Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Dream Act : le e-shop du Made in France engagé, pour des cadeaux de fin d’année ultra locaux

Le Made in France a le vent en poupe !

Selon la dernière étude 2022 Haris Interactive pour la Maif et le Green Friday, 73% des Français rapportent essayer de se tourner le plus possible vers des produits locaux. En témoigne le succès du Salon du Made in France qui vient de se clôturer.

Bien avant que cela ne soit la tendance, Dream Act a vu le jour pour soutenir le savoir-faire et l’artisanat français. Ici, on trouve plus de 1 200 marques françaises engagées pour la Planète et la sauvegarde des emplois locaux.


Dream Act lance son filtre de recherche par régions

Le Made in France, c’est pour Dream Act bien plus qu’un petit drapeau. C’est avant tout de belles histoires d’entrepreneurs qui font le choix économiquement périlleux de relocaliser des savoir-faire, créer des emplois locaux, réduire leur impact carbone et agir pour un monde plus juste. Toutes ces histoires sont retranscrites sur le site de Dream Act.

Pour soutenir une consommation encore plus locale, Dream Act lance son filtre régional. Depuis déjà plusieurs années on peut choisir d’afficher sur le site de Dream Act des produits selon leurs impacts sociaux et environnementaux. Vous cherchez une écharpe en matières recyclées couleur abricot ? Il suffit de demander ! Désormais, vous pouvez ajouter, à côté de la taille, de la couleur, des matières et de l’impact un filtre par région. Cette année, pour les fêtes, offrez des cadeaux qui ont de vraies histoires à raconter et qui se feront les ambassadeurs de nos belles régions !

Quelques pépites de nos régions

1/ Auvergne-Rhône-Alpes : la coque Ekoïa
Née d'une prise de conscience des ravages de la pollution plastique à travers le monde, Maxime et Jean-Charles se sont lancé le défi de créer une coque recyclée et consignée à l’infini. Leur volonté était de lancer un projet à impact environnemental et de faire disparaitre la notion de déchet.

2/ Ile-de-France : les chocolats de Mon Jardin Chocolaté
Carine a créé Mon Jardin Chocolaté en 2015 pour partager autour d’elle le goût de chocolats frais, fabriqués avec de bons ingrédients de saison, comme des plantes et des graines bio et équitables. Le conditionnement des boîtes est réalisé avec des personnes en insertion professionnelle.

3/ Occitanie : les gants en laine recyclée de Lautrec
C'est en découvrant les dégâts environnementaux et sociétaux de l’industrie textile, et devant le peu de réponses apportées par les marques de mode masculines, que Coralie commence à travailler à la création de Lautrec.

4/ Pays de la Loire : les planches apéros en bois massif de Le Régal
Le Régal, c'est une marque entièrement dédiée au plaisir du partage. En cuisine, à table, dans le salon ou sur une terrasse ensoleillée. Les produits Le Régal sont entièrement français : du design (Bruno Lefebvre, Grenoble) jusqu’à la cordelette (près de Brive-la-Gaillarde) en passant par la matière et les personnes qui l’ont façonné dans nos ateliers à Torfou (Maine-et-Loire).

5/ Provence-Alpes-Côte d’Azur : des sneakers et sacs à dos en plastique recyclé de Corail
Corail, ce sont des baskets et des sacs à dos ultras résistants fabriqués en plastique recyclé qui provient des océans ! « En vacances à Marseille, nous sommes tombés nez-à-nez avec une mer bien différente de celle des cartes postales. Pas besoin de chercher très loin la raison, la mer était jonchée de déchets. Ce choc, c’est notre déclencheur », Paul et Alexis, fondateurs de Corail.

 

Lire la suite...


Articles en relation