Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Fair Play For Planet rejoint Football for the Goals

Une initiative de l’ONU pour la défense du développement durable dans le monde du football.

Fair Play For Planet affirme de nouveau son engagement en tant que défenseur de l’écologie, de l’équité et des droits de l’homme dans le monde du sport en rejoignant Football for the Goals, une initiative de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Fair Play For Planet rappelle que, comme dans le sport, c’est par le collectif que l’on peut impulser un changement positif dans la société en faveur des objectifs de développement durable.

En cette période de Coupe du Monde, l’importance du monde du football en termes de visibilité et de pouvoir d’influence n’est plus à démontrer. Par leur engagement en faveur des Objectifs de développement durable de l’ONU, Fair Play For Planet et Football for the Goals invitent les clubs, joueurs, sponsors, médias et supporters à se mobiliser sur ces questions d’actualité. 

Football for the Goals est une initiative de l’ONU qui a pour but de sensibiliser le monde du football au développement durable et à la protection de l’environnement. Elle encourage les parties prenantes à modifier leurs pratiques et à travailler ensemble pour devenir des acteurs du changement en menant des actions concrètes qui impactent positivement l’environnement et luttent contre les inégalités.

En France, Fair Play For Planet a développé le premier label environnemental destiné aux clubs, aux sites et aux évènements sportifs : le label FPFP. Conçu autour d’une approche globale de la lutte contre le dérèglement climatique, il permet aux entités sportives d’améliorer leur modèle de développement en prenant soin de l’environnement et des personnes. L’approche de Fair Play For Planet est articulée autour d’actions opérationnelles, efficaces, mesurables et vertueuses pour la planète.

En rejoignant l’initiative Football for the Goals, Fair Play For Planet renouvelle son engagement à respecter les principes suivants dans ses pratiques commerciales et dans ses actions de sensibilisation auprès des parties prenantes, y compris ses partenaires commerciaux, médias, et sponsors :

  • Défendre et mettre en œuvre des politiques de développement durable.
  • Défendre les Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU.
  • Soutenir une approche fondée sur les droits de l'homme, notamment en abordant les questions de discrimination et en évitant les pratiques discriminatoires.
  • Promouvoir l’égalité et l’équité, y compris en matière de genre.
  • Agir en faveur du climat.

Cette initiative permet également à Fair Play For Planet de collaborer à des réunions, discussions et évènements aux côtés des autres membres de Football for the Goals, et de mettre en place des stratégies liées aux objectifs de développement durable à l’échelle nationale et internationale.

« On a tous un rôle à jouer aujourd’hui pour le développement durable, affirme Julien Pierre, Directeur Général de Fair Play For Planet. Nous remercions chaleureusement Football for the Goals pour cette opportunité de mettre en œuvre des stratégies communes. Ensemble, nous invitons les membres de la communauté du football à nous rejoindre dans nos actions de sensibilisation et dans les initiatives mises en place à l’échelle locale, nationale et internationale pour atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU. »

« Nous sommes heureux d’accueillir Fair Play For Planet au sein de cette initiative mondiale, qui s’appuie sur le monde du football, pour construire un monde plus juste et plus durable, déclare Fabienne Pompey, chargée de communication des Nations Unies pour la France. Le sport et le football en particulier, ont un rôle à jouer dans cette transformation profonde au bénéfice des peuples et de la planète. »

 

Lire la suite...


Articles en relation