Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Finance for future : rendre la Finance plus humaine aux yeux des jeunes  

Création de l’association Finance for Future : les étudiants de TSM s’engagent en faveur d’une Finance plus responsable

3 étudiants de Toulouse School of Management viennent de créer une nouvelle association : Finance for Future. Objectif principal : rendre la Finance plus humaine aux yeux des jeunes afin d’éveiller des vocations.

Pour Alexandre Thiriet, président de Finance For Future : « Nous sommes passionnés de Finance convaincus qu’elle a un rôle important à jouer pour l’avenir. La finance a parfois mauvaise presse, nous avons réfléchi à la façon de montrer aux étudiants de TSM qu’elle peut avoir un impact positif sur la société et sur l’environnement dans les prochaines décennies. De cette réflexion est née Finance for Future, une association qui cassera les codes de la Finance traditionnelle et sensibilisera ses membres à la Finance verte, à la place de la blockchain dans la Finance de demain, à la RSE… Nous souhaitons aider les étudiants à développer une culture financière forte mais aussi créer des vocations, en leur permettant de découvrir les métiers de la Finance. ».

Hervé Penan, directeur de TSM, poursuit : « Nous sommes ravis qu’une nouvelle association étudiante de TSM soit consacrée au secteur financier avec un aspect fortement lié à la RSE. Nos étudiants sont sensibilisés à la transition écologique et au développement durable dès la première année de licence et tout au long de leur cursus de Master. L’association Finance For Future est une initiative heureuse. Elle a pour objectif ambitieux de mobiliser les acteurs impliqués dans les transformations managériales des organisations sur les questions de finance responsable. »

Milo Bianchi, Professeur de Finance et responsable du département Finance de TSM, rappelle : « La finance responsable, ou finance verte recouvre l'ensemble des initiatives visant à favoriser le financement de projets ou d'investissements dits socialement responsables. Elle se distingue de la finance traditionnelle par sa vision à long terme. Les investissements sont évalués au-delà de leur aspect purement financier en tenant également compte des aspects environnementaux et sociétaux. Ces thèmes sont enseignés depuis fort longtemps dans le cadre du Master Finance. Nos enseignants sont reconnus au niveau international pour leurs activités de recherche dans le domaine et plusieurs de nos alumni travaillent aujourd’hui autour de la finance durable au sein d’entreprises et sur les marchés financiers. Nous sommes évidemment très heureux d’accueillir cette initiative de nos étudiants ! »

Démocratiser la Finance

Afin de démocratiser la Finance auprès des étudiants, l’association Finance for Future créera des supports tels que des articles, des podcasts et des interviews. De nombreux sujets seront ainsi vulgarisés : Finance & blockchain, Finance verte, métiers de la Finance, institutions financières, actualité financière, etc. 

Des rencontres avec des professionnels de la Finance, dont des anciens élèves de TSM, seront organisées, dans l’Établissement, dans les locaux des entreprises, par exemple sous forme d’afterwork. Les étudiants pourront ainsi échanger en direct avec des professionnels de la Finance, et développer leur Réseau.

 

Lire la suite...


Articles en relation