Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] DNB AM publie son rapport sur la durabilité : les émissions évitées

Investisseur responsable depuis plus de trente ans, DNB Asset Management publie le dernier rapport de durabilité du fonds DNB Renewable Energy qui mesure l’impact généré en termes d’émissions de CO2 par les investissements réalisés.

Pour cela, l’équipe de gestion ne se limite pas à la seule empreinte carbone des titres en portefeuille. En partenariat avec le spécialiste ISS-ESG, elle se concentre notamment sur les émissions évitées, c’est-à-dire les émissions qui auraient été libérées si une action ou une intervention particulière n'avait pas eu lieu et qui peuvent apparaître tout au long de la chaîne de valeur, en fonction du type de produit ou service offert et de la manière dont ces derniers affectent les opérations. Une approche qui, selon l’équipe de gestion, sera nécessaire pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de changement climatique et qui permet d’identifier les opportunités d’investissement dans des entreprises apportant de réelles solutions en la matière.

Alors que seul le scénario STEPS de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) était appliqué pour calculer ces émissions évitées l’année dernière, DNB Asset Management a fait évoluer sa méthodologie en utilisant aussi le scénario Net Zero en 2050 de l’AIE. Il ressort de ce rapport de durabilité que les actifs sous-jacents du fonds évitent potentiellement plus de carbone qu’ils n’en émettent, et ce, quel que soit le scénario appliqué. Ainsi, ont été évitées 1 208 tonnes de CO2 et 860 tonnes de CO2 par million d’euros investi (PAE/Eurm) respectivement dans les scénarios STEPS et Net Zero, contre une empreinte carbone de 247 tonnes de CO2 par million d’euros pour chaque scénario.

« Le scénario STEPS est fondé sur l'évolution réelle des directives vertes, se focalisant sur les directives actuelles ainsi que les réalisations et les limites potentielles de celles-ci jusqu'en 2050 ; tandis que le scénario Net Zero affiche la trajectoire qui amènera le secteur énergétique mondial au niveau net zéro d'ici 2050. Nous avons voulu montrer les résultats par rapport aux deux scénarios par souci de transparence, car l'utilisation du scénario Net Zero - plus ambitieux et aligné sur 1,5-2°C - assurera une estimation plus prudente des émissions évitées dans le cas où ce scénario se matérialise », précise Laura McTavish, analyste chez DNB Asset Management.

En matière d’engagement, l’équipe de gestion a atteint l’objectif d’impliquer 80% du portefeuille (en poids) dans la définition d’objectifs « zéro émission nette » basés sur l’initiative « science-based targets ». Celle-ci trace un cadre clair et fournit des outils qui permettent d’accompagner les entreprises qui souhaitent s’engager sur cette voie. À partir du reporting climatique rédigé selon le référentiel TCFD, l’équipe de gestion évalue les objectifs « zéro émission nette » des entreprises en portefeuille, ce qui donne une indication globale du fonds sur ce point.

De par son objectif d’investissement durable, le fonds DNB Renewable Energy est régi par l’article 9 de la réglementation européenne « Sustainable Finance Disclosure Regulation » (SFDR) depuis son entrée en vigueur en 2021. À ce titre, et à compter du 1er janvier 2023, le prospectus et le DICI du fonds devront renseigner les indicateurs utilisés pour mesurer son degré de durabilité.

Seront alors calculés et publiés dans le rapport annuel du fonds le montant des émissions évitées et la proportion d’investissements éligible à la taxonomie européenne. Mais également l’alignement aux Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU pour démontrer la contribution positive. Précisément, le fonds DNB Renewable Energy est aligné sur les ODD numéros 7 (énergie propre et abordable), 9 (industrie, innovation et infrastructure), 11 (villes et communautés durables) et 12 (consommation et production responsable).

Lire la suite...


Articles en relation