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[Initiative] La success story continue dans l’AgTech : aladin.farm franchit les 130 M€ de chiffres d’affaires en 2022

Trois ans après son lancement, aladin.farm, la seule et unique plateforme française de ventes de biens et services agricoles des coopératives au service de leurs agriculteurs, poursuit son développement avec engagement.

Développée par InVivo Digital Factory, pôle digital d’InVivo, aladin.farm a franchi le cap des 130 M€ de ventes en ligne en juin 2022. Elle est aujourd’hui accessible à plus de 80 000 agriculteurs via leurs coopératives ou négoces partenaires. A ce jour, 90% des fournisseurs faisant le marché de l’approvisionnement agricole en France, sont partenaires aladin.farm.

Alors que de nouveaux recrutements s’ouvrent au sein de la Digital Factory, 55 talents de la tech œuvrent aujourd’hui à aider les agriculteurs à couvrir, à terme, 100% des besoins de leur exploitation agricole à travers la plateforme. Les perspectives 2023 sont tout autant positives. Elles prévoient en effet un doublement du volume des ventes sur la plateforme d’ici juin prochain.

aladin.farm : un bilan sur 3 ans 100% positif

Lancé officiellement le 18 décembre 2020 a l’occasion de la Convention annuelle InVivo, aladin.farm s’apprête à souffler sa troisième bougie. Première plateforme française d’achat de biens et de services agricoles au service des coopératives et leurs agriculteurs, le projet de développement de cette plateforme e-commerce agricole est née en 2019 avec l’ambition d’être une alternative de choix dans un contexte de pression réglementaire et concurrentielle accrue, tout comme d’être une réponse à l’évolution des comportements d’achat online des professionnels du monde agricole.

« En trois ans, nous avons fait un pas de géant. aladin.farm a atteint le cap des 130 millions d’euros de chiffres d’affaires en juin dernier. Ce succès, nous le devons à la force de notre modèle, à la confiance de nos partenaires, coopératives, négoces et agro-fournisseurs qui ont fait le choix d’aladin.farm pour commercialiser leurs biens et services agricoles, mais aussi à l’excellence opérationnelle de nos équipes. Nous avons débuté l’aventure dans une logique de cocréation avec 9 coopératives pilotes, convaincues de la force d’un investissement et des besoins mutualisés pour développer en un temps record un projet de telle envergure. Nous n’avions à l’époque que 4 salariés et 2 gammes de produits au catalogue ! Aujourd’hui, 24 coopératives ont placé aladin.farm au cœur de leur projet d’entreprise. 80 000 agriculteurs et 1000 techniciens ont accès à la plateforme 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Nous comptons 25 000 articles référencés en ligne issus des plus grandes firmes de l’agrofourniture et 9 gammes de produits. D’ici la fin de notre exercice fiscal en juin 2023, nous devrions doubler les ventes », commente Stéphane Marcel, CEO d’aladin.farm et Directeur général d’InVivo Digital Factory.

aladin.farm facilite l'adhésion au numérique pour les agriculteurs

Associer savoir-faire agricole français et puissance de la « French Tech », c’est le pari d’aladin.farm, qui a su délivrer sa part de magie et susciter l’adhésion et l’engagement d’un nombre croissant de coopératives agricoles en créant un modèle unique respectueux  de toute la chaîne d’approvisionnement. C’est en effet la seule et unique plateforme en France à répliquer en ligne 100% des conditions commerciales des coopératives faites à leurs agriculteurs. Le succès de la plateforme s’explique également par une approche servicielle centrale pour ses utilisateurs.

« Même si les agriculteurs sont de plus en plus connectés, l'accompagnement humain n’en demeure pas moins central. Un tiers de nos agriculteurs utilisateurs sont des profils dits “connectés”. Notre proximité au terrain nous a tout de suite permis de comprendre qu'au-delà d’une plateforme digitale ergonomique, facile d’utilisation et intuitive, la dimension humaine serait la brique centrale de cette success story. En matière d’innovation technologique, l’interaction humaine reste indispensable pour créer une expérience utilisateur positive, spécialement dans un secteur où l’on a à cœur le terroir ! C’est aussi pour cette raison que le technicien commercial est au cœur du projet aladin.farm. En tant que relais inconditionnel de l’agriculteur avec sa coopérative et coéquipier de longue date, il reste le principal prescripteur de la plateforme et est source de confiance », poursuit Charlotte Grandbastien, responsable du développement et du déploiement de la plateforme.


À ce jour, aladin.farm...

  • compte 24 coopératives partenaires ayant déployé leur espace de vente en ligne aladin.farm by ‘ma coop’,

  • couvre plus de 80 000 agriculteurs répartis sur 49 départements français,                                        

  • offre un accès 24/7/365 pour les agriculteurs et leurs techniciens au catalogue en ligne de leur partenaire distributeur,
                        
  • référence 25 000 articles parmi 9 gammes de produits, (semences, engrais, Santé du Végétal, Équipements de l’exploitation, de l’Exploitant et des Cultures, Services, Nutrition et matériels d'Élevage, Palissage et Équipements viticoles),
  • enregistre des paniers moyens autour de 8 000€ en période d’approvisionnement et 3 000€ en période de réappro,

  • regroupe 100 fournisseurs engagés sur aladin.farm au travers des niveaux de partenariat exclusifs donnant accès à un portail de pilotage et consultation de leurs ventes ainsi que des espaces de communication sur aladin.farm.

 

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