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[Initiative] Lancement de l’Ecole du Climat

La Financière de l’Echiquier (LFDE) lance l’Ecole du Climat, un dispositif pédagogique destiné à favoriser une meilleure prise en compte des enjeux climatiques dans les investissements.

Dans le sillage de L’Ecole de L’ISR, qui rencontre un vif succès depuis 2019 et a déjà formé plus de 1800 personnes, L’Ecole du Climat s’adresse aux Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP), partenaires historiques de LFDE. Cette formation pourra s’étendre ensuite aux clients et aux collaborateurs de LFDE.

Dispensé par l’équipe Investissement Responsable de LFDE, ce dispositif répond à cinq objectifs :

- Expliquer le changement climatique : définitions, causes et conséquences 

- Présenter les solutions : indicateurs, leviers pour les entreprises, organisation et accords internationaux

- Exposer les liens entre la finance et le climat : réglementation, labels et initiatives investisseurs

- Aller plus loin : justice sociale, climat et biodiversité

- Passer à l’action : informations diverses, notamment réglementaires

La première session, qui s’est tenue le 5 octobre 2022 en compagnie d’une trentaine de CGP, a été ponctuée par l’intervention de Pascale Baussant, Conseillère en Gestion de Patrimoine engagée en faveur de la finance durable et auteur du livre Agir pour le climat avec son épargne.

Bettina Ducat, Directrice Générale de LFDE, commente : « Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la lignée des actions pédagogiques développées par La Financière de l’Echiquier depuis plusieurs années. L’éducation au changement climatique et l’éducation financière en général sont des enjeux clés pour l’industrie de la gestion d’actifs. Nous entendons y contribuer activement. » 

Coline Pavot, Responsable de la Recherche Investissement Responsable de LFDE, ajoute : « Nous en sommes persuadés, la finance a un rôle à jouer dans la transition climatique. Avec l’Ecole du Climat, nous comptons répliquer le succès de l’Ecole de l’ISR, et cherchons à sensibiliser nos partenaires, pour qu’ils puissent devenir acteurs de la transition. »

 

 

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