Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] 82% des diplômés ESSEC appellent à une transformation radicale des entreprises

Une enquête menée par ESSEC Alumni et l’ObSoCo révèle que 82% des diplômés ESSEC appellent une transformation radicale des entreprises pour soutenir la transition environnementale et sociale, alors que seulement 15% des diplômés salariés estiment que leur entreprise en prend le chemin.

Comment les diplômés des grandes écoles de commerce, qui représentent un pouvoir d’influence économique considérable, se positionnent-ils face aux enjeux de transition environnementale et sociale des entreprises ? Et comment les diplômés de l’ESSEC sont-ils accompagnés par leur association d’alumni sur ce sujet ?

Cette étude plonge dans la réalité de l’entreprise aujourd’hui, et fait le point sur le niveau de connaissance et le niveau d’engagement des diplômés ESSEC dans la transition environnementale et sociale. Elle permet d’identifier les profils les plus mobilisés et les marges de manœuvre dont ils estiment disposer (ou non) pour agir, ainsi que les blocages rencontrés. Elle révèle également les attentes à l’égard d’ESSEC Alumni et plus largement de l’ESSEC sur ces questions et les besoins en matière d’accompagnement.

Si 71% des diplômés pensent avoir besoin de nouvelles expertises sur ces enjeux, seuls 6% se sentent véritablement accompagnés dans cette montée en compétence. Ils sont 68% à se déclarer intéressés par les formations et ressources proposées par l’ESSEC et ESSEC Alumni.



L’action de l’ESSEC sur ces enjeux est grandissante depuis le lancement de sa stratégie RISE en 2020. Ses nombreuses initiatives ont été saluées très récemment, avec une 1ʳᵉ place au classement ChangeNOW les Échos Start des écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociale.

Forte de ces résultats et de ces synergies, ESSEC Alumni a élaboré un plan d’action ambitieux pour accompagner les alumni qui souhaitent s’emparer de ces enjeux et accélérer la bascule des entreprises vers l’impact positif. L’Association a ainsi conçu un parcours d’engagement en 3 étapes : être sensibilisé, devenir acteur dans sa sphère professionnelle, rejoindre un collectif à impact.

Lire la suite...


Articles en relation