Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Microsoft France lance la deuxième édition de son Environmental Startup Accelerator

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 14 novembre 2022.

Après le succès de la première édition, Microsoft France lance l’appel à candidatures pour la deuxième promotion de l’Environmental Startup Accelerator. Pendant 6 mois, une dizaine de startups construisant des solutions au service de la transition écologique seront accompagnées par Microsoft et ses partenaires à Station F – le plus grand campus de startups au monde. L’appel à candidatures est ouvert du 27 septembre au 14 novembre 2022.

« L’Environmental Startup Accelerator propose un accompagnement concret aux entrepreneurs qui développent des solutions innovantes pour répondre à l’urgence de la transition écologique. Dans ce cadre, Microsoft propose un accompagnement technique et business, pour faciliter la montée en puissance des solutions technologiques des startups, ainsi qu’une mise en relation privilégiée avec notre écosystème client et partenaire avec qui nous sommes fiers de faire avancer ces projets d’avenir », commente Corine de Bilbao, Présidente de Microsoft France.

Appel à candidatures : dépôt des dossiers du 27 septembre au 14 novembre

Pour cette deuxième promotion, l’Environmental Startup Accelerator sélectionnera 7 à 10 startups françaises qui commercialisent des solutions technologiques à destination des organisations publiques et privées pour les aider dans leur transition écologique.

Les startups sélectionnées devront ainsi répondre à l’un des enjeux suivants :

  • Efficience et transition énergétique
  • Traçabilité et optimisation de la chaîne d’approvisionnement
  • Economie circulaire

Du 27 septembre jusqu’au 14 novembre, les startups candidates peuvent déposer leur dossier en ligne ICI.

Dépôt des candidatures

Les startups dont le dossier aura été sélectionné, défendront leur projet en pitchant devant un jury composé d’experts de Microsoft et de ses partenaires. A l’issue de cette phase finale, le jury désignera les 7 à 10 startups qui bénéficieront de l’accompagnement l’Environmental Startup Accelerator.

8 partenaires experts pour accompagner les startups
Les start-ups choisies bénéficieront d’un soutien technologique et business de Microsoft et de ses partenaires grâce à une approche personnalisée. Pour garantir un accompagnement ciblé, chaque startup, en fonction de sa dominante et de ses propres besoins se verra attribuer le soutien d’un ou plusieurs partenaires selon leurs territoires d’expertises :

  • L’ADEME proposera un accès à son offre entreprise, à des outils calculateurs de carbone, à du contenu d’expertise depuis sa librairie.
  • BCG, proposera un accompagnement autour de la thématique du « sustainable manufacturing ». Les experts du BCG interviendront auprès des lauréats et organiseront des échanges entre les startups et leur réseau.
  • Capgemini proposera aux startups : un accompagnement technique (portant notamment sur l’architecture de leur système informatique et leur dispositif en matière de cybersécurité), du conseil stratégique sur leur plan de développement commercial et sa mise en œuvre ainsi qu’un soutien spécifique par ses laboratoires d’innovation appliquée (AIE - Applied Innovation Exchange) pour le test et la validation de leurs prototypes.
  • Demeter, acteur Européen majeur du capital investissement pour la transition écologique, mettra ses équipes à la disposition des start-ups pour des conseils autour de la levée de fonds, du pitch et du roadshow.
  • La Fondation Solar Impulse participera au jury de sélection et proposera aux start-ups un accompagnement pour candidater au Label Solar Impulse (incluant une évaluation d’impact environnemental et des feedbacks d’experts.) Une fois acquis, le label donne accès au réseau d’investisseurs, aux sessions de pitch ainsi qu’aux outils de communication/promotion mis à disposition par la Fondation.
  • Schneider Electric, proposera un accompagnement autour de la thématique de l'efficacité énergétique et mettra une partie de son réseau à disposition des startups
  • STATION F leur permettra d’accéder à toutes les ressources dont ils peuvent avoir besoin pour développer leur entreprise (communauté d’investisseurs, évènements et networking, bureaux de mentorat, etc.).
  • SUEZ, proposera un accompagnement autour de la thématique de l'économie circulaire et mettra son réseau d’experts à disposition des startups



Retour sur les 7 startups de la première promotion

La première promotion de l’Environmental Startup Accelerator qui a été accompagnée entre janvier et juin 2022, était composée de 7 startups travaillant sur des sujets de réduction et de compensation de CO2 :  namR, Lizee, Nooco, Hydragonix, Carbon Time, Space4Good et Granular.

Retours en images sur les startups et acteurs qui ont animé la première promotion       

- namR x Capgemini : retour sur l'audit de sécurité et les opportunités de go-to-market auprès des partenaires de Capgemini, en vidéo ICI.

- Hydragonix x SUEZ : réponse commune à un appel d’offre pour la construction et l’exploitation d’une station de production et distribution H2 en Ile-de-France, en vidéo ICI.

- Teaser Promotion 1 : retours en image sur les entrepreneurs et partenaires qui ont marqué la première promotion, en vidéo ICI. 

Lire la suite...


Articles en relation