Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Capt’n O.D.D : le Serious Game pour jouer collectif autour des Objectifs du Développement Durable

Capt’n O.D.D, le Serious Game de la Jeune Chambre Économique Française (JCEF) conçu en partenariat avec le Pôle Eco-conception et CiviTime, est le jeu qui embarque les décideurs économiques vers une économie plus verte et plus durable, a été lancé en septembre 2021 lors de l’événement la « France en Transition Saison 2 » organisé par le Ministère de la Transition Écologique, en présence de bénévoles, partenaires et écosystèmes.  

Le jeu fait référence aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU et a pour objectif de sensibiliser les organisations (entreprises, institutions, associations, entreprises de l’économie sociale et solidaire, etc.) aux enjeux du développement durable au sein des organisations pour déclencher le passage à l’action. Faire s’interroger sur les liens entre développement économique et développement durable. Capt’n O.D.D est un jeu collectif et collaboratif et permet de réfléchir aux bonnes pratiques à adopter au sein des organisations privées et publiques.

Depuis son lancement en septembre dernier, les bénévoles de la JCEF multiplient les événements pour sensibiliser leurs écosystèmes aux pratiques de développement durable dans les organisations avec le Serious Game, sur tout le territoire français. La MACIF, partenaire de la JCEF accompagne les membres de l’association à l’ingénierie du projet et à son amélioration.

L’essentiel sur Capt’n O.D.D
- Lancement en septembre 2021
- 378 joueurs depuis son lancement
- Des événements organisés avec des entreprises et organisations parmi lesquelles Safran, Tenzing Conseil et BGE Paris.

Quelques retours des participants au jeu :

« Jeu très intéressant qui génère une solidarité au sein de l’équipe pour agir dans le bien commun. »

« Un jeu ludique qui peut développer la conscience environnementale et éthique à une échelle plus grande que notre quotidien. »

« Très bonne idée pour sensibiliser les entreprises de manière ludique. »

Lire la suite...


Articles en relation