Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Neutralité carbone : le groupe BPCE publie ses cibles intermédiaires pour les secteurs de l’énergie à horizon 2030

Dans le cadre de son adhésion à la Net Zero Banking Alliance et conformément à ses engagements d’aligner la trajectoire de ses portefeuilles avec l’objectif de neutralité carbone en 2050, le groupe BPCE publie aujourd’hui ses cibles intermédiaires pour les secteurs de l’énergie à horizon 2030. L’intensité carbone des activités financées par le Groupe BPCE dans le secteur de la production d’électricité se situera en-deçà de 138 gCO2e/kWh (objectif du scénario Net Zéro Emissions by 2050 selon l’Agence Internationale de l’Energie) d’ici à 2030. Le Groupe BPCE s’engage par ailleurs à réduire de 30% les émissions carbone liées à l’utilisation finale de la production financée de pétrole et de gaz entre 2020 et 2030.

Le Groupe BPCE a engagé la transition climatique de ses activités et accompagne ses clients dans leurs propres enjeux de transition. En cohérence avec son adhésion en juillet 2021 à la Net Zéro Banking Alliance (NZBA) - initiative également portée par les métiers de l’assurance avec l’adhésion à la Net Zero Asset Owner Alliance (NZAOA) - le Groupe BPCE publie aujourd’hui deux cibles intermédiaires sur les secteurs de l’énergie, compatibles avec l’objectif d’alignement progressif de ses portefeuilles avec une trajectoire Net Zeroà 1,5°C.

Pour Nicolas Namias, président du directoire de BPCE : « Le Groupe BPCE a fait de la transition énergétique une priorité d’action dans tous ses métiers et toutes ses entreprises. Nos objectifs de réduction d’émissions s’appuient sur une approche, exigeante et transparente issue des travaux de la Fédération Bancaire Française, et en ligne avec les recommandations de la Net Zero Banking Alliance. Nous nous engageons à accompagner tous nos clients, grandes entreprises, particuliers, PME, TPE, professionnels, collectivités locales et investisseurs dans leur transition environnementale, par le financement, le conseil et le dialogue stratégique. »

La production et la combustion des énergies fossiles représentant dans le monde 85% des émissions de CO2 liées aux activités humaines, le Groupe BPCE a choisi de fixer dans un premier temps des cibles de réduction des émissions carbone de ses activités liées aux secteurs de l’énergie : production d’électricité, et secteur pétrole et gaz.

La publication de ces deux cibles NZBA s’inscrit dans le prolongement d’actions d’ores et déjà conduites par le Groupe BPCE en faveur de la transition environnementale.

Depuis plusieurs années, le Groupe BPCE s’est engagé à réduire progressivement à zéro son exposition au charbon thermique avec un calendrier à 2030 pour l’Union Européenne et l’OCDE et 2040 pour le reste du monde.

Pour atteindre ces objectifs, le Groupe BPCE renforce son dialogue avec ses clients, notamment énergéticiens, pour analyser la compatibilité de leur mix d'activités avec les engagements du groupe pour chaque géographie.

1er objectif : Le Groupe BPCE poursuit la réduction de l’intensité carbone de ses financements liés à la production d’électricité

Le Groupe BPCE augmente ses financements de sources de production d’électricité émettant peu de CO2, en mettant l’accent sur le financement des énergies renouvelables et en privilégiant les projets innovants et caractérisés par leur impact local. En France, le Groupe BPCE est précurseur dans le financement de l’éolien offshore flottant et participe pleinement au renforcement de la souveraineté énergétique européenne. Cette démarche stratégique a permis de porter les expositions associées aux énergies renouvelables à plus de 11 Md€ au 31/12/2021, soit plus de la moitié des expositions du Groupe BPCE sur la production d’électricité.

L’intensité carbone des activités financées par le Groupe BPCE dans le secteur de la production d’électricité a été évaluée à 156 gCO2e/kWh sur les scopes 1 et 2 en 2020.

En 2030, le Groupe BPCE a pour objectif d’être sous le seuil des 138 gCO2e/kWh retenus par l’Agence Internationale de l’Energie dans son scénario Net Zero Emissions by 2050.

2ème objectif : Le Groupe BPCE se fixe une cible de réduction des émissions carbone liées aux financements d’activités dans de production/extraction de pétrole et gaz en poursuivant la réduction des expositions associées

Le Groupe BPCE s’engage sur une trajectoire de réduction à l’horizon 2030 de 30% des émissions carbone liées à l’utilisation finale de la production financée de pétrole ou de gaz, en cohérence avec le scénario de l’AIE (Agence Internationale de l’Energie) Net Zero Emissions by 2050.

Le Groupe BPCE transforme ses métiers et se donne les moyens d’accompagner ses clients dans la transition énergétique.

Conscient de la transformation profonde que requièrent les objectifs qu’il se fixe, le groupe BPCE déploie des ressources adaptées pour accompagner ses clients dans le financement de leurs projets.

Le Groupe BPCE va poursuivre et étendre le pilotage de sa trajectoire de décarbonation.

Conformément à ses engagements dans le cadre de la NZBA, le Groupe BPCE publiera avant mi-2024 des cibles de réduction d’émissions à l’horizon 2030 pour les autres secteurs définis par cette alliance.

Le Groupe BPCE publiera par ailleurs au premier trimestre 2023 son rapport climat Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD). Celui-ci détaillera notamment les méthodologies et le plan d’action retenus pour la définition et l’atteinte de ces deux premières cibles. L’évolution des indicateurs sur les secteurs de l’énergie fera l’objet d’un suivi et d’une communication régulière comme préconisé par la NZBA.

 

Lire la suite...


Articles en relation