Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] French Tech : Les startups françaises du Green 20 rassemblées à Grenoble le 13 décembre

La French Tech in the Alps lance la 1ère édition du Green20Summit

Avec 5 startups sélectionnées par la Mission French Tech dans la promotion 2022 du programme French Tech Green20, la French Tech in The Alps a démontré sa contribution à l’éclosion d’une filière GreenTech solide et pérenne en France. Mais ce sont au total 20 start-up qui sont sélectionnées chaque année par la Mission French Tech, en tant qu’espoirs de l’économie française dans le domaine de la Greentech pour les innovations de rupture qu’elles déploient dans ce secteur.

Ce 13 Décembre, les start-ups des promotions 2021 et 2022 du French Tech Green20 seront rassemblées à Grenoble. Une journée placée sous le signe de la valorisation de leurs savoir-faire et de la mise en œuvre de synergies avec les entreprises, Grands Groupes et centres de recherche du bassin grenoblois.

Le programme French Tech Green20

Créé en 2021 par la Mission French Tech° le programme French Tech Green20 a pour objectif de faire émerger les champions de la transition écologique. Chacune des entreprises lauréates de ce programme porte une innovation technologique de rupture qui contribue à cette nécessaire transition. Le programme permet aux start-ups sélectionnées de bénéficier d’un accompagnement des services de l’Etat (via le réseau des « correspondants French Tech »), d’une intégration dans des actions de diplomatie économique, d’actions de visibilité et d’un accompagnement spécifique sur les enjeux GreenTech, en association avec le ministère de la Transition écologique, partenaire de la Mission French Tech sur ce programme.

Pourquoi un Green20Summit ?

Une grande partie des startups des promotions 2021 et 2022 ont été créées dans les territoires. Dans la ligne du programme qui leur est dédié, l’idée a germé au sein de la French Tech in The Alps de rassembler ces startups pour leur permettre de puiser de l’information, de l’inspiration et des opportunités au cœur de la métropole grenobloise, reconnu pour l’excellence de ses centres de recherche et le dynamisme de ses acteurs technologiques et industriels, tout en leur offrant une vitrine de premier plan pour leurs innovations et savoir-faire.

Pour mener à bien ce projet, la French Tech in the Alps a soumis la candidature du French Tech Green20 Summit au Community Fund. Il s’agit d’un appel à candidatures de la Mission French Tech qui attribue chaque année des subventions à des initiatives qui contribuent au développement des écosystèmes French Tech dans nos territoires et à l’international. Le sommet fait désormais partie des 129 projets retenus par la Mission French Tech pour le Community Fund 2022-2023.

« L’innovation naît chaque jour dans les territoires, et la spécificité de Grenoble et de tout le bassin alpin est d’avoir toujours fait converger technologie et environnement. C’est d’ailleurs ce que notre récente étude d’impact a démontré. Avec 5 startups lauréates du programme Green20, nous voyons la concrétisation de cette tendance et de cet état d’esprit. Partager l’esprit de la French Tech in The Alps avec les lauréates des autres régions est une façon de leur faire bénéficier de notre environnement exceptionnel, mais également d’apprendre des écosystèmes et pratiques des autres régions. Nous espérons que cette journée verra des projets et des initiatives concrètes émerger au service de la transition écologique », explique Romain Gentil, Président de la French Tech in The Alps.


Le Programme du 13 décembre

La conférence inspirante : Benjamin de Molliens, entrepreneur aventurier
Benjamin de Molliens est un éco-aventurier qui sensibilise le grand public à l’écologie, en montrant que chacun peut faire sa part pour réduire les émissions de carbone et la pollution. Après un diplôme d’ingénieur à l’ICAM et des études à l’ESSEC, il débute une carrière internationale. Il travaille notamment à San Francisco, dans la Silicon Valley, dans des entreprises du digital, des médias ou encore dans le développement commercial de logiciels. Il sera au Green20Summit pour partager son expérience, ses motivations et sa vision : celle d’un monde où l’innovation sert un futur durable pour l’Humanité. Une véritable aventure vers la sobriété.

Les startups lauréates en 2021 et 2022
RosiSolar, Algama, BeFC, beyond Aero, Urban Canopee, Deepki, DualSun, Entech, Eolink, Fairbrics, Gouach, Greenly, Hellowatt, Hoffman green cement, Hysilabs, Jimmy, Kayrros, Keey aerogel, Lactips, Lyfe, Lixo, Materrup, Metron, NamR, Neolithe, Neoplants, Tolv, Ombrea, Spareka, Sylfen, Tallano, Toopi, Tryon environnement, Waga energy, Poly to poly.

Lire la suite...


Articles en relation