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[Initiative] B Side dévoile son livre blanc pour emprunter le chemin de la communication responsable

Après avoir développé sa méthode d’éco-socio-conception « Itinéraire B Side », l’agence de communication corporate amorce le dernier trimestre 2022 avec la sortie d’un livre blanc. Ce dernier incarne la mission de l’agence : militer et agir pour une communication utile et propose des pistes concrètes pour transformer sa communication.

Depuis 2020, B Side est entreprise à mission. Un engagement statutaire résultant d’une prise de conscience tant environnementale que sociale et plaçant l’utilité au cœur du projet de l’agence, via sa raison d’être : militer et agir pour une communication utile qui amplifie le pouvoir de transformation des entreprises au service d’une économie positive.

Une raison d’Être née du constat que la communication a de grands pouvoirs, parce qu’elle peut donner envie, informer, convaincre, modifier des comportements, susciter du désir… Des pouvoirs qui appellent à une plus grande responsabilité, tant dans le choix des projets qu’elle accompagne que dans la façon de faire. L’itinéraire B Side s’impose alors : une méthode imaginée pour analyser l’utilité des projets de communication et mieux penser leur éco-socio-conception.

Après avoir présenté la méthode à ses clients et avoir commencé à l’intégrer à ses pratiques, B Side en révèle des éléments dans son livre blanc intitulé « Walk on the Wild [B] Side ».

« Dans ce livre blanc, nous abordons la dimension éco-conception de notre méthode. L’écoconception est sur toutes les lèvres, dans beaucoup de têtes, mais on peine encore à en dresser un cahier des charges précis dans nos métiers. C’est ce que nous avons cherché à faire, en toute humilité, afin de contribuer à systématiser cette approche », explique Ingrid Berthé, co-dirigeante Agence B Side.

Le livre blanc, qui aura vocation à être enrichi au fil du temps, tente d’apporter quelques réponses concrètes pour éco-socio-concevoir tous les projets de communication, de la relation à l’usage en passant par la conception et la production. En continuité avec son identité empruntée à la musique, l’agence oppose la célèbre chanson d’AC/DC « Highway to Hell » à la chanson « Walk on the Wild Side » de Lou Reed, pour indiquer la [bonne] voie à prendre pour une communication utile. L’objectif ? Atteindre le meilleur équilibre entre efficacité d’un projet, impact environnemental et impact social.

Walk on The Wild [B] Side, livre blanc pour une communication plus responsable, est disponible ICI.

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