Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Carrefour et Goggo Network développent le futur de la livraison autonome

Carrefour et Goggo Network expérimentent un service de Drive Mobile qui repose sur l'utilisation d'un véhicule de livraison entièrement autonome. Celui-ci circulera sur routes publiques, à fort trafic et dans des conditions normales (15 km de parcours et jusqu'à 70km/h), une première en France. Dans le cadre du projet 5G Open Road, cette navette circulera dès le 6 décembre sur le plateau de Saclay, le plus grand terrain d'expérimentation de conduite autonome en France.

Ce service a été inauguré par Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Alexandre Bompard, Président-directeur général du Groupe Carrefour, Éric Labaye, Président de l'Institut Polytechnique de Paris et Yasmine Fage, co-fondatrice de la startup Goggo Network.

Carrefour, leader de la livraison à domicile en France, et Goggo Network, opérateur de logistique autonome, testent la livraison autonome des commandes Carrefour Drive pour les résidents du plateau de Saclay, incluant notamment les étudiants de l'Institut Polytechnique de Paris. Cette innovation permet de proposer un service de Drive dans des zones éloignées de commerces.

Cette expérimentation permettra ainsi de prolonger les tournées de livraisons actuelles en allant chercher encore plus loin les derniers kilomètres restants, tout en assurant une optimisation du temps et des coûts des tournées de transports.

Le concept est simple : sur le site Carrefour.fr ou sur l'application mobile, le client effectue sa commande et choisit parmi les créneaux de livraison qui lui sont proposés, J pour J ou J+1, grâce à la navette autonome. Préparées au sein de l'entrepôt automatisé du Plessis-Pâté, les commandes sont expédiées vers le Drive de Carrefour Massy, puis chargées dans la navette. Celle-ci se rend de façon autonome sur le plateau de Saclay. Une fois le véhicule arrivé à destination, les clients déverrouillent leur casier grâce à un code qu'ils reçoivent préalablement par SMS, afin de récupérer leurs courses. Dès lors que les commandes sont récupérées, la navette retourne à son point de départ à Massy dans l'attente de sa prochaine tournée.

La navette autonome est paramétrée pour effectuer une rotation de 15 km, de Carrefour (à Massy) jusqu'au campus de l'IP Paris (à Palaiseau) aller-retour. Pour réaliser ce service, Goggo Network, l'opérateur de la logistique autonome qui connecte les entreprises à une flotte de véhicules autonomes, a choisi de faire confiance au concepteur français Milla Group, en s'appuyant sur la 5G fournie par Bouygues Telecom. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de 5G Open Road, l'un des plus grands programmes d'assistance à la conduite de véhicules autonomes sur routes ouvertes en Europe.

Au cours de l'expérimentation, l'itinéraire de la navette autonome pourra être amené à évoluer en fonction des retours des clients.

« Notre ambition de digital retail company est d'utiliser le digital et l'innovation pour imaginer et tester de nouveaux services pour nos clients, qui répondent toujours mieux à leurs attentes, comme ici au service des étudiants et des salariés du plateau de Saclay. En alliant nos forces avec une start-up innovante, Goggo Network, nous démontrons la dynamique du groupe Carrefour pour inventer la logistique et les services retail de demain », a déclaré Elodie Perthuisot, Directrice Exécutive e-commerce, data et transformation digitale du Groupe Carrefour. 

« Nous sommes honorés par la confiance que nous accorde le Groupe Carrefour pour codévelopper les services de livraison du dernier kilomètre automatisée de demain. Nous mettrons tout en œuvre pour que ce premier test sur la plateforme 5G Open Road nous amène collectivement à déployer ce type de services à l'échelle nationale, voire internationale. Ce partenariat stratégique avec un acteur leader de la grande distribution s'inscrit parfaitement dans la volonté de Goggo Network à préfigurer le futur de la logistique autonome », ajoute Yasmine Fage, Co-fondatrice Goggo Network.

Lire la suite...


Articles en relation