Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Emmaüs Connect lance un appel aux dons des entreprises !

Objectif : mettre à disposition des plus précaires 10 000 ordinateurs portables et smartphones inutilisés

Dans un contexte d’inflation inédit, les personnes en situation de précarité subissent les plus fortes conséquences de la hausse des prix avec la diminution de leur pouvoir d’achat et de leur reste à vivre. Entre se nourrir, se chauffer et s’équiper en matériel numérique, il n’y a pas de choix possible. Sans ordinateur ou équipement adapté, les plus précaires sont privés d’accès aux services en ligne de première nécessité. C’est pourquoi Emmaüs Connect, via sa plateforme LaCollecte.tech, lance un appel aux entreprises pour collecter 10 000 équipements numériques dans toute la France et les mettre à disposition de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

« La hausse des prix qui concerne surtout l’énergie et l’alimentaire va avoir une conséquence indirecte sur l’équipement en électronique des ménages. Pour les ménages les plus modestes, c’est un renoncement à l’équipement. Ça peut paraître anecdotique mais ça ne l’est pas du tout. L’équipement en numérique aujourd’hui, c’est l’accès à énormément de services essentiels : administratifs, sanitaires et éducatifs », rappelle Grégory Caret, Directeur de l’Observatoire de la Consommation au sein de l’UFC-Que Choisir.


Mobiliser les entreprises en faveur du réemploi solidaire

Initié dans les Hauts-de-France en 2020, le projet LaCollecte.tech se lance désormais dans 6 nouvelles régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Île-de-France, Centre-Val de Loire et PACA, pour accélérer le déploiement du réemploi solidaire partout en France.

Pour la première fois, ce sont donc plusieurs filières régionales de LaCollecte.tech - mises en place avec l’aide de reconditionneurs partenaires et d’acteurs locaux - qui se mobilisent pour un appel aux dons, à la fois national et local, auprès des entreprises et des collectivités. Le grand défi de cet appel aux dons : recenser des équipements numériques en quantité et de qualité suffisante pour répondre aux besoins des plus précaires. 

« De plus en plus d’entreprises nous sollicitent pour agir en faveur de l’inclusion numérique et sociale. Donner des équipements inutilisés à une filière solidaire de réemploi comme LaCollecte.tech, on peut difficilement faire plus efficace ! C’est un triple impact social, environnemental, économique », poursuit Marie Cohen-Skalli, Codirectrice d’Emmaüs Connect.

LaCollecte.tech récupère, reconditionne et met à disposition des équipements numériques professionnels (smartphones, ordinateurs, tablettes) à prix solidaire pour des personnes en situation de précarité. Grâce à ce matériel solidaire, le tarif pour s'équiper baisse en moyenne de 80% pour un ordinateur et de 66% pour un smartphone.

Ce réemploi solidaire, construit autour de filières régionales, a un triple impact : social car au service des publics dans le besoin ; écologique car il limite le recours au matériel neuf très émetteur et pollueur ; économique car il mobilise des structures de reconditionnement qui emploient des salariés en insertion ou en situation de handicap sur chaque territoire.

Le manque d’équipement, premier facteur d’exclusion numérique

Pour les personnes en situation de précarité sociale, l’accès au numérique représente un coût considérable, amplifié par la hausse des prix : les personnes mal logées ou non bancarisées, en plus de devoir acheter des cartes prépayées très chères dans le commerce faute de pouvoir souscrire un abonnement, doivent trouver du matériel bon marché et le renouveler pour ne pas se retrouver coupées de services de première nécessité.

L’Insee estime que 12% des Français n’ont pas de quoi se connecter à internet correctement chez eux. Dans le même temps, 39% des entreprises françaises continuent de stocker d’anciens équipements inutilisés malgré le coût que cela implique [Rapport “The State of business” - BNP Paribas 3 Step IT].

Pour proposer un don, rendez-vous sur LaCollecte.tech ICI.


→ Ils organisent LaCollecte.tech

→ Parmi les entreprises qui ont donné une 2ème vie solidaire à leur matériel sur LaCollecte.tech depuis 2020 :

Capgemini, SFR, Schneider, Décathlon, Accor, Carrefour, Cellnex, CGI, Crédit Mutuel, Fondation Boulanger, Adeo Services, Manpower, Crosscall, Epos, Greenflex, HP, Wavestone, Socomec, Wipro, LeBonCoin, Socomec, …

Lire la suite...


Articles en relation