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[Initiative] day by day présente son Indice de Réduction d’Emballage

day by day, le premier réseau français d’épiceries 100 % vrac et réemploi qui regroupe 65 magasins en France et en Belgique, renforce encore le vrai pouvoir d’achat des consommateurs en créant l’Indice de Réduction d’Emballage (IRE), initiative unique au Monde déployée sur les produits proposés par l’enseigne. Cette initiative est lancée lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui se tiendra du 19 au 27 novembre 2022.

Le vrai pouvoir d’achat, comme tout pouvoir, s’appuie sur la réalisation de trois conditions majeures :
- être en capacité concrète de faire un achat,
- que personne ne nous en empêche et
- être apte à en assumer les conséquences.

La première condition tient d’abord à la disponibilité des produits, à l’information sur leurs qualités et à la justesse de leur prix. En proposant jusqu’à 1 000 références de produits en vrac et en réemploi au prix le plus juste et avec une information et une traçabilité complètes, day by day https://daybyday-shop.com/ démocratise les courses en vrac depuis 2013.

Avec le principe généralisé de la vente à la pesée, le vrac chez day by day offre l’ultime liberté de choix à tous les consommateurs, celle de la quantité.

Au-delà même des nombreuses informations produit déjà disponibles systématiquement chez day by day, un élément essentiel manquait pour permettre à chacun d’identifier directement et par avance les impacts de son choix d’acheter en vrac : la réduction d’emballage générée par l’achat de chaque produit.

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) 2022 day by day, le premier réseau français d’épiceries 100% vrac et réemploi, crée donc un indicateur fondamental pour l’information des consommateurs s’engageant pour une consommation plus responsable : l’Indice de Réduction d’Emballage (IRE).

Présent sur déjà 25% des produits dans toutes les épiceries day by day, et déployé progressivement sur l’intégralité de l’offre, cet indice IRE va permettre de donner à chaque client et pour chaque produit une indication précise sur le pourcentage d’emballage, et donc de déchets conséquents, économisé grâce au vrac et au réemploi chez day by day.

Calculé en comparant le poids d’emballage associé à un produit vrac chez day by day, versus le poids d’emballage jetable associé au même produit en pré-emballé, l’IRE se décline sous d’une échelle à 5 planètes matérialisées ainsi :

- Réduction d’emballage < 20%
- Réduction d’emballage de 20 à 40%
- Réduction d’emballage de 40 à 60%
- Réduction d’emballage de 60 à 80%
- Réduction d’emballage > 80%

 

Durant cette campagne, day by day souhaite mettre l’accent sur son engagement continu auprès de ses clients au quotidien pour défendre le vrai pouvoir d’achat, dans toutes ses dimensions, en permettant déjà, tous ensemble, de réduire de près de 70% la production globale de déchets d’emballage à notre échelle.

En créant le premier Indice de Réduction d’Emballage généralisé au Monde, day by day propose à tous une manière simple et directe de mesurer instantanément la portée de ses choix de consommation et donne à chacun les moyens d’exercer librement le vrai pouvoir d’achat.

Selon Virginie BINUTTI, Responsable Qualité day by day : « Bien que ne permettant pas encore de les supprimer totalement, le vrac contribue déjà très largement à la réduction des déchets d’emballage. Les produits doivent nécessairement être emballés pour pouvoir être protégés, transportés et stockés. Nous parlons d’emballages non superflus. Leur rôle est de permettre d’acheminer des produits de nos producteurs vers nos épiceries tout en maîtrisant la sécurité et la qualité des produits vendus. Chez day by day, nous privilégions l’utilisation d’emballages mono-matériaux, recyclables et recyclés et challengeons sans cesse les fournisseurs sur « la juste dose » d’emballage pour garantir la sécurité et la qualité des produits : ni trop, ni trop peu !
Il nous semblait important d’avoir un indicateur chiffré pour quantifier notre réduction d’emballages et donner encore plus de sens à nos actions et à nos engagements auprès des consommateurs. Nous avons alors calculé le poids de nos emballages comparé à celui dont nous aurions besoin pour vendre les mêmes articles en préemballé. Pour ce faire, nous avons recueilli les données auprès de nos fournisseurs qui livrent les deux filières (vrac et préemballé). C’est cet Indice de Réduction d’Emballages que nous mettons à disposition des clients sur les étiquettes de nos produits afin de leur permettre d’identifier par avance les impacts concrets et positifs de leurs choix. »

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