoir créé du lien social grâce à leur ligue.

En combinant pédagogie, bienveillance et esprit d’équipe, Ma Petite Planète propose une expérience unique et joyeuse, qui facilite le passage à l’action dans la durée.

 

Clément Debosque, cofondateur de Ma Petite Planète, rappelle : « Nous savons que de nombreuses personnes continuent à appliquer les écogestes des mois, voire des années après leur participation. Il nous reste encore à quantifier cet impact dans le temps. Mais déjà, cette première mesure nous permet de valider notre intuition : jouer à Ma Petite Planète, ça change des choses – pour soi, pour les autres, et pour la planète. »,  

 

Un impact environnemental réel et mesurable…

 

Grâce aux défis réalisés, les participants des éditions adultes ont contribué à des économies significatives, calculées à partir de données de référence (ADEME, Bon Pote, Carbone4, The Shift Project). Ils ont notamment permis d’éviter l’émission de 6 177 tonnes de CO2, soit l’équivalent de plus d’un million de trajets en voiture de 10km. Les participants ont aussi permis d’économiser 1,1 milliard de litres d’eau et d'éviter la production supplémentaire de 112 tonnes de déchets, contribuant ainsi activement à la préservation des ressources naturelles terrestres. Cette mesure d’impact ne reflète toutefois qu’une petite partie de la réalité : elle ne prend pas en compte les effets à long terme, les éditions scolaires, ni l’ensemble des défis réalisés. Pourtant, les témoignages et les retours de terrain confirment que les changements d’habitudes perdurent bien après le challenge.

 

Une action multisectorielle de l’école à la maison en passant par l’entreprise

 

Ma Petite Planète s’adapte à tous les contextes pour toucher un public large et diversifié :

●      Dans les écoles :

○      466 698 élèves sensibilisés de la maternelle au lycée

○      92% des enseignants estiment que leurs élèves comprennent mieux les enjeux écologiques

○      90% pensent que le jeu donne envie d’agir

○      69% observent une meilleure cohésion entre enseignants, élèves et familles

○      De nombreux établissements ont mis en place des éco-délégués, obtenu un écolabel ou intégré MPP à leur politique EDD

 

●      Dans les entreprises :

○      690 structures embarquées (TPE, PME, grands groupes, et organisations à but non lucratifs)

○      Plusieurs ont poursuivi leur démarche RSE suite au challenge

 

●      Dans les collectivités :

○      32 territoires ont mobilisé leurs agents et leurs habitants grâce à MPP

○      La souplesse du format permet une sensibilisation locale personnalisée

 

●      Dans les universités :

○      50 établissements du supérieur ont mobilisés leurs étudiants grâce à MPP

○      Le challenge MPP est rentré dans le cadre du cursus des étudiants pour 30% d’entre elles

 

Cette capacité d’adaptation confirme la pertinence du dispositif pour sensibiliser efficacement à tous les âges et dans tous les milieux.

 

Avec cette première mesure d’impact, Ma Petite Planète confirme qu’il est possible de conjuguer sensibilisation, action et plaisir pour faire avancer la transition écologique. Forte de cette dynamique, l’association souhaite désormais élargir sa portée et franchir une nouvelle étape. Parmi les priorités à venir : toucher les publics moins sensibilisés, notamment dans les zones rurales et les quartiers populaires ; approfondir l’évaluation de son impact dans la durée, en analysant les effets au-delà des trois semaines de défi ; préserver l’esprit collectif et joyeux qui fait la force de chaque édition.

 

Pour concrétiser cette ambition, Ma Petite Planète a lancé une campagne de financement participatif visant à récolter 100 000 €. Ces fonds permettront d’organiser un tour de France des écoles, en priorité dans les établissements situés en zones peu couvertes, notamment en Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP). L’objectif : faire découvrir le challenge à celles et ceux qui n’y ont pas encore accès, et continuer à construire une écologie accessible, inclusive et enthousiaste.

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